Modalités de l'épreuve de japonais au bac (LV3) ?

7 réponses

Bonjour,
J'apprend le Japonais depuis un peu plus d'un an en auto-formation, et j'ai eu l'idée de prendre l'épreuve au bac en LV3, vu que ça ne fait pas perdre de point, je me suis dit que je n'avais rien à perdre.
J'ai donc en conséquence un niveau assez juste (je me suis basé là dessus pour comparer: http://nippongo.free.fr/bacproglv3.html )
J'ai reçu la convocation il y a 1 semaine, et j'ai découvert quelques jours que... c'était à l'oral...

J'ai donc essayer de trouver quelques renseignements sur internet, mais j'ai trouvé pas mal d'infos différentes (comme quoi il fallait des textes, mais ce n'est plus le cas depuis 2 ans, qu'il fallait par contre ramené des documents en appuie pour les notions, etc...)
Donc voilà, j'aurais aimé avoir quelques informations en plus :).

Pour les modalités de l'épreuve, c'est comme l'anglais et l'espagnol ?
(10 min de préparation, 10 min d'expression et 10 min de questions ?)

Je dois avoir un vocabulaire assez étendu ? (Je n'ai pas trouvé de "liste de mot" en exemple de ce que je devais connaître).

Merci d'avance :).

Question intéressante ?
4.83/5 (6 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Xuana
04 Mai 2016
18:13

Bonjour ! En attendant des réponses plus complètes, je peux déjà te dire ce que je sais. Ma prof de japonais nous a écrit des textes sur les notions et a apporté des documents supplémentaires (images etc) qu'on peut utiliser pendant notre exposé. Je ne vais pas passer le bac pour multiples raisons donc je connais pas vraiment les modalités mais tu devrais préparer un exposé d'environ 10 minutes oui (c'est ce que font mes amis), je pense que ça doit être pareil que les autres langues !
Pour le vocabulaire, autant essayer d'enrichir ton exposé au maximum vu que tu peux le préparer, et pour les questions après exposé tu peux voir comment exprimer ton avis sur la notion (si c'est sur une période historique -> qu'est-ce que tu penses des coutumes de l'époque ? / sur de la nourriture -> est-ce que tu en as déjà mangé ? etc etc)
Le vocabulaire dont tu as besoin est celui en rapport avec les notions & pour exprimer un point de vue personnel :D

Hima
05 Mai 2016
09:04

Bonjour,
Je passe également cette année le japonais LV3 donc je pense pouvoir apporter quelques précisions ;)

D'abord depuis la réforme d'y il y a environ deux ans il faut que tu fasses tes dossiers en t'appuyant sur les notions (espace et échange etc) et que tu trouves des documents en rapport (3 ou 4 documents). Parmi ces document prends plusieurs support (textes, images...)
A partir de là tu créer ta problématique et tu fais ton oral.
Sur le temps c'est exactement ce que tu as dit plus haut.
Pour le vocabulaire, tu peux évidement te faire des fiches de vocabulaire en rapport avec tes notions pour t'aider ^^

Voilà je pense avoir répondu à toutes tes questions, en espérant t'avoir aidé ;)

Louis
06 Mai 2016
11:19

Salut,

Mon expérience remonte un peu puisque j'ai passé mon bac en 2008, mais je ne pense pas que les modalités des épreuves LV3 aient fondamentalement changé.

A l'époque, il fallait prépaprer soi-même une liste de textes à apporter le jour de l'oral. Personnellement, c'était ma prof de japonais qui m'avait préparé quelques textes issues d'un manuel (je n'ai plus les références, mais je pense que n'importe quel manuel doit faire l'affaire). Les textes étaient assez simples, mais devaient correspondre environ à un niveau intermédiaire entre le JLPT 3 et 4, donc avec quelques kanjis.

Voilà la façon dont l'oral s'était passé : j'ai présenté les textes à la prof, qui a choisi celui sur lequel j'allais passer. J'ai eu quelques minutes de préparation (le temps qu'un autre élève passe son oral, donc environ 15 minutes je dirais), pour trouver des choses à raconter sur le texte. Quand ça a été mon tour, j'ai commencé par lire le texte à voix haute, puis l'explication que j'avais préparée. Ensuite, la prof m'a posé quelques questions pour voir si j'arrivais à tenir une conversation (des questions assez basiques, du genre "êtes-vous déjà allé au Japon ?", "qu'est-ce qui vous a plu ?", etc.).

A voir si les conditions ont vraiment changé, mais ça devrait encore être à peu près ça.

Bon courage pour l'épreuve en tout cas !

Kenchan
25 Juillet 2017
18:02

Bonjour,
Je souhaite également passer cette option LV3 en candidat libre.
Je n'ai pas compris à propos du nombre de documents pour chaque notion .
Par exemple, admettons pour la notion "Idée de progrès" , il faut par exemple un document écrit,1/2 image(s) ou bien il s'agit juste d'un seul document par notion ? Ou bien c'est "libre"?
S'il l'on peut choisir un document écrit , faut-il enlever les furigana ?
Merci d'avance !

Hima
26 Juillet 2017
15:03

Bonjour Kenchan,
Ayant passé cette épreuve en 2016 je pense pouvoir te répondre.
Pour chaque notions par exemple "idée de progrès" tu dois prendre au moins 2 textes, et un autre type de document (image par exemple). Tu peux prendre jusqu'à 4 documents (c'est ce que j'avais fait pour chaque notions mais apparemment cela n'était pas utile pour une LV3). Après certaines personnes que j'ai vu le jour de l'oral avaient pris seulement 2 documents (1 texte, et une image) mais je ne sais pas si la professeur les avait pénalisé ou non...
Après sinon d'après ce que m'avait dis la prof le jour de l'oral, il n'y avait besoin que de 3 notions préparée (j'en avais fait 4). Certaines personnes sont même arrivée avec deux notions seulement...
Concernant les furigana, si les kanji sont compliqués tu n'as pas besoin de les enlever. Si tu les connais déjà enlève les, mais sinon ce n'est pas vraiment nécessaire car on ne lis pas les textes durant l'épreuve. On le cite juste le texte si nécessaire mais on ne le lis pas.

Voilà, je pense avoir répondu à toutes tes qts ^^ Si tu en a d'autres n'hésites pas ! (Dsl s'il y a des fautes d'orthographes mais je tenais à te répondre même si je passe en coup de vent, je sais à quel pt il n'y a aucune information sur internet à ce sjt ayant moi même cherché par le passé).
Sur ce je te souhaite bonne chance ! ^^)/

Kenchan
30 Juillet 2017
17:07

Bonjour Hima ,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre , je suis rassurée !

Hima
05 Août 2017
15:40

De rien ;) Bon courage !

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.