Tenri ou Inalco pour des cours de japonais pour adultes à Paris ?

32 réponses

Bonjour à tous !

J'apprends le japonais de façon autodidacte depuis plusieurs années mais sans jamais m'y être mise sérieusement. C'est pourquoi je voudrais prendre des cours de japonais à Paris à partir de la rentrée prochaine.

Mon objectif serait un niveau de JLPT par an, donc un solide niveau de JLPT 3 d'ici 3 ans. Si j'y parviens en moins de temps, c'est que du bonus !

J'aimerais donc avoir l'avis de personnes suivant actuellement des cours à Tenri et l'Inalco. (points positifs et négatifs à propos de l'organisation, rythme, professeurs, etc.)

Pour l'Inalco, cela concerne uniquement les cours de japonais en formation continue ("cours du soir").
J'ai lu beaucoup d'avis concernant la formation initiale (LLCE) de l'Inalco mais pas grand chose sur la formation continue.

Pour Tenri, j'ai lu énormément d'avis positifs. (à part peut-être le financement d'une secte au Japon mais c'est anecdotique lol)

Les 2 ont pour support de cours le Minna no Nihongo. L'Inalco est un peu plus cher.
Apparemment, les classes de l'Inalco comptent environ une douzaine de personnes contre environ 5 personnes à Tenri (est-ce vrai ?)...

Je voudrais à présent confronter les 2 écoles pour faire mon choix.
---
Autre question : pensez-vous qu'il vaille mieux suivre plusieurs cours par semaine (à Tenri, typiquement 2 cours de 1h30) ou une grosse session une fois par semaine (4h de cours le samedi matin, une des nouvelles formules de l'Inalco, par exemple)

Sachant qu'évidemment, je suis bien consciente que rien ne remplace le travail régulier et journalier chez soi pour pouvoir progresser !

C'est juste avoir un retour sur le rythme des cours et le suivi des leçons, si c'est plus ou moins difficile de suivre des séances plus ou moins longues. ;)
Je sais aussi que ça dépend de la capacité de concentration des personnes, mais je veux quand même avoir des avis :)

Merci d'avance !

Par Cat Publié le 18 Mai 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,39/5 (18 votes)

20 Mai 2017
03:43

A propos de Tenri, je ne sais pas ce que tu as lu, mais cette organisation a des choses a se reprocher. Je vais être un peu hors sujet car cela ne concerne pas la qualité d enseignement mais ça permettra d éclaircir les rumeurs et autres histoires.
J ai étudié le japonais a Paris 7, et ai noué des liens avec les enseignants chercheurs de P7. Ceux-ci refusent catégoriquement tous les appels du pied de Tenri qui propose des financements de thèse/mémoire car l organisation véhicule notamment une idéologie révisionniste (déni des exactions commises par l armée japonaise sur le continent asiatique durant la WW2).
Je ne dis pas, bien sur, qu il ne faut aller a Tenri, mais il faut au moins être au courant de ça

Réponse utile ?
3,25/5 (20 votes)
30 janvier 2020
18:57

Que Tenri soit une secte, je m'en fous totale. Je n'ai jamais subi d'endoctrinement ni personne autour de moi. Seuls ont compté les cours !

Réponse utile ?
2,18/5 (11 votes)
20 Mai 2017
03:49

Et le terme "secte" est le terme par défaut pour parler de chaque courant ou école au sein du bouddhisme (shingon, tendai, rinzai, la terre pure...etc). Pour quelqu un qui n a pas trop étudié le sujet, effectivement le terme porte a confusion, mais il n est pas connoté.
Le problème est néanmoins que certain courants religieux récents au Japon se rapproche en effet plus de la définition que l on a habituellement d une secte. Je ne connais pas Tenri en profondeur mais ce mouvement né au 19eme siècle en même temps que beaucoup d autres courants un peu louche (qui ont disparu la plupart)

Réponse utile ?
3,67/5 (9 votes)
C4t
21 Mai 2017
13:55

En réalité, secte ou pas, ce qu'ils font de mon argent m'est un peu égal tant que j'y gagne en apprenant bien le japonais dans de bonnes conditions XD Mais merci pour l'info !

@Adrian : tu étais en formation initiale à P7 ou en cours du soir ? Je cherche également des avis sur le DU japonais que propose Paris 7...

Réponse utile ?
2,75/5 (16 votes)
23 Mai 2017
04:02

J ai arrêté mon travail pour aller en formation initiale a P7, pour arriver à un niveau correct il a fallu 5 ans de travail presque quotidien (l apprentissage des kanji - lecture/ecriture - à raison de 20 par semaine est ce qui a demandé le plus de travail).
Quelque soit la formation que l on choisit il faut accepter que ça prenne du temps !

Réponse utile ?
3,50/5 (10 votes)
C4t
23 Mai 2017
09:56

Une reprise d'étude en formation initiale, je m'étais aussi renseignée là-dessus (il y a certains cours qui me plaisent, hors apprentissage de la langue) mais c'est toujours resté flou... A chaque fois, je tombais dans la catégorie formation continue :( (ma dernière inscription dans une fac remonte à 2014)

Y a-t-il une procédure spéciale pour pouvoir s'inscrire en formation initiale quand on est "adulte / entré dans la vie active" ? (financement personnel)
Merci encore !

Réponse utile ?
3,38/5 (8 votes)
Eli
19 Mai 2017
23:36

J'ai suivi des cours chez Tenri pendant deux semestres et j'en ai été plus que satisfaite, j'avais trois cours d'1h30 par semaine, c'était il y a longtemps mais je suis toujours en contact avec l'école à Paris et je sais que la qualité des cours et des enseignants n'a pas changé, elle s'est au contraire encore améliorée. A l'époque, j'avais dû arrêter au bout de deux semestres pour cause de déménagement et j'ai ensuite pris des cours particuliers à domicile avec une Japonaise qui a été extrêmement surprise du niveau acquis à l'oral et la capacité à converser sur des sujets simples en un an !
J'avais ensuite fait les deux premiers niveaux de JLPT à un an d'intervalle mais je me suis arrêtée parce que je n'avais pas vraiment besoin de ce contrôle.
J'ai fait mon premier voyage au Japon deux ans après avoir débuté et j'ai pu me débrouiller sans aucun problème partout où je suis allée. Et c'était un voyage professionnel ... une société que je visitais m'avait demandé de venir avec un interprète, pour éviter tout quiproquo je suppose ... c'est l'ambassade de France qui m'avait fourni les coordonnées de l'interprète et je l'ai payé (assez cher ;-) il me semble) ... au bout d'1/4 d'heure, l'interprète était totalement inutile. Faut dire que c'était dans un secteur plutôt technique, et l'interprète (qui savait de quoi il allait s'agir) ne s'était pas préparé ... mais moi, si !

Cela dit, je connais certains profs de l'Inalco, qui me semblent aussi très bien.

Pour autant, mon sentiment personnel est que l'on est plus sollicité chez Tenri, on travaille et on progresse mieux. J'avais commencé en tant que débutante, je n'avais vraiment absolument aucune notion de japonais, et je me souviendrai toujours de l'enseignant qui n'a pas hésité à lâcher dès le 2e cours un "si vous ne connaissez pas vos hiragana la prochaine fois, vous pouvez abandonner tout de suite" !!!

En outre, comme il est écrit dans un commentaire plus haut, il n'y a absolument aucun prosélytisme chez Tenri. L'argent que l'association récolte sert à payer les enseignants, à faire tourner l'espace culturel franco-japonais à Paris, et à offrir de temps en temps de l'événementiel de qualité. Après, si une partie de la collecte part au Japon, qu'est-ce que ça peut bien faire si on atteint le niveau souhaité ?

Réponse utile ?
3,58/5 (12 votes)
C4t
21 Mai 2017
14:15

Comme je le disais plus haut, tant que j'apprends bien, peu important où va l'argent après... ;)

L'apprentissage me semble effectivement plus actif chez Tenri, probablement grâce aux petits effectifs ! Je crains que ça ne soit pas le cas à l'Inalco.

Réponse utile ?
3/5 (5 votes)
21 Mai 2017
13:16

Je suis chez Tenri depuis 2 ans et demi (j'avais déjà fait pas mal de Japonais quand j'étais lycéen, mais ayant quasiment tout oublié, je suis revenu un peu de zéro, même si mes bases sont revenues très vite). J'ai passé le JLPT 4 sans trop de problème en décembre dernier, je pense avoir le 3 cette année avant mon départ au Japon :).

Au niveau des cours, cela dépend évidemment du professeur, mais j'ai eu pas mal de chance jusqu'à présent. Les classes sont effectivement petites (nous n'avons jamais été plus que 6, et souvent entre 4 et 5).

L'apprentissage est effectivement surtout axé sur l'oral, avec une place assez réduite pour les kanji par contre. Le lieu est plutôt agréable également, la bibliothèque assez complète contenant également pas mal de livres que tu peux emprunter gratuitement.

Je te conseille par contre énormément les cours intensifs d'été. Je l'ai fait deux fois et chaque fois nous étions au maximum 4 personnes, ce qui permet de progresser vraiment plus rapidement (à raison de 4h / jours pendant 15 jours).

Réponse utile ?
3,57/5 (7 votes)
C4t
21 Mai 2017
14:10

Je compte m'inscrire aux cours intensifs d'août et septembre ! Je préfère aussi repartir de zéro :)

Peux-tu me détailler ton parcours chez Tenri ? (les classes que tu as suivies en session régulière et celles que tu as suivies en session intensive)
As-tu suivi une préparation au JLPT ? (ailleurs car Tenri ne le fait que pour N3 et N2 je crois)

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
21 Mai 2017
14:18

De mémoire j'avais commencé en 1EA1 (oui, bon du coup j'ai pas recommencé vraiment de zéro, mais j'avais quand même énormément perdu par rapport à mon niveau du lycée :p), je suis aujourd'hui en 1EA6 (on fini donc le Minna no Nihongo 2 cette année). Et j'avais suivi les sessions intensives chaque été ce qui permet de gagner un semestre en 15 jours.

Pour le N4 honnêtement ça ne sert pas à grand chose de faire une préparation. J'ai hésité à commencer par le N4 ou le N3 (sans aucune pression, je l'ai passé uniquement pour le fun). J'ai choisi le N4 sans trop le préparer et sans trop savoir ce qui m'attendait, c'est quand même relativement trivial. Ca couvre uniquement les bases, pas besoin d'une préparation spécifique. Si tu suis correctement les premiers niveaux à Tenri ça devrait être une formalité.

Personnellement ce qui m'a fait progressé également c'est de combiner les cours avec d'autres choses à côté (étant donné que Tenri reste quand même pour la plupart des étudiants un à-côté, ils ne te surchargent pas non plus de devoirs ^^). Se forcer à lire au moins 1 ou 2 articles par jour sur ce genre de site : http://www.nhk.or.jp/news/easy/ ça m'a énormément aidé à mettre en application certains concepts, à apprendre du vocabulaire...

N'hésite pas si tu as d'autres questions sur Tenri :). En prime le samedi, tu auras les petits franco-japonais qui courent partout, ça donne une ambiance assez sympa :D.

Réponse utile ?
4,14/5 (7 votes)
23 Mai 2017
14:50

J'ai suivi des cours à Tenri. Si on veut faire les choses sérieusement, deux cours par semaine impliquent un niveau d'assimilation soutenu et le travail qui va avec ! Il faut donc être disponible pour pouvoir travailler son japonais tous les jours ! Sinon la méthode est efficace et les profs sympathiques. Le seul reproche que je pourrais faire aux profs que j'ai eus, c'est que leur niveau de français n'était pas terrible, donc impossible de sortir du cadre de la méthode pour leur demander une explication quelconque sur la langue japonaise.

Réponse utile ?
3,13/5 (8 votes)
Eli
23 Mai 2017
15:58

Ben, j'ai justement trouvé ça le plus intéressant, que les enseignants ne parlaient que le japonais ... j'ai connu des cours de langue avec des étrangers pour l'anglais notamment, et j'ai trouvé aberrant qu'ils donnaient des explications en français et, surtout, que les élèves n'arrêtaient pas d'en redemander.
A mon époque chez Tenri, notre prof n'était venu du Japon que peu de temps avant le début des cours et, sur mes deux semestres, il n'a utilisé le français que pour quelques mots quand il voyait que personne n'avait compris :-) ce qui permettait d'apprendre la langue plus vite, à mon avis ... au bout de quelques mois seulement, je rêvais même en japonais.

Réponse utile ?
4/5 (7 votes)
C4t
23 Mai 2017
16:31

Je peux comprendre que ça peut être frustrant de ne pas pouvoir obtenir d'explication claire (en français ou en anglais) mais je pense que cela renforce l'immersion dans la langue japonaise.

J'ose espérer qu'on nous apprend à poser des questions en japonais ("comment dit-on en japonais le mot ............", "je n'ai pas compris", "pouvez-vous répéter" etc.)

Je rêve déjà parfois en japonais, ça doit être bon signe ! :)

Réponse utile ?
3,29/5 (7 votes)
Eli
23 Mai 2017
17:58

Bien sûr ... quelle est la signification de ce mot ? ou En français, ce mot se dit xxx ... ce sont des phrases qu'on utilisera vite

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
verojapon
17 juillet 2017
08:27

Bonjour a tous
j espere que ma reponse ne sera pas trop tardive !

j ai suivi les cours du soir de l INALCO (il y a plusieurs annees) C est vraiment un cursus universitaire !!!!! le programme etait charge: tout apprendre en 2 annees ! c'est vraiment un challenge surtout quand on travaille dans la journee De plus quelques profs n etaient pas competents.Mais pour touver du travail Le nom de INALCO est un passe-partout surtout au Japon donc dans cet optique je le conseille tres fortement !!!!!!!!!
Mais,il y a un grand mais, les cours pour parler etaient inexistants donc je suis allee a Tenri en meme temps 2 cours par semaine.Tres professionnel et tres efficace pour vous faire communiquer a l oral C est un PLUS !!

Maintenant le seul probleme est de savoir dans quel but tu veux etudier et aussi quels resultats tu escomtes.
Connaitre la theorie ou seulement etre capable de parler ou bien les deux ?
niveau professionnel ou simplement loisir ?

voila pour mon experience
en tous cas bon courrage !
veronique

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
C4t
11 août 2017
20:37

Bonjour Véronique,

Merci pour ta réponse !
Ton avis rejoint un peu les autres avis que j'ai pu obtenir, à savoir que Tenri est bien pour la pratique orale et que la réputation de l'Inalco au Japon n'est pas plus à prouver. :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
30 juillet 2017
16:27

Bonjour à tous,
J'ai suivi les cours du soir de l'Inalco ces 4 dernières années pour atteindre le niveau Minna No nihongo II leçon 35.
Les 2 premières années ont été efficaces mais les suivantes très décevantes : tarifs en hausse, plus d'emprunts possibles à la Bibliotheque (Bulac). Côté pédagogie, mon experience est catastrophique : on suit le livre en faisant les exercices en classe, très peu de support audio ou vidéo, peu d'interactions orales. Assidue, je complète avec des vidéos NHK sur YouTube mais cela ne suffit pas. Je recherche un autre enseignement et vos commentaires sur Tenri confortent mes intentions.

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
C4t
11 août 2017
20:41

Bonjour Gattoneko,

Tu as des cours de combien d'heures par semaine ?
Y a-t-il beaucoup de personne par classe ? Cela pourrait expliquer le manque d’interaction orale (dur de faire participer tout le monde).

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
21 novembre 2019
17:43

Pour avoir suivi les cours du soir de japonais chez Tenri et à L'INALCO, je peux vous dire en toute objectivité que mon expérience à l'INALCO est plutôt très mauvaise.
L'enseignante que j'ai eu est très gentille et compréhensive mais elle n'a aucune pédagogie et est complètement incompétente. Et c'est ce que l'on demande avant tout à tout professeur. L'engagement et la mentalité de la classe est tout aussi pathétique. Le support unique est le minna no nihongo, et un bouquin de kanji. On passe 30mn a tracé des traits ... Moué... Pas de support multimédia pour rendre le cours plus dynamique et proactif, etc.
On ressort des 2h de cours totalement dépité...
Tenri est une bonne école, le prof que j'ai eu était très rigoureux et pédagogue.

Réponse utile ?
3,50/5 (6 votes)
30 janvier 2020
13:15

Je viens de "faire " un semestre à Tenri, coupé par les grèves qui m'ont empêché plusieurs fois d'aller en cours. Les cours sont très structurés, j'ai avancé très vite au début, puis , avec deux cours par semaine, j'ai parfois eu des difficultés à assimiler, même en faisant les "shukudai", les devoirs à la maison, d'un cours sur l'autre, ce qu'il aurait fallu.
Je pense continuer avec un seul cours par semaine.
Je trouve aussi qu'il n'y a pas assez d'approfondissement. En effet, les professeurs qui parlent peu français, cela vous pousse à chercher à vous faire comprendre en japonais, mais parfois, vous restez sans explications, et sans compréhension. Les devoirs sont corrigés par le professeur, mais pas de correction en cours avec explication.
Mais : très récemment, Tenri a proposé des séances gratuites d'accompagnement pour travailler ces exercices. Je n'ai pas pu y aller, mais l'initiative est sympa et très utile !
Notre professeur est très sympathique, très bienveillant, fait de son mieux avec beaucoup d'application et de générosité.
Cependant il passe d'un cours à l'autre pour correspondre à un planning. Un certain nombre de chapitres doivent être étudiés dans un semestre et il y a parfois des accélérations qui m'ont gêné (pas du fait du professeur donc, mais des exigences de l'école, que je comprends aussi bien sûr) et j'ai trouvé dans les exercices du vocabulaire inconnu, des tournures que je n'ai pas reconnues, et pas comprises,..
L'endroit est agréable, ils sont sérieux, bien desservi par les transports en commun.

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
30 janvier 2020
13:24

Et oui à Tenri, faut se débrouiller tout seul ! Le prof est 'atif et c'est un super plus. Fini l'époque où on te materne !
Chez Tenri, tu te prends en main et tu apprends 2 FOIS PLUS VITE qu'à l'INALCO, j'en suis la preuve réelle.
Le niveau de la 3e année à l'INALCO est risible !! Si tu apprécies la méthodologie de l'INALCO qui est très gentille et enfantine, libre à toi !
Mais moi, j'ose dire la vérité !

Réponse utile ?
3/5 (5 votes)
C4t
30 janvier 2020
18:26

Hans et Tuxedo75, merci pour vos récentes réponses ! :)

Cela va faire 3 ans que je suis à Tenri et j'approche de mon objectif ! Je ne pense pas encore être arrivée à un "solide" niveau N3 mais en tout cas, je compte m'inscrire au JLPT N3 pour le passer cette année en décembre !

L'enseignement du japonais à Tenri n'est pas parfait. Avec du recul et l'expérience, j'en ai constaté les limites : peu de place à l'expression orale au niveau débutant/EA ce qui est assez pénalisant quand on arrive au niveau moyen et qu'on nous demande subitement d'exprimer/débattre des idées, le niveau inégal entre les apprenants...

L'aide au devoir n'est pas une offre permanente. Je pense que c'est un geste pour compenser les cours annulés/manqués (car pas de remboursement possible :) )

Réponse utile ?
4,43/5 (7 votes)
30 janvier 2020
20:39

Je suis surpris de ton compte rendu car je trouve que les cours de mon ex prof chez Tenri n'est fait que d'oral !! 🤣

Réponse utile ?
3/5 (6 votes)
C4t
30 janvier 2020
22:57

Je parle de l' "expression" orale, et non pas juste de la pratique orale. Oui, l'enseignement de Tenri est beaucoup basé sur la répétition orale en classe. C'est bien pour apprendre les structures grammaticales et le vocabulaire, mais ça ne nous apprend strictement pas à s'exprimer/réfléchir en japonais.

Au niveau débutant/EA, je trouve cela dommage qu'on ne nous apprenne pas à devenir autonome à l'oral, c'est-à-dire exprimer ses propres idées, construire ses propres phrases, et pas uniquement répéter bêtement des phrases toutes faites ou exprimer sa pensée par écrit en 1 ligne dans les devoirs... C'est le reproche que je pourrais faire à la méthode.

Il y a un gap entre le niveau débutant/EA et moyen. C'est aussi en partie à cause du Minna no Nihongo qui n'est pas construit de la même façon pour le niveau intermédiaire...

Réponse utile ?
4,57/5 (7 votes)
30 janvier 2020
23:01

D'accord. Je t'invite ou a bosser davantage chez toi ou alors chercher une autre pédagogie ailleurs (mais surtout pas à l'inalco, c'est une catastrophe, oral + écrit).

Réponse utile ?
3,20/5 (5 votes)
01 février 2020
09:55

Bonjour C4t,
Ton retour d'expérience est intéressant. Je voudrais te demander à quel rythme tu as pris des cours pendant 3 ans s'il te plait? Une ou deux fois par semaine? Très régulièrement ou tu as fait des pauses? J'hésite à me réinscrire(aussi à cause des problèmes de transport car je n'habite pas tout près).
Merci pour ta réponse.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
01 février 2020
10:03

J'ai fait 1 an à Tenri (4h/semaine) et l'équivalent à l'inalco est le niveau 3 voire 4 sur 5 ! C'est une aberration
J'ai opté pour le niveau 3 (2h/semaine) mais j'avais déjà étudié 5 leçons du minna... Super...
Au bout du 4e cours, j'ai arrêté, la prof nous parlait comme à la maternelle et les autres étudiants avaient un problème de maturité même les plus vieux...
Aujourd'hui, j'apprends chez moi et c'est beaucoup plus efficace. L'année prochaine, je me réinscris chez Tenri.

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
01 février 2020
10:14

Merci Tuxedo75

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
C4t
01 février 2020
10:27

De septembre 2017 à juin 2019, j'avais 2 cours par semaine (niveau débutant et élémentaire avancé). Depuis septembre 2019, je suis au niveau moyen à 1 cours par semaine malheureusement car il n'y avait pas de classe en 2 cours par semaine ouverte. Mais dès que c'est possible, je souhaite reprendre en 2 fois par semaine !

Au niveau débutant/EA, je conseille 2 fois par semaine, c'est le minimum pour bien progresser. Si tu as la possibilité de faire les cours intensifs d'été, c'est mieux !

Moi j'ai fini par m'ennuyer, c'était lent et le niveau inégal entre les apprenants me pesait... Je ne voulais plus "perdre" mon temps (et mon argent) à bouffer de la grammaire. L'été dernier, j'ai donc travaillé le reste des leçons du Minna no Nihongo débutant 2 et j'ai pu m'inscrire au niveau moyen après un test de niveau.

Mais tout le monde n'a pas le temps ni la capacité de travailler seul les leçons. Chacun a son rythme d'apprentissage.

Réponse utile ?
3,67/5 (9 votes)
01 février 2020
10:37

De quelle école parles-tu ?

Réponse utile ?
2,67/5 (3 votes)
C4t
01 février 2020
11:05

Tenri ! XD