Estimation de budget pour la vie étudiante à Kobe ?

2 réponses

Bonjour à tous!

Je suis toute nouvelle sur le site alors j'espère me trouver au bon endroit. Je vais effectuer un stage de 6 mois au Japon, à Kobe précisément, et j'aimerai savoir si certains d'entre vous avaient déjà vécu une expérience similaire, et d'un point de vue économique quel budget prévoir par exemple pour les dépenses courantes dans une telle ville? (Téléphone, internet, appart, transport?)

Merci d'avance pour vos réponses, je serai heureuse de pouvoir discuter avec quelqu'un qui vit déjà là bas ou bien avoir tout simplement un petit retour d'expérience!

Bonne journée/soirée à vous !!

Question intéressante ?
5/5 (1 vote)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Destinations associées

Réponses à la question

shootjapan
22 Novembre 2016
02:09

Salut,

Si tu as twitter, tu peux rechercher le hashtag #BudgetJapon, quelques personnes ont recemment fait une sorte de petit "résumé" de ce qu'ils paient pour la vie de tous les jours : https://twitter.com/search?q=%23budgetjapon&src=typd

23 Novembre 2016
02:28

Si tu restes dans un dortoir etudiant, compte environ 100 000 - 120 000 yen par mois . J'aurais tendance a conseiller les dortoirs si tu ne restes que 6 mois, parce que trouver un appartement pour 6 mois c'est la galere, il faut le trouver, le meubler, etc. mais avoir un pdj-diner prepare quand tu reviens c'est sympa.
Par mois 50000 - 60000 yen pour un dortoir etudiant (Pdj et diner inclus), 7000 electricite / eau, 1500 pour un telephone prepaye, ca laisse 50 000 yen pour tout les a cote (bouquins, transport, dejeuner, week-end).

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.