Modalités de l'épreuve de japonais au bac (LV3) ?

25 réponses

Bonjour,
J'apprend le Japonais depuis un peu plus d'un an en auto-formation, et j'ai eu l'idée de prendre l'épreuve au bac en LV3, vu que ça ne fait pas perdre de point, je me suis dit que je n'avais rien à perdre.
J'ai donc en conséquence un niveau assez juste (je me suis basé là dessus pour comparer: http://nippongo.free.fr/bacproglv3.html )
J'ai reçu la convocation il y a 1 semaine, et j'ai découvert quelques jours que... c'était à l'oral...

J'ai donc essayer de trouver quelques renseignements sur internet, mais j'ai trouvé pas mal d'infos différentes (comme quoi il fallait des textes, mais ce n'est plus le cas depuis 2 ans, qu'il fallait par contre ramené des documents en appuie pour les notions, etc...)
Donc voilà, j'aurais aimé avoir quelques informations en plus :).

Pour les modalités de l'épreuve, c'est comme l'anglais et l'espagnol ?
(10 min de préparation, 10 min d'expression et 10 min de questions ?)

Je dois avoir un vocabulaire assez étendu ? (Je n'ai pas trouvé de "liste de mot" en exemple de ce que je devais connaître).

Merci d'avance :).

Par Zirk Publié le 04 Mai 2016
Question intéressante ?
4,54/5 (24 votes)

Xuana
04 Mai 2016
18:13

Bonjour ! En attendant des réponses plus complètes, je peux déjà te dire ce que je sais. Ma prof de japonais nous a écrit des textes sur les notions et a apporté des documents supplémentaires (images etc) qu'on peut utiliser pendant notre exposé. Je ne vais pas passer le bac pour multiples raisons donc je connais pas vraiment les modalités mais tu devrais préparer un exposé d'environ 10 minutes oui (c'est ce que font mes amis), je pense que ça doit être pareil que les autres langues !
Pour le vocabulaire, autant essayer d'enrichir ton exposé au maximum vu que tu peux le préparer, et pour les questions après exposé tu peux voir comment exprimer ton avis sur la notion (si c'est sur une période historique -> qu'est-ce que tu penses des coutumes de l'époque ? / sur de la nourriture -> est-ce que tu en as déjà mangé ? etc etc)
Le vocabulaire dont tu as besoin est celui en rapport avec les notions & pour exprimer un point de vue personnel :D

Réponse utile ?
3,71/5 (7 votes)
Hima
05 Mai 2016
09:04

Bonjour,
Je passe également cette année le japonais LV3 donc je pense pouvoir apporter quelques précisions ;)

D'abord depuis la réforme d'y il y a environ deux ans il faut que tu fasses tes dossiers en t'appuyant sur les notions (espace et échange etc) et que tu trouves des documents en rapport (3 ou 4 documents). Parmi ces document prends plusieurs support (textes, images...)
A partir de là tu créer ta problématique et tu fais ton oral.
Sur le temps c'est exactement ce que tu as dit plus haut.
Pour le vocabulaire, tu peux évidement te faire des fiches de vocabulaire en rapport avec tes notions pour t'aider ^^

Voilà je pense avoir répondu à toutes tes questions, en espérant t'avoir aidé ;)

Réponse utile ?
3,56/5 (9 votes)
Louis
06 Mai 2016
11:19

Salut,

Mon expérience remonte un peu puisque j'ai passé mon bac en 2008, mais je ne pense pas que les modalités des épreuves LV3 aient fondamentalement changé.

A l'époque, il fallait prépaprer soi-même une liste de textes à apporter le jour de l'oral. Personnellement, c'était ma prof de japonais qui m'avait préparé quelques textes issues d'un manuel (je n'ai plus les références, mais je pense que n'importe quel manuel doit faire l'affaire). Les textes étaient assez simples, mais devaient correspondre environ à un niveau intermédiaire entre le JLPT 3 et 4, donc avec quelques kanjis.

Voilà la façon dont l'oral s'était passé : j'ai présenté les textes à la prof, qui a choisi celui sur lequel j'allais passer. J'ai eu quelques minutes de préparation (le temps qu'un autre élève passe son oral, donc environ 15 minutes je dirais), pour trouver des choses à raconter sur le texte. Quand ça a été mon tour, j'ai commencé par lire le texte à voix haute, puis l'explication que j'avais préparée. Ensuite, la prof m'a posé quelques questions pour voir si j'arrivais à tenir une conversation (des questions assez basiques, du genre "êtes-vous déjà allé au Japon ?", "qu'est-ce qui vous a plu ?", etc.).

A voir si les conditions ont vraiment changé, mais ça devrait encore être à peu près ça.

Bon courage pour l'épreuve en tout cas !

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
Kenchan
25 juillet 2017
18:02

Bonjour,
Je souhaite également passer cette option LV3 en candidat libre.
Je n'ai pas compris à propos du nombre de documents pour chaque notion .
Par exemple, admettons pour la notion "Idée de progrès" , il faut par exemple un document écrit,1/2 image(s) ou bien il s'agit juste d'un seul document par notion ? Ou bien c'est "libre"?
S'il l'on peut choisir un document écrit , faut-il enlever les furigana ?
Merci d'avance !

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
Hima
26 juillet 2017
15:03

Bonjour Kenchan,
Ayant passé cette épreuve en 2016 je pense pouvoir te répondre.
Pour chaque notions par exemple "idée de progrès" tu dois prendre au moins 2 textes, et un autre type de document (image par exemple). Tu peux prendre jusqu'à 4 documents (c'est ce que j'avais fait pour chaque notions mais apparemment cela n'était pas utile pour une LV3). Après certaines personnes que j'ai vu le jour de l'oral avaient pris seulement 2 documents (1 texte, et une image) mais je ne sais pas si la professeur les avait pénalisé ou non...
Après sinon d'après ce que m'avait dis la prof le jour de l'oral, il n'y avait besoin que de 3 notions préparée (j'en avais fait 4). Certaines personnes sont même arrivée avec deux notions seulement...
Concernant les furigana, si les kanji sont compliqués tu n'as pas besoin de les enlever. Si tu les connais déjà enlève les, mais sinon ce n'est pas vraiment nécessaire car on ne lis pas les textes durant l'épreuve. On le cite juste le texte si nécessaire mais on ne le lis pas.

Voilà, je pense avoir répondu à toutes tes qts ^^ Si tu en a d'autres n'hésites pas ! (Dsl s'il y a des fautes d'orthographes mais je tenais à te répondre même si je passe en coup de vent, je sais à quel pt il n'y a aucune information sur internet à ce sjt ayant moi même cherché par le passé).
Sur ce je te souhaite bonne chance ! ^^)/

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
Kenchan
30 juillet 2017
17:07

Bonjour Hima ,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre , je suis rassurée !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Hima
05 août 2017
15:40

De rien ;) Bon courage !

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Kurochan
05 janvier 2018
16:41

Bonjour Kenchan!
Je suis dans le même cas que toi pour la session de 2018, et en fouillant sur les forums je ne vois que des avis différents, je suis complètement perdue. Comment s'est passée ton épreuve? Ce que t'a dit Hima était-il vrai?
Merci d'avance de me répondre!

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
Hima
05 janvier 2018
19:24

Bonjour ^^
Vu que j'ai déjà répondu aux questions sur l'épreuve au dessus je ne vais pas me répéter. Je ne pense pas que les modalités aient changé depuis mais ça serait bien d'avoir l'avis de quelqu'un qui l'a passé l'année dernière. Je passais juste pour te laisser ce lien sur lequel il y a l'avis de quelqu'un d'autre ayant passé la matière et qui, à l'époque avait répondu gentiment à mes questions, et ses réponses s'étaient relevées justes le jour de l'épreuve : https://www.nautiljon.com/forum/asie/etudes/epreuve+de+japonais+lv3+au+…
Sur ce, bonne continuation ;)

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Kurochan
05 janvier 2018
22:10

Oui, ton commentaire m'avait bien aidé! Mais comme je vois pleins de trucs différents, je voulais l'avis de ceux qui l'ont passé l'an dernier justement ^^
Merci!! Je vais voir ça tout de suite!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 janvier 2018
18:46

Salut! Je passe moi aussi le bac japonais en LV3 cette année et j'ai bcp de mal à faire mes notions.. En fait je ne sais pas comment m'y prendre, je suis au cned je sais donc qu'il faut que je m'appuie sur 3docs pour chaque notion mais je ne sais pas comment trouver une problématique ni formuler un plan etc.. je ne sais pas non plus s'il faut que je présente seulement les documents ou que je parle plus de la notion en général ? je sens que que je vais regretter d'avoir pris cette option :'( quelqu'un qui aurait deja fait au moins 1notion de langue dans sa vie pourrait-il m'aider à comprendre comme m'y prendre svp svp ?

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Kurochan
08 février 2018
15:53

Salut! Pardon pour le retard; tu vois comment tu fais les plans et les problématiques en LV1 et LV2? Tu dois faire un peu comme ça aussi! Sinon demande à quelqu'un de ton entourage, c'est le même principe dans toutes les langues; juste que c'est simplifié vu qu'on est en LV3! Je te souhaite bon courage!

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
17 avril 2018
13:22

Bonjour,
je passe aussi l'épreuve lv3 japonais cette année. Je parle japonais couramment donc je passe en candidat libre. Je n'ai donc pas de problème à traiter un sujet en japonais mais le seul soucis c'est qu'il me manque des textes sur lesquels je pourrai m'appuyer. J'ai essayé de chercher quelques textes mais la plus part sont issu de livre et les seuls que j'ai pu trouver sont des sujets de bac. Si quelqu'un pourrait m'envoyer les textes qu'il étudie, ça m'aiderait beaucoup !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Sasa
28 avril 2018
16:48

Bonjour, je passe aussi le bac japonais LV3 pour la session 2018, je me pose la question si c'est obligatoire d'avoir fait 4 notions ? Est til possible d'arriver le jour de l'oral avec seulement 2 ou 3 notions terminé ?

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Emy lee
29 avril 2018
09:10

Bonjour, je passe aussi l'epreuve de japonais en LV3 pour la session de 2018 mais je suis completement perdue, mon niveau de japonais est tres faible donc je ne sais pas comment faire ni comment trouver des documents puisque ma prof de japonais ne m'a donné aucun document. Pensez vous qu'en preparant seulement 2 notions ça passera ? Quelqu'un aurait il des idées de documents svp ?
Merci d'avance pour votre réponse~

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
29 avril 2018
11:15

ça fais un moment que j'attend une réponse... mais visiblement il n'ya personne pour nous aider. Je sais pas du tout si tu es pénalisé si tu ne traites que 2 ou 3 notions. Normalement tu es censé en préparer 4 comme c'est marqué sur ta convocation mais bon vu que c'est une épreuve lv3, il faudrait qu'il soit indulgent. Même moi qui parle un minimum le japonais, tenir 10 minutes sur un texte c'est pas si simple que ça. J'ai trouvé un texte de sujet d'annal de bac qui pouvait rentrer dans les notions mais si non je suis dans la merde autant que vous.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Emy lee
29 avril 2018
11:44

Je n'ai même pas encore reçu de convocation donc je stresse encore plus

Réponse utile ?
/5 ( vote)
29 avril 2018
12:33

c'est très bizarre. Demande à ton établissement, normalement il doit l'avoir. Et fais vite car il me semble que l'épreuve lv3 se déroule pour tout le monde cette semaine.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Harue Kuroi
29 avril 2018
19:07

Salut!
Je n'ai pas reçu ma convocation non plus, mais apparemment l'épreuve se déroule du 14 au 16 mai!
Perso je ne prépare que deux notions, sur la princesse Kaguya et sur la Japan Expo!
J'ai trouvé les docs ici:
http://fujimaru0310.hatenablog.com/entry/2017/06/17/174609
http://www.japanpromotion.org/inquiry/
Après ma prof de japonais (qui ne connait pas du tout le bac) m'a aidé avec les kanjis et pour ce qu'ils racontent. Etant en L je suis déjà habituée à travailler des textes!
Je ne prépare que deux notions parce que j'ai vu beaucoup de retours détendus sur les réseaux, un ami l'a même passé sans rien et il a eu 20 en discutant 20 minutes avec l'examinateur. Je pense qu'ils sont conscients qu'on est tous perdus!
Courage!

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
29 avril 2018
21:08

j'ai reçu ma convocation et je passe ce mercredi. Perso j'ai fais 3 notions je pense aussi que ça va passer quand même. C'est une épreuve lv3 quoi. En tout cas bonne chance à tous !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Emy lee
30 avril 2018
01:44

Matsu, puisque tu as deja fais tes 3 notions, pourrais tu m'expliquer comment tu as fais pour trouver tes problematiques et tes documents stp, je suis completement perdue et je t'avoue que je stresse beaucoup... Aussi je me demandais comment on faisait pour parler de ces notions car je suis en L donc je vois tout à fait les notions de LVA et LELE mais je n'ai absolument pas le niveau pour le faire en japonais, ce sont des phrases beaucoup trop complexes, penses tu que ça passe avec un traducteur ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Harue Kuroi
30 avril 2018
03:16

Peu importe la filière, ça reste une LV3! Je suis aussi en L, mais fais des phrases simples et ça ira!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
30 avril 2018
09:23

Alors pour mes documents j'ai pris pour ma notion de pouvoir un document issu d'un sujet de bac sur l'époque d edo. Les autres je t'avoue son beaucoup plus compliqué pour quelqu'un qui passe du lv3 mais en cherchant sur internet regarde mannekineko ( c'est un livre en pdf) il y a plein de textes traduits en français. C'est super ! Après en ce qui concerne les problématiques, どうやって (comment)、どうして (pourquoi) j'ai utilisé ça. Je te conseille pas trop d'utiliser google trad y a beaucoup de fautes.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
sasa
29 avril 2018
22:17

Merci beaucoup pour vos réponse ! Vos retours me rassure ! Pour ma part je passe le 17 mai j'espère que mon examinateur sera compréhensif...xD Sinon bonne chance à tous pour votre oral !!!!

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
Paulux
23 Mai 2018
16:32

Salut comment s’est passée ton oral sasa?