Valider une année secondaire en Belgique en étudiant au Japon ?

9 réponses

Bonjour,
Ceci est très important pour moi et je pensais trouver de l'aide ici.
L'année prochaine pour ma 5 ème année secondaire ( en belgique) je souhaite partir en programme scolaire pour etudier le japonais.
J'ai visité plusieurs sites mais malheureusement certains m'ont dit que si je pars 1 année là bas, mon année ne sera pas validée ici en Belgique.
Mes parents y compris moi, sommes pas du tout d'accord sur le fait de recommencer mon année dès mon retour. Ceci dit je cherche une organisation qui puisse m'offrir un programme scolaire expedis pour le Japon. Est-ce possible qu'il y en ait ? Merci.

Par Biancade Publié le 15 février 2016
Question intéressante ?
4/5 (2 votes)

ArnaudVLK
15 février 2016
01:25

Salut !
Je me suis heurté au même problème que toi, j'habite en région liégeoise et je voulais partir 1 an là-bas (je suis en 4ème). Malheureusement (j'ai eu le seum comme beaucoup l'on eu) le Japon n'est pas repris dans le programme Expedis car ils ont un programme scolaire trop différent. L'année que tu passerai là bas ne sera pas validée comme une année de l'enseignement belge. Tu devrais donc si tu part l'année prochaine, recommencer cette même année en Belgique à ton retour. Et helas aucune agence ne propose une formule pour ça :(

Les meilleures organisations pour cela sont ESL Language (les best vraiment) et le WEP (je suis peut-etre tombé sur quelqu'un de pas gentil, mais la femme a qui j'ai parlé paraissait moins sympathique que l'impression que le site me laissait). Il te reste le Rotary sinon, mais c'est plus axé humanitaire.

En espérant t'avoir aidé !

Arnaud

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
15 février 2016
16:54

Je n'ai vraiment pas de chance apparemment :(.
Je te remercie de m'avoir répondu au moins je sais que je peux laisser tomber le programme scolaire au Japon. Encore merci pour ton aide :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
ArnaudVLK
15 février 2016
17:16

Tu peux toujours te rabattre sur une seconde rhéto (comme moi :) ), mais par contre si tu fais ça, aucun organisme ne le propose, tu dois tout faire indépendamment ! J'ai écris une lettre à l'ambassade pour prendre contact sur place, j'espère avoir ma réponse bientôt !

Ne perd jamais espoir ! Tout n'est question que de patience, d'investissement de soi-même et de persévérance !

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
ArnaudVLK
15 février 2016
17:23

Mais tu peux quand même partir là-bas 1 an et revenir faire ta 5ème et ta 6ème en Belgique par après. ;)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
15 février 2016
22:32

Je verrais. Merci beaucoup en tout cas :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 février 2016
22:16

Hello,

Je suis tombée sur ta question via Facebook et même si je ne peux pas répondre à ta question sur la validation de ton année, je viens apporter mon expérience.

J'ai fait une deuxième rhéto en Angleterre, ensuite, je suis partie en Espagne. J'ai terminé mes études universitaires en Belgique à 25 ans (pas trop vieille alors que j'ai pris 2 ans pour faire ce que je voulais à l'étranger) et j'ai eu un job avant même d'être diplômée en plein pendant la crise de 2008. Non pas que j'étais une étudiante brillante mais un CV qui montrait déjà une expérience à l'international (même un bête job peut être facilement valorisé) et l'avantage non négligeable de parler plusieurs langues.

Alors, même si moi aussi, quand j'avais 15-16 ans, il aurait été hors de question de "perdre" une année au milieu d'un cycle, dis-toi que ce sera une des meilleures années de ta vie et recommencer une 5è par rapport à l'enrichissement que tu aurais eu n'est qu'un petit inconvénient...

Si c'est pour ton avenir que tes parents s'inquiètent (ou toi-même) parce que tu devrais recommencer ta 5è, laisse moi te dire que quand nous recrutons dans ma boîte (mais c'est aujourd'hui pareil partout), une année à l'étranger a beaucoup plus de crédit que de n'avoir jamais raté une année ni même d'avoir une grande dis' à l'unif.

Si j'avais encore ton âge et avec l'expérience que j'ai pu retirer de mes années à l'étranger, crois-moi, je n'hésiterais pas une seule seconde, même si je devais repasser ma 5è et ma rhéto ;-)

Tu veux faire une année au Japon, fais le. Sinon, un jour, tu te lèveras en le regrettant. Surtout que 12 mois dans une vie, ça passe vite. J'espère néanmoins que tu trouveras une solution.

Bonne chance
C.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
16 février 2016
22:45

Sachant que j'ai sauté une année, je pourrais recommencer sans aucun problème ma 5 ème mais le problème est que je ne souhaite plus trop rester dans mon école encore 1 année de plus ( mon école est remplie de mauvais élèves et sans maturité ce qui m'agace depuis pas mal de temps sachant que je n'ai pas la possibilité de changer ). De toute manière pour mon année au Japon je dois avoir un niveau élémentaire A1 et avoir étudié la langue depuis au moins 2 ans. J'ai pris un rendez-vous pour m'informer et étudier seule chez moi n'est pas suffisant pour eux. J'étais très motivée n'empêche pour apprendre par moi même, sans professeur de japonais. Mes parents pensaient plutôt pour l'Amérique, ce qui n'est pas une mauvaise idée car ça me permet d'évoluer mon niveau en anglais.

Merci pour ta réponse. Je trouve ça super de lire vos expériences :)

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
16 février 2016
23:12

Hello Biancade,

Oui, l'anglais est incontournable aujourd'hui. Quitte à repartir après ta rhéto au Japon ou même via le programme Vulcanus (à vérifier pour le nom mais c'est pour des stages en entreprises à l'étranger). En fait, tu devrais te renseigner auprès de l'ambassade parce qu'il y a pas mal de programmes européens de type erasmus ou leonardo qui peut t'envoyer à l'autre bout du monde :)
Sinon, hors programme européen d'échanges, j'étais aussi partie à l'époque avec EF et je vois que maintenant, ils font le Japon (http://www.ef.fr/ils/destinations/japan/tokyo/).

On ne peut plus changer d'école maintenant ??!!! Si vraiment rester dans cette école t'est insupportable, tu peux toujours tenter de passer l'examen CESS du jury central en élève libre ou via une école du jury central (mais passer par une école jury central est assez cher par contre).

Courage et bonne continuation :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
10 Mai 2023
12:34

Bonjour
Quand vous parlez de l’ambassade. Vous parlez de l’ambassade Japonaise ou d’une autre embrassade ? Désolé si ma question paraît bête.
D’ailleurs je vis en Belgique mais je ne suis pas Belge. Je suis né ici et mais parents ont reçu un titre de transport et maintenant je officiellement Moldave et Roumain. Je sais que j’avais le droit du sol mais mes parents n’avait sûrement pas cette information. J’ai 15 ans et fait toute ma scolarité en Belgique. Je dis tout ça par ce que cela a peut être un impacte sur l’ambassade que je dois aller voir.

Par ailleurs j’aimerais m’excuser si ma question n’a pas sa place ici ou si j’ai dit une bêtise.