Tests de langue pour l'examen bourse Mext ?

4 réponses

Bonjour à tous,

J'ai vu bon nombre de post à propos de la bourse Mext (qui m'ont beaucoup aidé, merci !) mais très peu de détail à propos des tests de langues (anglais et japonais) pour obtenir celle-ci. Mon dossier étant accepté pour cette étape je me demandais si certaine personne qui ont obtenu cette bourse pouvait m'éclaircir les idées à ce propos (en quoi consiste l'épreuve, QCM, etc...) ahaha.
Merci beaucoup !

EmyD

Question intéressante ?
5/5 (1 vote)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

14 Juin 2016
02:31

"La bourse MEXT", ça ne veut rien dire, parce qu'il y en a plusieurs, des bourses MEXT. Les anciens tests sont normalement disponibles.

15 Juin 2016
15:57

Merci beaucoup. J'ai mis "bourse Mext" pour généraliser ahahah. Effectivement j'avais bien vu les anciens tests mais je les ai trouvé pour le coup assez anciens (le dernier datant de 2009) je voulais avoir donc des informations plus récentes pour voir si il y avait des changements.
Merci pour ta réponse !

17 Juin 2016
16:55

Salut,

De quelle bourse parles-tu? A ma connaissance pour mext il y a en 3 (peut-être plus !). Undergraduate si tu es lycéenne et que tu veux partir faire un cursus universitaire complet là-bas, Research si tu as déjà une licence ou équivalent et que tu veux faire de la recherche, et Japanese Studies, si tu étudies la langue et civilisation japonaises et que tu es en L2 ou L3. J'ai passé celle-ci cette année, je ne sais pas si c'est de celle-là dont tu parles? Si oui je pourrai peut-être te renseigner :)

06 Juillet 2016
06:00

Salut Oaneyl,

Je pense tenter de passer la MEXT Langue et Civilisation l'an prochain, et si c'est bien celle que tu as passé, j'aurai aimé avoir quelques précisions concernant l'examen ( étant donné qu'aucun annal n'est disponible), son niveau, le type de questions, ...
As-tu également passé l'entretien qui suit le test écrit ?

Merci d'avance,

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.