Quelles épreuves au Bac japonais LV2 ?

5 réponses

Bonjour,
L'année prochaine je passe en Terminale S et je souhaite choisir le japonais en tant que LV2 au bac. Le problème étant que je n'ai pris aucun cours "officiels" et je ne sais donc pas (précisément) comment se passe l'épreuve. Je sais du moins qu'il y a une épreuve écrite obligatoire. Cependant j'ai aussi entendu parler d'une épreuve orale sauf que certains disent qu'il y en a une et d'autres non :/

Si il y a en effet cette épreuve orale je voudrais savoir où je pourrai trouver des textes pour pouvoir passer l'épreuve !
Merci !

Par Shiruba_ Publié le 12 juillet 2017
Question intéressante ?
4,50/5 (10 votes)

Bach-kun
13 juillet 2017
02:51

Demande à l'adminisration de ton lycée (proviseur et proviseurs adjoints), c'est leur boulot.

Réponse utile ?
2,88/5 (17 votes)
14 juillet 2017
12:50

Salut, j'ai passé le japonais en lv2 il y a deux ans. J'etais en L mais je pense que la forme des examens sont les mêmes. Tout comme le.épreuve d'espagnol lv2, il y a une épreuve écrite de trois heures il me semble et une épreuve orale de 20 minutes, avec 10 minutes d'exposé et 10 minutes de questions par le professeur.
L'epreuve écrite est en deux parties, un texte avec des questions de compréhension où il faut citer le texte quand c'est demandé et une partie expression écrite où tu dois écrire un texte répondant à la question posée (souvent c'est assez bateau comme question).
Sur ce site tu peux trouver les anciens examens et du coup t'entrainer! : http://nippongo.free.fr/bac.html
Si tu cherche bien sur le site tu peux trouver pas mal de.informations super intéressantes pour le bac lv2 et le niveau que tu dois avoir.

Ensuite lo.épreuve orale, comme en espagnol il y a des thèmes et il y en a quatres différent. Tu dois faire un exposé pour chaque thème, avec trois documents reliés au thème (image, texte, c'est bien de varier). Ces document sont la base de ton oral, donc faut tout le temps en parler.
Voici un document du ministère de l'education qui montre quelque sujet possible en fonction des thèmes et les documents que tu peux utiliser : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ressources/17/6/RESS_LGT_c…

Et pour l'oral: http://cache.media.eduscol.education.fr/file/LV/70/4/RESS_LV_cycle_term…

Je sais que c'est un programme pour la "lv3" mais c'est pareil pour la lv2, c'est ce avec quoi je me suis préparée et cela s'est très bien passé !
Je précise aussi qu'il faut avoir une connaissance des kanjis niveau n4 environ, n5 sure forcément, mais durant l'épreuve écrite, ca aide.
Bon courage !

Réponse utile ?
4,80/5 (5 votes)
13 décembre 2017
11:32

Bonjour,
mon fils finit actuellement son année d'échange au Japon et rentrera en février pour finir sa terminale et passer son bac S. Il s'est inscrit en japonais LV2 qu'il passera en candidat libre. Pour avoir un support de documents facilement je l'ai inscrit au CNED qui propose des cours LV3, l'épreuve orale étant sur le même format.

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
Toupance
19 Mai 2018
15:14

Bonjour, ma fille rentrera du japon en Juin et veut également présenter le Japonais en LV2. Pourriez vous me parler de vos démarches et de ce ue vous avez mis en place en plus des cours du CNED ? Merci beaucoup.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
19 Mai 2018
21:01

Bonjour,
C'est le lycée qui se charge de l'inscription pour la LV2 comme pour le reste du bac, l'épreuve orale peut se passer ailleurs que dans votre ville si l'option n'est pas proposée sur place. Eloi va utiliser le support donné par le CNED pour les documents à présenter, mais il n'a pas utilisé les cours, il en sait déjà beaucoup plus que le niveau demandé en LV2, il continue à pratiquer le japonais en lisant, regardant des vidéos, films ou séries et en discutant avec ses amis. L'épreuve écrite se passera dans son lycée, il n'y a pas d'épreuve de compréhension orale en candidat libre pour la matière.
Nous verrons bien ce que cela donne aux épreuves!