Recherche orthophoniste francophone au Japon ?

12 réponses

Bonjour,

Je suis étudiante en deuxième année d'orthophonie au centre de formation de Lyon et je recherche depuis un moment déjà une orthophoniste francophone installée au Japon. Mon école me permet d'effectuer un stage à l'étranger que si l'orthophoniste est francophone, ce qui me donnerait droit à des aides.
J'ai déjà contacté beaucoup d'associations et même l'ambassade, qui n'ont pas pu m'aider.
En connaissez-vous ?
Aller au Japon est un rêve pour moi alors y faire un stage ce serait vraiment fabuleux !

Bonne journée à tous

Par Pitit Chat Publié le 27 avril 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (2 votes)

27 avril 2017
22:35

Les orthophonistes français ça n'existe pas au Japon. le peu de francais installés au Japon ne permet pas une activité rentable et les autorités japonaises ne délivrent pas de visa pour ce genre de poste qui n'a aucun intérêt pour le japon.
De plus Le fait que vous fassiez un stage au Japon ou france ou dans n'importe quel pays non francophone n'a aucune différence et donc ça n'a aucun intérêt de Le faire au Japon sachant que la langue est Le francais. À mon avis les aides que vous voulez c'est uniquement pour avoir des vacances gratuites au Japon. Les aides pour un stage a l'étranger c'est pour avoir une expérience bénéfique pour vous genre Canada, Afrique, ou autre pays à forte population francophone.

Réponse utile ?
2,56/5 (16 votes)
27 avril 2017
23:10

Je n'accorde aucun intérêt à votre réponse qui résulte clairement d'un jugement. On apprend toujours des voyages et de gens que l'on rencontre, cela change notre vision en tant que personne et en tant que futur professionnel, d'où le fait que ma faculté permette ce genre de stage. Et pour votre gouverne, cela existe et je suis d'ailleurs en contact avec une orthophoniste qui va s'y installer. De plus, les élèves des écoles françaises utilisent la télé transmission orthophonique, preuve qu'il existe un réel besoin, du fait aussi du bilinguisme. Je vous prie donc de rester à votre place et de ne pas trop vous aventurer dans un domaine qui n'est pas le vôtre et surtout, de garder ce genre de réponse négative pour vous.

Réponse utile ?
3,18/5 (17 votes)
jp
29 avril 2017
14:28

SVP restez "cool" même si le commentaire vous semble négatif et que vos "vacances " au Japon pourraient être compromises .
Les membres Kampai qui répondent aux questions le font en fonction de leurs connaissances du sujet et en essayant de rendre service,
les réponses peuvent parfois surprendre , mais comme il y a souvent plusieurs réponses à la question c'est au demandeur de faire la
synthèse sans "s'énerver" !!!

Réponse utile ?
3,50/5 (8 votes)
29 avril 2017
14:35

Je pense que c'est à la personne qui répond de rester cool, je ne vois pas pourquoi je devrais répondre gentiment alors que je suis clairement jugée sur 3 lignes :) je ne suis que le miroir de celui que j'ai en face de moi, sur ce je clos ce sujet car j'ai trouvé une orthophoniste francophone pour mes "vacances" que je vais payer en travaillant ne vous inquiétez pas ;). Je remercie néanmoins les gens qui ont su répondre normalement :)

Réponse utile ?
3,56/5 (9 votes)
29 avril 2017
15:27

bonjour
oui, d'un autre côté les chiffres parlent d'eux mêmes, une seule orthophoniste francophone pour une population locale d'environ 16 millions d'habitants (Tokyo métropole et environs), entendu qu'elle exerce également en anglais ce qui signifie qu'elle a du faire un cursus dans un pays anglo saxon et obtenir un diplôme lui permettant de traiter des enfants anglophones (communauté beaucoup plus importante là bas, américains, australiens, asiatiques divers)
d'après ce que j'en ai vu à Tokyo la majorité des enfants scolarisés au lycée français sont japonais, l'épouse à un ami est prof de français là bas et c'est du au fait que c'est l'école internationale proposant les frais de scolarité les plus bas
il y a vraiment très peu de français en visa résident au Japon, l'ambassade a d'ailleurs du mal à trouver des volontaires pour assurer la transmission d'infos relatives à la vie là bas
d'ailleurs si certains d'entre vous seraient intéressés qu'ils me contactent
bonne soirée

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
30 avril 2017
00:17

Une orthophoniste à mi temps qui traite plusieurs écoles différentes prouve que les orthophonistes français ne sont pas demandés au Japon et que votre excuse de la télétransmission n'est pas fondée. et vous allez faire 20H par semaine de stage à tout casser avec le reste du temps que vous allez utiliser pour voyager Le plus possible grâce aux aides du gouvernement francais même si vous travaillez pendant l'été pour combler faut pas se mentir non plus, si Le stage était plus important que votre voyage au Japon vous réfléchirez à changer de pays pour avoir plus d'heures et plus d'expérience et gonfler votre rapport de stage pour avoir une bonne note pour votre diplôme.

Réponse utile ?
2,78/5 (9 votes)
30 avril 2017
00:49

Mais que savez-vous de ma formation ? De quoi vous vous mêlez ? Que savez-vous du temps que va durer mon stage ? De ces objectifs ? Des autres stages que je peux faire ? Rien. Je ne fais pas un stage en entreprise, ni les mêmes études que vous, vous ne savez rien des exigences du paramédical.
Votre argent, ne inquiétez pas vous le garderez ahah, il s'agit d'une aide régionale de 100 euros par semaine qui ne vont pas me payer mes "vacances". Vous commencez sérieusement à me gonfler avec vos grands airs, je pose juste une question et croyez-moi ce sera la dernière, il s'agit d'un forum d'entraide où vous passez plus de temps à casser les gens qu'à les aider. Allez vous défouler ailleurs et gardez vos jugements pour vous. Je ne perdrai plus mon temps à vous répondre, je vous souhaite de trouver un autre passe-temps !

Réponse utile ?
3,17/5 (12 votes)
28 avril 2017
00:20

Je dis pas que le stage à l'étranger n'est pas bénéfique mais Le fait que votre rêve est d'aller au Japon et qu'on a l'impression que vous ferez n'importe quoi pour y aller fausse peut être votre jugement dans le choix du pays avec une population francophone proche du 0, les écoles françaises se comptent sur les doigts de la main et la plupart des élèves sont franco japonais et font appel à des orthophonistes japonais et l'apprentissage du francais est fait par les professeurs
La télétransmission ne veut pas dire forcément qu'il y'a un réel besoin. À quelle fréquence fait-on appel à la transmission. Vu le nombre d'élève restreint au Japon, Le pourcentage d'élève qui ont réellement besoin d'un orthophoniste français n'a pas lieu à faire appel un orthophoniste a plein temps avec les 3/4 de temps libre. Si une orthophoniste s'installe au Japon et qu'elle n'a quasiment aucun cas à traiter serait-ce bénéfique pour le rapport de stage et pour l'expérience ?

Réponse utile ?
2,91/5 (11 votes)
28 avril 2017
20:06

bonsoir
il n'y a pas de praticien francophone, seulement des japonais anglophones répertoriés par l'ambassade de France.
ce sont eux qui traitent les équipages d'Air France en escale ou les expats
tu peux télécharger la liste de notoriété médicale ici
https://jp.ambafrance.org/Liste-de-notoriete-medicale
le nombre de personnes qui auraient éventuellement besoin d'un orthophoniste francophone n'est pas assez important pour que ce genre de métier soit rentable, d'après un de mes amis qui est maitre de conférence à la YCU seulement 1% des japonais seraient en mesure de s'exprimer en français et 10% en anglais
considère donc que ta clientèle sur place serait dans le meilleur des cas à 90% japonaise
bonne soirée

Réponse utile ?
4,43/5 (7 votes)
28 avril 2017
20:27

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse :) je suis en ce moment en contact avec une orthophoniste francophone qui va s'installer au Japon en septembre pour prendre en charge les élèves des écoles françaises. Elle travaillera à mi-temps et accepte de me prendre en stage, j'ai aussi l'accord de mon école, il est donc possible pour moi de réaliser ce stage :)

Bon weekend,

Réponse utile ?
3,80/5 (10 votes)
28 avril 2017
20:33

bonsoir
oui, il n'y en n'a qu'une sur la liste

Mme BOURBON Park Heights A103
Narita Nishi 4-4-4
Suginami-ku 166-0016
Française
Français Anglais

contacte la et pose lui la question sur son travail là bas
bon courage

Réponse utile ?
4,71/5 (7 votes)
25 avril 2019
03:57

Bonjour,
Nous sommes deux orthophonistes françaises qui sommes venons d'ouvrir notre cabinet près du lycée français de Tokyo et la demande est bien là.
Vous pouvez nous contacter : cquentel.ortho@gmail.com et cdelaubier.ortho@gmail.com
Très bonne journée à vous