Ecoles de langue japonaise, des conseils et/ou des témoignages ?

7 réponses

Bonjour,

Je suis étudiante en L3 SEG Management International. J'aimerais faire une pause et partir de 6 mois à 1 an au Japon. Mais ne parlant pas un mot de japonais (disons le, "bonjour", "au revoir", "ça va" ne servent pas à grand chose après) la seule solution trouvée était de partir étudier la langue dans le pays pour pouvoir (enfin !) m'y rendre. En plus, c'est l'occasion pour moi plus tard de travailler en relation avec ce pays ou même au Japon.

En effectuant des recherches, je suis tombée sur plusieurs écoles de langues, la plupart à Tokyo, mais en France difficile de se faire une idée de la qualité de l'école, les tarifs que valent-ils vraiment, comment se passent les cours, le logement, à l'aéroport y'a t-il quelqu'un pour venir nous chercher...
Enfin tellement de question que je me pose et sans moyens d'avoir des réponses fiables.
Si quelqu'un ici a déjà testé ou connait bien les écoles de langue japonaise, n'hésitez pas à me répondre ! J'aimerais aussi par là rassurer mes parents qui envoient pour la 1ère fois leur fille unique dans un pays lointain...

PS : je souhaiterais partir à la prochaine rentrée scolaire soit vers septembre 2014.

Merci beaucoup !

Par Claire Publié le 13 octobre 2013
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

13 octobre 2013
10:39

Bonjour Claire,

Tu peux te renseigner auprès de Shinjuku Nihongo Gakko (SNG) dont le siège est à Tôkyô mais cette école possède également une antenne parisienne. Tous les niveaux de cours sont représentés.

http://www.sng.ac.jp/france/

Bonne journée

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
as1304
13 octobre 2013
10:41

Bonjour ^^

Je n'ai fait qu'une école de langue à Tokyo qui s'appelle Tokyo Internationale Japanese School en plein milieu de Shinjuku.
C'est une école très compétente, reconnu par l'immigration japonaise avec de très bons profs.
Voici leu adresse, leur site est en français :
http://www.tijs.jp/fr/
Je ne connais pas les autres écoles, mais j'ai fait un séjour d'un mois dans cette école en 2010, j'ai adoré et depuis j'attendais mon prochain voyage pour retourner dans cette école et c'est chose faite, je pars dans 6 mois pour étudier dans cette école pour 9 mois minimum.

J'ai commencé un blog sur kanpai où je parle de ce projet. Je vais très prochainement faire un article sur l'école. Voici l'adresse et n'hésite pas si tu as des questions.
http://blogs.kanpai.fr/kamepawa/

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Soip
13 octobre 2013
10:45

Salut.
Je reviens de 8 mois de Japon, c'est une super expérience je le conseille à tous le monde.

En ce qui concerne les écoles, un quartier étudiant très populaire existe : Takadanobaba.
Tu y trouveras beaucoup d’écoles (et de petits restos pas cher pour étudiant).

Pour ma part, j’étais à SNG, Shinjuku Nihongo Gakko, un super accueil, et des supers profs.
Les cours sont par session de 3 mois, le matin ou l'aprem à toi de choisir.

Tu peux contacter Kotomi (qui parle français), et si tu as la chance d'avoir Sato Sensei, tu vas passer un vrai bon moment en cours.

Coté résultat, étant le plus mauvais élève de ma classe, je peux quand même lire, écrire japonais, prendre contact en japonais, poser des questions comprendre les réponses. (je n'ai fait que 3 mois de cours).

Si tu as d'autres questions, je peux te répondre en MP.

Je te souhaite une très bonne experience Nipponne !

がんばってください

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
13 octobre 2013
11:19

Bonsoir,

Je suis actuellement au Japon pour une durée de 3 mois dans l'école Akamonkai situé dans le quartier de Nippori.
Cela ne fait que deux semaines que j'ai cours mais je peux te dire que les profs sont en général sympas, prennent le temps de bien t'expliquer la leçon en 2 ou 3 séances (encore une fois, tu peux choisir les cours le matin ou l'après-midi, sachant que c'est 3h30 de japonais en tout). Tu apprends avec le Minna no Nihongo I et II qui est LE livre par excellence (et utilisé dans les universités françaises) pour apprendre le japonais.
Tu as le droit à un test de langue juste après la cérémonie d'ouverture, mais si tu ne parles pas un mot, tu peux ne pas le faire et ils te mettront directement dans les cours grands débutants.

L'école possède plusieurs dortoirs, plus ou moins loin de l'école (deux à 5-10 min à pieds, un autre à 15 min environ et le dernier où je suis - le moins cher - à 40 min à pieds). Je te conseille les dortoirs les plus proches de l'école, non pas parce que c'est près, mais je pense tout simplement que les autres dortoirs, au vu du loyer, sont en meilleur état que celui où je réside (dortoir Higashiogu)...

Et le truc qui est bien, c'est que tu es vraiment encadré, aidé, ils ne t'abandonnent pas ! Si tu veux chercher un petit boulot, pas de souci, tu as un bureau avec des professeurs spécialisés pour ça. Tu ne comprends pas quelque chose dans ton dortoir ? Pas de souci, en plus du gardien, tu as des professeurs qui parlent couramment anglais pour t'aider. Il y a même des niveaux de classe pour te préparer au JLPT (1 à 3).

Je te passe leur site, ça peut peut-être t'intéresser : http://www.akamonkai.ac.jp/english/
Tu peux voir les différents dortoirs dans "Facilites". En tout cas, tout est expliqué.

Bon courage !
Sytu

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
Rengo
19 mars 2014
03:31

Si tu recherches egalement d'autres ecoles en dehors de Tokyo, tu peux egalement tenter de contacter Kurashiki Language Academy, pres de Kobe. La region est plaisante et le cout de la vie moins exhorbitant. Une partie du staff est francophone, n'hesite donc pas a envoyer directement un mail en francais.

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
Rengo
19 mars 2014
03:34

J'ai failli oublier: le lien! http://kurashikigaigo.jp/en/
Bonne chance dans ta recherche

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
André Soulière
06 juin 2016
05:56

Mémorisez les kanas avant de partir pour le Japon. Ce serait une perte de temps et d'argent de le faire au Japon.
Achetez votre dictionnaire français japonais avant de partir parce que j'en ai pas trouvé au Japon lors de mes voyages. La majorité des dictionnaires f-j sont destinés à des japanophones, inutile pour un francophone qui débute ses cours de japonais.