Partir étudier au Japon après le brevet ?

7 réponses

Bonjour, je suis en 3ème et j'adore le Japon c'est pour ça que j'ai décidé d'apprendre le japonais il y a maintenant 1 ans (niveau correct) . J'aimerais savoir si je pouvais y étudier (au Japon ) dès la fin de ma 3 ème c'est à dire après mon brevet ? Merci ☺

Par Kohana Publié le 14 octobre 2019
Question intéressante ?
4,11/5 (9 votes)

14 octobre 2019
20:13

Je vais être un peu rude mais... c'est même pas la peine d'y penser.
A moins que tu ais un parent japonais résident la-bas, "aimer le japon" va être un peu juste pour se justifier auprès du bureau de l'immigration.
Avec certaines écoles du peux faire des semestres au Japon, mais ça sera pour quand tu sera à la fac.
De plus vivre au Japon coûte cher, tes responsables sont prêt à dépenser pour ton séjour ? Pas sûr du tout.

C'est seulement quelques éléments qui me viennent en tête, mais il y a pour sûr plein d'autre aspects qui font que ton projet est, pour l'instant, totalement impossible selon moi.

Réponse utile ?
3,91/5 (11 votes)
Bachstelze
14 octobre 2019
21:10

C'est possible si et seulement si tu trouves un lycée prêt à t'accueillir. Bonne chance !

Réponse utile ?
3/5 (8 votes)
N-chan
15 octobre 2019
01:52

Je ne connais pas du tout les conditions pour pouvoir y participer mais renseigne toi sur le programme d'échange du Rotary.

Réponse utile ?
3/5 (6 votes)
Mimine
15 octobre 2019
03:50

Bonjour
C'est possible de le faire cherche sur internet il y a plusieurs "associations" qui peuvent t'aider (financièrement, famille d'accueil, école...) mais il y a plusieurs choses a savoir
- les japonais sont prioritaires dans les écoles et vu que tu es étrangers, l'école en question peut te refuser
- il faut payer l'école au Japon ainsi que son uniforme et une année est extrêmement cher !
- tu es mineur donc il te faudra obligatoirement un tuteur au Japon
- si c'est une "association" ils peuvent te donner une bourse pour ta vie quotidien (Tokyo est cher surtout les transports, même l'abonnement est cher)
- l'ambassade du Japon en France ne va pas te dire oui facilement si tu n'as pas l'argent demander et si tu dis "j'aime le Japon et les mangas donc je veux y aller" réfléchis plus sur la culture du Japon (cuisine, architecture, sports,...)

Tu dis que ton niveau de japonais est correct mais que veux-tu dire par correct ? C'est un niveau JLPT N5 ou plus N3 ?

Après tu as l'option d'attendre d'être a l'université de faire LEA ou LCE japonais et de faire un échange universitaire qui sera plus facile financièrement car l'université paie l'université japonaise et tu auras plusieurs bourses française et japonaises

Après, si tu es le genre de personne qui est réaliste, très déterminé et qui connait aussi les bons et les mauvais côtés du Japon alors je te souhaite bon courage ! ;)

Réponse utile ?
3,38/5 (8 votes)
Bachstelze
16 octobre 2019
19:14

"- les japonais sont prioritaires dans les écoles"

C'est absolument faux.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (3 votes)
16 octobre 2019
19:08

Bonjour,

A moins d'y partir vivre avec tes parents qui s'expatrient, cela me semble difficile aussi.
De plus, il me semble qu'il y a un nombre d'années minimal requis pour pouvoir étudier au Japon (12 années depuis l'âge du primaire ?).

Après, tout dépend de ce que tu veux étudier au Japon.
Si c'est pour aller au lycée, je pense que les personnes ci-dessus ont déjà répondu.

Si c'est juste pour étudier le japonais plus de trois mois (durée maximale d'un visa touriste au Japon pour un français), il te faut un visa étudiant. Or, obtenir un visa étudiant n'est possible qu'à condition d'avoir un projet très précis et qui tient la route (tu souhaites devenir enseignant en japonais par ex et ces études s'inscrivent dans un projet bien ficelé).

Un tel projet, ça se prépare longtemps à l'avance, car il faut beaucoup d'argent (outre pour payer l'école, simplement vivre).

Comme l'ont dit les autres, vivre au Japon seul à 15 ans seul, on ne te le permettra certainement pas.
Il existe sans doute des organismes qui font ça mais je ne les connais pas.

Pour commencer et voir déjà si tu tiendrais assez longtemps, je te suggère d'effectuer un voyage d'étude du japonais et des activités culturelles pendant l'été, en intégrant une école de japonais (c'est logé en famille d'accueil). Cela dure parfois 3, 4, x semaines et te permettrait déjà d'avoir un aperçu de ce que ça signifie de vivre au Japon, mais aussi de constater que ton niveau de japonais est suffisant pour y vivre aussi.
Par la suite, il te faudra bien réfléchir à ton projet d'études : veux-tu juste étudier le japonais au Japon, ou bien préparer l'entrée en université là-bas ? Quelles que soient ces directions, il faudra beaucoup d'argent.

Une solution moins coûteuse serait de continuer le japonais en allant au lycée en France : ça te permettra d'obtenir un niveau élevé dans la langue et de pouvoir te débrouiller une fois là-bas, d'obtenir ton baccalauréat (sésame pour partir étudier dans une université japonaise, après avoir passé un examen appelé EJU et obtenu une bonne note à un examen d'anglais international) et enfin passer les examens d'entrée dans les universités que tu viseras.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
16 octobre 2019
19:11

J'oubliais : il faudra probablement aussi un bon niveau de japonais pour entrer en université (N2 ou N1 sont souvent requis).

Réponse jugée peu pertinente