Quelle école de japonais à Tokyo avec une majorité d'Européens ?

16 réponses

Bonjour,

J'aimerais avoir des témoignages/recommandations à propos des écoles pour apprendre la langue à Tokyo, pour une durée de 3 mois cet été (je compte avoir un niveau JLPT 5 voire 4 avant).

Uniquement des cours de langue (écriture, lecture, conversation - pas de cours de "culture"), puisque j'ai déjà vécu et fait un stage au Japon.

En en parlant autour de moi, nombreux sont celles et ceux (amis expats, mais aussi mes beaux-parents, couple franco-japonais) m'ayant fortement recommandé de trouver une école avec une majorité d'européens, les asiatiques ayant vraisemblablement beaucoup plus de facilité à apprendre le japonais, ce qui entraine des écarts de rythme d'apprentissage (n'y voyez pas autre chose, c'est la seule raison).

Si vous avez des retours d'expérience à me faire, ce serait top.

Merci !

Par léléon Publié le 07 février 2023
Question intéressante ?
4,67/5 (3 votes)

08 février 2023
11:28

Attention aux clichés sur les Asiatiques. Les sinophones et éventuellement les Coréens, connaissent les Kanjis et ont donc une progression d'apprentissage spécifique.
Par-contre les Indiens, Thais, Malays, Philippins, Iraniens, Indonesiens.... n'ont pas de rythme de progression différent des occidentaux.
En terme d'école, Sendagaya Japanese Institute a une bonne réputation.

Réponse utile ?
3,92/5 (13 votes)
09 février 2023
03:13

Bonjour, merci pour votre recommandation concernant la Sendagaya Japanese Institute, je vais y jeter un oeil.
Concernant la première partie de votre message, j'ai justement essayé d'être le plus explicite possible dans mon premier message afin d'éviter ce genre d’écueil, "asiatiques" était peut-être mal choisi, mais il est évident que je sous-entendais ceux qui connaissent déjà ou sont familiers des "sinogrames".

Réponse utile ?
4,40/5 (5 votes)
08 février 2023
11:46

Dans l'école ou j'étais à l'époque (2009 ca remonte!) les coréens étaient les meilleurs et les chinois étaient plutôt à la traine. C'était l'école Akamonkai, mais j'étais le seul occidental donc ce n'est pas exactement ce que tu recherches. Par contre le rythme était très soutenu et j'ai pu atteindre un JLPT2 en 6 mois (en partant d'un niveau JLPT3). Il n'y avait par contre aucun cours de culture ou autre, c'était 4h de japonais et environ 2h de devoir par jour car il y avait un examen tout les jours (et si tu avais moins de 80% tu devais le refaire le lendemain).

Actuellement dans les écoles avec beaucoup d'étrangers tu as ISI qui a des classes un peu partout et également Espace Langue Tokyo. ELT il y avait pas mal de sorties/évènements entre élèves et intervenants japonais donc ce n'est pas forcément 100% cours.

Réponse utile ?
4,14/5 (7 votes)
09 février 2023
03:22

Bonjour François, merci pour votre retour.
J'ai oublié de mentionner que je cherche plutôt un cours intensif (3/4h de classe/jour), vous avez raison de le mentionner concernant Akamonkai, cela correspond à mes critères . Je vais regarder, tout comme ISI.

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
LOVEHOTEL
09 février 2023
07:34

Mefiez-vous des jugements de valeur a la "mord-moi-le-noeud" !

Vous avez par exemple l'ecole JLIS situe a Shinjuku-Goen (Japenese Language International School), tres peu d'europeens, 60 nationalites differentes, bonne ambiance, vous passez vos journees avec des Coreens, Taiwanais, Chinois, Nepalais, Mongols, etc.
Et puis vous avez des Ecoles purement francaises ou europeennes au final, au final, c'est comme si vous etiez a Maubeuge ou a Vierzon !

Il ne faut pas se rater et prendre la bonne decision, c'est un investissement important, bon courage.

Réponse utile ?
3,67/5 (9 votes)
12 février 2023
08:03

Bonjour, merci pour votre retour sur JLIS, que j'ajoute à ma liste d'école à regarder.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
09 février 2023
10:04

Bonjour,
J’ai passé 8 mois à l’école SNG, shinjuku nihongo gakkou, nous étions entre 15 et 18 dans ma classe dont une majorité écrasante qui ne sont pas nés avec les kanji comme système d’écriture. Cela ne m’a pas empêché de sympathiser et de me faire des amis avec d’autres nationalités, hors Europe.

Les cours se déroulaient le matin ou l’après-midi, 3~4h par jour. L’école est à Takadanobaba donc facilement accessible par plein de lignes.

C’était très bien.

Réponse utile ?
4,11/5 (9 votes)
12 février 2023
08:07

Bonjour Arthur, merci pour la recommandation, SNG ressort très souvent.
Est-ce que les cours sont organisés autour d'un manuel que l'on suit "bêtement", et qu'en est-il de la pratique orale?
Merci !

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
12 février 2023
13:06

Les cours comprennent :
- grammaire avec un classeur qu’on remplit tous les jours
- exercices d’écriture liés à ces nouveaux points de grammaire quotidien
- expression orale ( Compter sur l’expression orale juste en classe n’est pas suffisant, et heureusement, je préfère voir la grammaire en cours et + parler en japonais à l’extérieur de l’école en appliquant ce qu’on vient de voir ! )
- chaque trimestre on doit préparer chacun deux exposés que l’on accompagne de slides et que l’on présente devant la classe et quelques profs
- 5 à 8 kanji tous les jours
- tests de niveaux à chaque fin de trimestre pour savoir si on passe au niveau suivant (entretien oral individuel, écrit, écoute style test jlpt).

Et tu as le choix entre cours classique ou cours intense. J’ai suivi le cours classique depuis le plus bas niveau jusqu’au troisième trimestre et c’était un bon rythme.

Beaucoup trop de kanji d’ingurgités par contre, je pense que j’en ai retenu 50% à ce jour. J’étudie en parallèle le livre DES KANJI DANS LA TÊTE, et même si on n’y apprend que le sens général et que c’est du boulot en plus, ça aide énormément au quotidien.

On nous demande d’acheter un manuel avec un lecteur numérique pour écouter la prononciation de dialogues et de vocabulaire, je les ai achetés mais je ne les ai quasiment jamais utilisés, ça m’a saoulé. Je leur ai dit dans le formulaire de fin de trimestre à chaque fois.

Leurs gros atouts à mon avis :
- leur système de découpe de la phrase en éléments bien distincts, qui est facile à comprendre, sous forme de cartes

- leur application mobile qui permet de vérifier les conjugaisons et réviser dans le train

- leurs vidéos explicatives sur tous les points de grammaire vus en cours + exemples contextuels (d’abord sous-titrées en français puis uniquement en anglais à partir du 3ème semestre).

- la mise en contexte de ce que l’on apprend grâce à des exemples naturels (et pas des exemples trop datés et ridicules)

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
06 mars 2023
21:19

Merci Arthur ! Je prends note. Il n'y a sans doute pas d'idéal, mais SNG et Espace Langue ressortent pas mal et semblent avoir deux approches assez différentes.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
10 février 2023
01:01

Salut!

Actuellement, j'étudie à ISI. Il y a des chinois dans ma classe mais je ne sens pas une grande difference de niveau entre nous. On est une majorité d'occidentaux. Les cours sont assez intensif, j'ai 3h de cours par jour plus le travail à faire après.

Il y a 3 ans, j'ai aussi été dans l'ecole Espace langue tokyo. Comme c'est une petite école franco-japonais, il n'y a que des francophones. Le rythme est moins intensif mais on pratique plus l'oral avec le prof.

N'hesites pas si tu as des questions 😉

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
12 février 2023
08:12

Hello !
Merci pour ce retour et ces deux écoles.
Je cherche effectivement une école avec un rythme assez intensif, le but étant de faire le maximum de progrès sur une courte période.
Que pourrais-tu me dire de la différence de méthode d'enseignement entre ISI et ELJ?
Merci !

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
16 février 2023
02:20

Pour Espace langue Tokyo, ils utilisent leurs propres livres. Comme se sont des petites classes, on parlait beaucoup avec les professeurs. J'etais dans les cours debutant à ce moment la donc je ne sais pas vraiment comment se passe les cours intermediaire. Je pense cependant que cette école est plus basé sur la pratique et exercice. ISI est plutôt basé sur le JLPT.

Pour ISI, on utilise Minna no nihongo et Kanji master. En général, durant 1 cours, on commence par voir de nouveaux kanji puis on corrige les devoirs. On voit ensuite du nouveaux vocabularies et points de grammaire. Après cela depends, parfois on parle en petit groupe ou on a une audition ou un écrit. On a en général 1 test par semaine de type QCM et à la fin des 10 semaines on a des tests: ecrit, audition, lecture et orale.

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
06 mars 2023
21:16

Merci pour ces précisions ! Dirais-tu qu'il faille mieux commencer par Espace Langue en débutant, pour ensuite (pourquoi pas) changer d'école et aller à l'ISI?
J'ai tout juste commencé les kana, et avec un peu de discipline, cela reste du par coeur. J'imagine qu'il en est un peu de même avec les kanji (ma conjointe "révise" ses kanji en même temps que moi, et je crois voir que nous faisons grosso modo les mêmes exo, c'est à dire du recopiage...).
Tout cela pour dire que pour du "par coeur" + en ayant la chance d'avoir quelqu'un qui peut me corriger sur l'écriture, peut-être que ELT, plus basée sur la pratique et exercice, sera plus adéquate?
Merci !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
12 mars 2023
01:08

Cela depends bien sur de ce que tu recherches
Mais si tu ne veux pas aller trop vite pour bien assimilé tout alors oui je te recommend ELT. Les profs prennent également plus de temps pour te corriger comme on est en petit groupe.
Pour ISI, c'est très bien si on veut vite apprendre beaucoup de choses mais c'est plus compliqué d'assimilé tout. Cela arrive très souvent que les élèves refassent le même niveau 2 fois pour bien tout apprendre. On dois également plus travailler par sois même.

J'ai aimé les 2 ecoles donc cela depends vraiment de ton objectif et de l'environement que tu préfères 😉

Réponse utile ?
/5 ( vote)
03 septembre 2023
07:34

Je reagis quelque peu apres la discution mais le fait que dans une classe il y ai beaucoup de chinois, et coreen, ne change rien car meme si ils ont quelques facilites le travail a fournir reste le meme pour vous.

Si votre desir est d'etudier le japonais il serait preferable de vous focaliser sur l'adequation entre l'ecole et votre projet. Toutes les ecoles n'offrent pas les meme type de cours certaines sont plus generalistes (une bonne chose) d'autres sont tres ciblees "entree a l'universite" avec des cours plus theorique.
Je vous conseille de vous rapprocher d'une agence de sejours linguistiques, celle-ci pourra vous orienter vers une ecole adapte a votre projet.