last-blood

Blood the Last Vampire - film

Last Blood

Vous vous souvenez de Blood the Last Vampire ? Ce moyen-métrage d’animation (en 2000, à l’époque, on disait encore OAV) avait fait pas mal de bruit, un peu comme Blue Submarine 6. Réalisé par Hiroyuki Kitakubo pour Production I.G, il intégrait avec réussite 2D et 3D, technique à l'utilisation de laquelle les Japonais sont généralement réticents et peu aguerris. Le film avait connu un succès critique et d'estime qui l'a vu porté depuis en manga et en jeu vidéo. En 2009, il a été adapté en film live par Chris Nahon (Le Baiser Mortel du Dragon, L’Empire des Loups...) et, pour l'occasion, on l’appelle donc Last Blood.

Le casting n'est a priori pas dégueu pour un film du genre. Saya est interprétée par la star Coréenne Gianna Jun (alias Jun Ji-Hyun, vue dans My Sassy Girl) et c'est Koyuki Katô qui joue son nemesis Onigen. Mais si, Koyuki, qui était dans Le Dernier Samourai ainsi que dans des drama comme Kimi wa Pet, ou encore de nombreuses pubs au Japon. Pour la partie américaine, on note la sur-présence de cette tête à claques qu'est Allison Miller, qui a vraiment le rôle de la souffre-douleur énervante qui ne sert à rien. Pas facile d'être crédible avec un tel sujet, même si Kenji Kamiyama (Jin-Roh) a repris les lignes de son propre scénario.

Seulement, celui-ci tient toujours sur une serviette de table et si, à l'époque, l'animé soufflait une performance technique, le film peine à masquer aujourd'hui son manque de réelle consistance. D'autant qu'il s'étire sur 90 minutes et que la prouesse graphique n'est pas au rendez-vous. Chris Nahon n'est sans doute pas un mauvais réalisateur en soi, mais le côté petit budget ressort trop clairement dans les séquences d'action, les décors ou même la mise en scène. On sent que tout le monde fait ce qu'il peut, mais Last Blood a des relents de cheapitude un peu trop marqués. Pour ses mauvais effets spéciaux, donc, on peut facilement le classer dans la même ligue que Dragon Ball Evolution. Oui, à ce point.

Alors certes, dans le genre chasse au démons, Last Blood n'est pas pire que OneChanbara mais quand même, ce n'est pas le film de l'année, ni même celui de la semaine si vous voulez mon avis. On reste donc sans hésiter sur l'OAV.

Dernière mise à jour le 10 septembre 2015