Le nombre minimum de kanji à connaître pour un voyage au Japon ?

4 réponses

Bonjour,

Pour préparer mon voyage au Japon, j'aimerais vous poser une question.
J'essaye d'apprendre dans un premier temps le sens des kanjis avec la méthode "Les kanjis dans la tête", et j'en suis à presque 400.

Selon vous, au minimum, combien dois-je savoir reconnaître de kanjis et lesquels ?
Dois-je me fier à la liste officielle ? à la liste du JLPT ?
J'aimerais pouvoir en reconnaitre un maximum dans la rue, au resto, dans une maison, etc...

Merci d'avance pour vos retours !!

Julien

Par Julien69 Publié le 13 novembre 2012
Question intéressante ?
3,89/5 (9 votes)

13 novembre 2012
11:46
Salut ! A mon sens, les kanjis les plus importants ne sont pas ceux qu'on trouve dans les livres pour débutants. Ok, c'est bien de connaitre les kanjis "papa, maman, un, deux, trois ...", mais tu ne les croiseras pas aussi souvent que par exemple "restaurant, poissons, boeufs, temple, école, métro, train express, train local ...". Ceux la ceux sont ceux que tu vas croiser tous les jours, pour te reperer, te deplacer et manger. J'ai fais "l'erreur" de commencer par ceux du JLPT5 (ce qui parait normal), mais une fois sur place, je ne les vois pratiquement jamais :x Ceci dit, j'en connais qu'une centaine utile et je m'en sors, avec tes 400, tu as te debrouiller les doigts dans le nez ! Signé, un habitant d'Osaka !
Réponse utile ?
3,13/5 (16 votes)
Géo
13 novembre 2012
13:00

Salut!
Tu pars combien de temps en fait?
Parce que moi des kanjis quand je suis parti j'en connaissais 5, et ça m'a pas particulièrement gêné^^
Avec un petit répertoire de vocabulaire, et un niveau élémentaire à l'oral, ça suffit pour se déplacer, demander des choses aux gens, tout ça.
Après si tu pars étudier là-bas ou en whv pour bosser, c'est une autre histoire...

Réponse utile ?
3,50/5 (6 votes)
Isako
13 novembre 2012
13:14

Je suis d'accord, les plus importants sont ceux pour se déplacer, sortie, entrée, toilettes (homme et femme), les points cardinaux, et aussi en effet poisson, viandes (porc, boeuf, etc...) pour lire les menus, ceux pour faire ses courses (sel et sucre qui sont souvent vendus l'un à côté de l'autre par exemple !), etc... Et ceux des trains (par contre, je ne sais toujours pas si le train express est plus ou moins rapide que le train rapide... lol )
Après, essaie de mémoriser les noms des lieux où tu as besoin d'aller, car parfois, les cartes/plans ne sont qu'en kanji (je me rappelle un jour être bloquée au moment d'acheter mon billet pour Yokohama, car je ne connaissais pas les kanji et que le plan n'était qu'en kanji !). Et aussi, les noms en kanji des lignes de trains, métro, etc... pour pouvoir circuler facilement, même si la plupart sont également en romaji, il y a parfois un panneau que en kanji qui peut déstabiliser. Ne pas oublier aussi de bien faire la différence entre "ouvrir" et "fermer" pour les boutons d'ascenseur !
Et c'est vrai qu'après, les kanji de "entrée à l'université" ou autre qu'on a tous appris dans les livres de kanji, sont moins utiles au quotidien.

Mais de toutes manières, avec 400 kanji, tu devrais t'en sortir sans problèmes !

NB : Travaille bien tes katakana qui sont eux très utiles sur place. Surtout si tu comprends l'anglais, beaucoup de mots anglo-saxons sont utilisés et écrits en katakana. Ca aide BEAUCOUP !

Bon voyage !

Réponse utile ?
3,29/5 (7 votes)
Julien69
13 novembre 2012
14:11

Merci pour vos retours et les conseils.
Je pars 3 semaines en octobre prochain ! (plus ou moins 1 semaine à Tokyo, 1 semaine à Kyoto et 1 semaine dans des petites villes voir villages...)