Estimation de budget pour la vie étudiante à Kobe ?

2 réponses

Bonjour à tous!

Je suis toute nouvelle sur le site alors j'espère me trouver au bon endroit. Je vais effectuer un stage de 6 mois au Japon, à Kobe précisément, et j'aimerai savoir si certains d'entre vous avaient déjà vécu une expérience similaire, et d'un point de vue économique quel budget prévoir par exemple pour les dépenses courantes dans une telle ville? (Téléphone, internet, appart, transport?)

Merci d'avance pour vos réponses, je serai heureuse de pouvoir discuter avec quelqu'un qui vit déjà là bas ou bien avoir tout simplement un petit retour d'expérience!

Bonne journée/soirée à vous !!

Par Fontana Marie Publié le 22 novembre 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

shootjapan
22 novembre 2016
02:09

Salut,

Si tu as twitter, tu peux rechercher le hashtag #BudgetJapon, quelques personnes ont recemment fait une sorte de petit "résumé" de ce qu'ils paient pour la vie de tous les jours : https://twitter.com/search?q=%23budgetjapon&src=typd

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
23 novembre 2016
02:28

Si tu restes dans un dortoir etudiant, compte environ 100 000 - 120 000 yen par mois . J'aurais tendance a conseiller les dortoirs si tu ne restes que 6 mois, parce que trouver un appartement pour 6 mois c'est la galere, il faut le trouver, le meubler, etc. mais avoir un pdj-diner prepare quand tu reviens c'est sympa.
Par mois 50000 - 60000 yen pour un dortoir etudiant (Pdj et diner inclus), 7000 electricite / eau, 1500 pour un telephone prepaye, ca laisse 50 000 yen pour tout les a cote (bouquins, transport, dejeuner, week-end).