Pourquoi pas de bourse MEXT (Monbukagakusho) en undergraduate pour les ressortissants Français ?

8 réponses

Bonjour à tous,

Dans une démarche de recherche pour d'éventuelles études au Japon, je me suis naturellement intéressé à la bourse MEXT. En parcourant les différents sites internationaux (en Anglais), j'ai eu vent d'une division de la bourse MEXT qui propose aux étudiants de faire un programme undergraduate (post-bac) dans une université Japonaise (avec un an de préparation en Japonais). Cela me semblait parfait.

Dans cette continuité, j'ai alors ensuite essayé de chercher des informations en Français. Problème : introuvable, même sur le site de l'Ambassade du Japon en France. Je me suis empressé de les contacter par téléphone pour le leur demander. Et la réponse fut que cette bourse n'était pas proposée pour les ressortissants Français.

Comment cela peut-il se faire ? Je pense pourtant qu'un certain nombre de Français pourraient en être intéressé si elle était proposée...

Qu'en pensez-vous ?

Voilà tout, à bientôt peut-être au Japon !

Par floflim Publié le 19 décembre 2019
Question intéressante ?
4/5 (2 votes)

19 décembre 2019
00:09

Un pote français la eu pour son master à l’université de Osaka 120000 yens par mois. Mais c’était le numéro 1 de la promo et ce sont les profs qui lui ont proposé. Y’en que quelques un en France par an. Sur recommandation des profs et un entretien téléphonique avec la fac car le niveau de japonais est indispensable. C’est seulement pour les meilleurs des meilleurs cette bourse

Réponse utile ?
2,38/5 (8 votes)
19 décembre 2019
16:05

Bonjour, merci pour votre réponse. Je sais qu'il existe la possibilité de faire la bourse au niveau master ou doctorat mais moi je parle du niveau undergraduate (post-bac). C'est une bourse MEXT qui existe bel et bien mais qui n'est pas proposée aux ressortissants Français et je me questionnais sur la raison derrière cela.

Un des liens officiels de la bourse MEXT Undergraduate : https://www.uk.emb-japan.go.jp/itpr_en/mext_undergrad.html
Et le lien de l'ambassade de France qui parle de la bourse MEXT mais uniquement en master et doctorat et non pas en undergraduate : https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/bourse-etudes-recherche.html

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
TkJames
19 décembre 2019
14:06

J'ai obtenu cette bourse, j'ai un niveau N1

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
19 décembre 2019
16:07

Bonjour, merci pour votre réponse. Vous avez obtenu cette bourse pour étudier à quel niveau ? Si c'est undergraduate, cela m'intéresserai énormément d'en savoir plus.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
PaulEmploi
19 décembre 2019
22:01

Si la bourse MEXT n'est pas disponible en undergrade en France, c'est car les français n'ont pas le niveau puisque notre bac ne vaut rien en comparaison du niveau Suisse ou Belge voilà tout.

Réponse utile ?
2,13/5 (8 votes)
Bachstelze
19 décembre 2019
22:07

La vérité c'est que personne ici n'en sait rien. C'est une décision du MEXT, peut-être qu'il y a quelque part un document qui en explique les raisons, mais ça demanderait un gros effort de recherche pour le trouver.

Réponse utile ?
4,75/5 (4 votes)
PaulEmploi
19 décembre 2019
22:27

Si c'était de l'ironie c'est raté, le mext est opaque concernant l'attribution des bourses aux ressortissants étrangers.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (4 votes)
Deku Firmin
25 mars 2022
15:12

Salut. Si cela peut vous aider, j'ai fait des recherches et même mon pays le Cameroun (en Afrique) offre la bourse "undergraduated students" donc je ne pense pas que ce soit un problème de niveaux mais un choix bien plus profond.
Et sinon, j'aimerais bien faire cette bourse moi aussi