Technique d'apprentissage des prononciations de kanjis ?

8 réponses

Bonjour ! En fait je ne sais pas si il faut apprendre toutes les prononciations de tous les kanjis que j'apprend, ou bien si il suffit de voir les prononciations en même temps que le vocabulaire.
Car je dois avouer que ça me ferait gagner du temps pour voir d'autres kanjis.
Quel est la meilleure méthode, et comment procédez-vous ?
Je pose cette question, car je n'ai pas assez d'expérience pour connaitre la réponse, et je n'ai pas envie de la connaitre trop tard.
Merci beaucoup.

Par さとし Publié le 08 juillet 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,80/5 (10 votes)

Bach-kun
08 juillet 2016
21:02

Ça dépend quelles sources tu utilises pour trouver les lectures, certaines donnent des lectures qui ne sont jamais utilisées.

Réponse utile ?
3/5 (13 votes)
Bach-kun
08 juillet 2016
21:04

P.S. : Apprendre les kanji trop vite, c'est LE truc à ne pas faire. Je rappelle que les Japonais les apprennent en neuf ans. (Et ceux qui disent qu'ils savent mieux que les Japonais comment on apprend le japonais, je leur ris au nez.)

Réponse utile ?
2,90/5 (21 votes)
08 juillet 2016
23:17

Ca dépend de plusieurs choses: du niveau que tu souhaites atteindre sur le long terme, et quel usage du japonais tu veux faire (je connais des gens qui apprennent surtout le japonais pour communiquer à l'oral par exemple, d'autres qui l'apprennent pour au contraire pouvoir lire des romans ou des choses bien spécifiques en japonais et qui du coup ont besoin de la meilleure maîtrise possible de la lecture). Donc déjà il faut voir pourquoi tu apprends le japonais et le niveau que tu vises, si tu ne vises pas un niveau excellent proche de la perfection par exemple, je vois pas trop l'intérêt d'apprendre toutes les lectures même les plus rares.

Je peux pas vraiment te dire quelle méthode serait la meilleure, je peux te dire comment j'apprends mais du coup mon avis sera forcément biaisé et pas objectif, puisque c'est mon vécu avec la langue, qui te correspondra peut-être pas, chacun apprend comme il peut.

J'aurais tendance à dire que si tu souhaites un apprentissage dans le but par exemple de converser quand tu vas en vacances, ou d'avoir un japonais plutôt courant mais sans une connaissance hyper précise, apprendre par le vocabulaire serait peut-être mieux. Comme ça tu apprends les mots dont tu as en priorité besoin, par thématiques, et les kanji suivent.

Cela dit, et c'est la méthode que j'utilise moi, apprendre par les kanji et ensuite le vocabulaire c'est pas mal aussi, tu apprends selon une liste (celle du JLPT par exemple même s'il n'y a pas que celle-ci), tu suis un ordre et tu apprends les kanji au fur et à mesure. Par exemple tu apprends un kanji, ses lectures, et une liste de mots qui contiennent ce kanji. Ca a des avantages pour plusieurs raisons: avec la pratique et le temps, tu vas te rendre compte que certains kanji qui se ressemblent se prononcent pareil en lecture on (ou sino-japonaise), du coup, avec de la pratique la lecture deviendra partiellement intuitive (par exemple 招, 召, 詔, 沼, 照, 昭 en lecture on se lisent tous "shou"), donc pour ça serait très pratique car même s'il y a des exceptions, certaines lectures vont devenir intuitives, et tu pourras même pour certains deviner le sens de plus en plus facilement. Je trouve qu'apprendre d'abord les kanji en rendant le vocabulaire un peu plus "secondaire" permet sur le long terme plus de "flexibilité" dans l'apprentissage et un gain de temps (quoique tu peux t'en rendre compte par le vocabulaire aussi... mais avec les kanji en priorité c'est plus probant je trouve), mais le résultat se verra surtout sur le long terme.

Concernant les lectures kun et on, certains kanji peuvent avoir beaucoup de lectures, voire des lectures archaiques ou rares... J'aurais tendance à te dire d'apprendre que les courantes, s'embêter à apprendre des lectures qui te serviront peut-être jamais, bof... Mais après c'est toi qui voit.

Si tu choisis de mettre la priorité sur les kanji, je ne peux que te conseiller d'apprendre les clés (ou les radicaux) avant ou au début de ton apprentissage, ça sera peut-être un peu chiant mais ça te sera extrêmement utile par la suite si tu t'intéresses à l'étymologie, ou pour deviner des sens voir des lectures (tu pourras voir que tel clé représente le végétal, donc ça aura souvent un rapport avec qq chose de végétal, la clé de l'Homme aura souvent un rapport avec l'humain, la clé de la parole avec des mots se référant à la parole, la clé de l'eau à des mots comme nager, geler etc, ça peut-être être très utile.)

Bref, j'ai un avis biaisé, puisque j'ai un parcours universitaire et jeune, donc je manque de recul, mais je pense que ça dépend surtout de ce pourquoi tu apprends le japonais, dans quel but.

Et je rejoins Bach-kun, donne-toi le temps, et surtout le temps de te tromper et d'oublier, tu auras besoin de ça pour mieux les apprendre, mieux vaut des bases acquises lentement mais solidement, que du bachotage à la va-vite que tu oublieras dans un mois. Et surtout, que ce soit le vocabulaire ou les kanji, le plus important c'est la pratique et la régularité. Si tu choisis de te concentrer sur les kanji, révise en peu tous les jours, même si c'est que 10 minutes, il faut que ce soit un travail sur le long terme, régulier et quotidien, je pense.

Réponse utile ?
4,33/5 (18 votes)
saturne58
10 juillet 2016
01:32

Je croyais qu'il n'existait pas de liste fixe et définitive des kanjis et jukugo du JLPT?

Réponse utile ?
3,29/5 (7 votes)
09 juillet 2016
08:15

Hello, très bonne question, et contrairement à mes amis au dessus j'ai un avis très tranché sur la question ! haha

Selon moi apprendre un kanji avec toutes ses prononciations sans l'appliquer à du vocabulaire est une perte de temps. Imagine que t'as appris 8 prononciations d'un kanji X et que tu tombes sur le mot XY, puis le mot UX, ou IXJ, eh ben tu seras pas plus avancé pour savoir quelle prononciation utiliser ni ce que signifie ce mot, il faudra de toutes façon que tu apprennes la prononciation de ce mot et son sens quand tu tomberas dessus.

Donc mon conseil quand tu apprends un kanji X c'est de retenir sa signification principale ainsi que le kun-yomi (prononciation lorsqu'il se trouve seul généralement) et un ou deux mots de vocabulaires utiles formés de 2 kanjis dont X (généralement dans ce cas ce sera le on-yomi qui sera utilisé). Surtout bien faire cet effort de travailler conjointement les kanjis et le vocabulaire !

Ainsi tu connais déjà 2 ou 3 mots et 2 ou 3 prononciations pour ce kanji X, et c'est du concret, les autres prononciations tu les apprendras au fur et à mesure quand tu tomberas sur d'autres mots incluant ce kanji X, et tu les enregistreras très facilement ne t'en fais pas !

Allez bon courage ;)

Réponse utile ?
4,70/5 (10 votes)
09 juillet 2016
11:24

Merci pour vos réponses utiles !
En fait je compte utiliser le japonais de manière très hétérogène. (Oral, lecture, écriture)
Donc je vais apprendre les prononciations fréquemment utilisées des kanjis en même temps que les kanjis, d'ailleurs je suis en train de voir les clés.

Mais après je compte faire le lien avec le vocabulaire, mais je pense que ce sera plus facile, car les prononciation je les aurais déjà vu, donc il serait logiquement plus facile de retenir le mot. En fait quand j'apprend un kanji, généralement, juste après j'apprend un peu de vocabulaire qui va avec pour faire le lien justement.

Mais, j'ai encore une petite question que sont les "nanori"
La je suis sur le clé 1. Il y a marqué "Nanori: かず, い, いっ, いる, かつ, かづ, てん, はじめ, ひ, ひとつ, まこと"
Et en dessous, je vois qu'un nanori est utilisé en prononcation dans un mot :
"一昨年 (いっさくねん): il y a 2 ans - year before last. (JLPT N5)"
Merci beaucoup.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
saturne58
10 juillet 2016
01:29

Je pense qu'il vaut mieux apprendre directement la prononciation "en contexte", CAD avec les jukugo(car pris individuellement, il ya pas mal de prononciations identiques)

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
10 juillet 2016
11:18

Merci pour la réponse, mais quel logiciel propose ces jukugos ? Je suis sur Tagaini Jisho et je ne trouve pas.
Merci beaucoup.