Débutant en japonais : kanji et clés, vocabulaire ?

9 réponses

Bonjour!

Je me suis mis au japonais il y a un peu près... euh... 2.5-3 mois environ, et comme j'apprends seuls, j'avoue qu'aujourd'hui j'ai quelques questions qui me turlupine (si, si turlupiner, ça se dit encore...). Si vous pouviez m'éclairer, je vous en serez grandement reconnaissant!

- Tout d'abord, je un problème avec le Kanji 私. Non en fait, je l'aime bien un, mais l'utilisation diffère selon les livres que j'ai, en tout cas lorsqu'il est employé pour le pronom "je". En effet, Kanji Kakitai donne dans son utilisation "watakushi", tandis qu'une autre donne "watashi"... En regardant les annonces des japonais cherchant un correspondant, j'ai remarqué que beaucoup écrivent "watashi" en kanas,ce qui rend ce problème encore plus flou... Alors, dans l'usage, faut-il utiliser ce kanji pour utiliser "watashi" ou "watakushi"? C'est bête, mais j'aimerais éviter d'être en décalage avec le contexte en utilisant une formule un tantinet trop respectueuse...

- Pour rester sur le thèmes des kanjis, j'aimerais avoir un avis sur les clés... En effet, je n'aime pas du tout le système, que je trouve trop empirique et parfois un peu à côté de la plaque. Du coup, pour la plupart des kanjis que j'ai appris jusqu'à présent, je n'ai que peu retenu les clés (sauf si elle me permettent d'avoir un moyen mémo-technique genre balais dans la main+femme pour 妻 qui m'a bien fait rire), me servant plutôt du nombre de traits et surtout des prononciations pour repérer le kanji voulu, mais est-ce une bonne idée de faire l'impasse sur les clés? Y-t-il moyen de se passer d'elles pour consulter un dictionnaire japonais par exemple?

- Enfin, je souhaiterais avoir des conseils pour l'apprentissage du vocabulaire. En effet, j'arrive dans la période relou du mangeage de liste de vocabulaire à foison, mais du coup j’hésite sur la démarche. En effet, comme je ne connais qu'une soixantaine de kanji, j'apprends d'abords en kanas en gardant un espace mémoire "possible kanji pour ce mot" en attendant d'avancer dans l'apprentissage des kanjis, mais c un peu frustrant. Même si je pense être dans le bon en procédant ainsi, j'aimerais donc savoir qu'elles ont été vos méthodes/trucs pour apprendre le vocabulaire!

Bien voilà, voilà, je crois avoir fait le tour des trois questions principales qui m'embêtent! En vous remerciant d'avance!

Bonne soirée!

Par Eldri Publié le 19 mars 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (3 votes)

Blob
19 mars 2014
22:52

Ceci n'est qu'un humble avis d'une étudiante de 1ère année de japonais. Pour le kanji 私, en cours nous ne l'utilisons que sous la prononciation de "わたし". J'ai déjà entendu "わたくし" mais jamais en cours donc je ne peux pas t'éclairer.
Pour les clés des kanjis, on a vaguement eu un papier au début de l'année avec les clés et ça m'étonnerait que beaucoup de mes camarades étudiants les ait appris. Néanmoins, dans l'apprentissage de kanjis plus complexes, c'est plutôt important. Ça te permet de te raccrocher à quelque chose pour retenir le tracé des kanjis. Savoir l'histoire des kanjis est un bon moyen mémo-technique.

Et pour le vocabulaire, je te conseille d'apprendre d'abord la prononciation et le sens, et ensuite petit à petit les kanjis. Et surtout de faire du thème, ça permet de les retenir plus vite. Moi je sais que j'apprend des listes de vocabulaire par cœur, et que les kanjis s'introduisent ensuite naturellement dans les textes que je vais étudier.

Et en toute honnêteté, si tu commences à trouver cela frustrant après 3 mois alors bon courage par la suite ^^

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Eldri
20 mars 2014
11:56

Hey!

Alors, déjà merci pour ta réponse rapide!

Lorsque je parle de frustration, c juste la sensation d'un apprentissage un peu incomplet, du coup j'ai tendance à me disperser en essayant allant voir les kanjis que je ne connais pas à chaque mots de vocabulaire, ce qui n'est pas forcément très efficace (en fait, même pas du tout^^)! J'vais séparer les deux et attendre que les kanjis s'intègrent naturellement avec le temps! j'suis un peu impatient, mais je devrais pouvoir surmonter ça!^^ Pour l'organisation en thèmes, c'est comme cela que mon petit bouquin de vocabulaire (neko no kotoba) s'organise, je vais donc suivre sa structure!

Pour les clés, c vrai qu'elles peuvent être utiles pour retenir les kanjis, je plaisantais pour 妻, mais les deux clés m'ont aidé à retenir le tracé. De même quand t-elles sont reliées au sens du kanji, comme les clés de 年, je les retiens facilement, la fourche, les petites n'herbes, l'homme courbé, ça évoque la récolte, l'idée de cycle, c'est "étymologiquement" logique et ça correspond donc bien à l'idée d'année. Mais parfois, elles sont un peu difficile à relier au sens du kanji, comme quand bouche+jambe donne 兄 : frère ainé... Du coup, j'ai moins tendance à les apprendre, je voulais m'assurer que cette négligence un peu capricieuse ne serait pas problématique par la suite!

Enfin merci pour l'éclairage du kanji 私, je vais pouvoir le noter comme bon à utiliser dans un contexte courant! Je vais partir du principe que la prononciation "わたくし" est plus rare et dépend du contexte!

Bon je cesse mon pavé ici, merci pour ta réponse et tes conseils!

Bonne journée!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
AshokaH
20 mars 2014
12:19

J'ai étudié le japonais pendant 4 ans (autodidacte+université) donc voici les conseils que je pourrais te donner d'après mon expérience:

- tout d'abord concernant 私 il peut se lire de différentes façons selon le contexte mais d'une manière générale il se lit わたし.
Il se lira わたくし lors d'un discours solennel où dans un registre de langage plus poli ou encore あたし lorsque c'est une femme qui parle d'elle même. Le fait de le voir écrit en kanji ou en kana n'a pas d'importance sauf sur le style d'écriture (plus littéraire en kanji). Bien évidemment, il faut éviter d'utiliser 私 à chaque fois qu'on parle de soi car ce n'est pas naturel en japonais.

- Pour les kanji, il est conseillé d'apprendre chaque kanji avec sa clé constitutive car cela te permettra par la suite d'apprendre plus facilement des kanji complexes.

- pour le vocabulaire, il faut apprendre dans la mesure du possible, des mots constitué d'au moins UN kanji que tu as déjà appris et apprendre des petites listes de vocabulaire "personnelles". Je m'explique; apprendre une langue ce n'est pas qu'un travail fastidieux cela doit aussi être un plaisir. En se posant des questions (tiens j'aimerais bien savoir dire tel mot en japonais!), regardant des films, des séries, écoutant des chansons et en lisant des livres tu notes par ci par là le vocabulaire qui t'interpelle, tu cherche leur signification et tu les apprends. De cette façon tu aura l'impression d'apprendre du vocabulaire "utile" et non du vocabulaire que tu oublieras car ça ne t'aura pas marquer.

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
NEKOJITA
20 mars 2014
18:14

Moi j'apprends 99% dans kanjis que je croise en apprenant un mot. Et je les écris à la main pour avoir aussi la mémoire du touché pour m'en rappaler. "Ma main connait des kanjis que ma tête ne se rappelle plus".
Sur un smartphone ou une tablette, tu peux les tracer. Mémorise le tracé officiel.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Noy
21 mars 2014
09:53

Pour les mots, je pense mieux les retenir dans des exemples de phrases plutôt qu'isolés et sans contexte.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Eldri
24 mars 2014
17:04

Merci pour cet éclaircissement de ce fameux Kanji 私 , ça m'trotter dans la tête depuis pas mal de temps! J'ai arrêté de faire ma feignasse pour les clés, je crois qu'effectivement ce sera utile pour la suite!

Pour le vocabulaire, je vais mixer vos conseils, les solutions proposées sont, me semble t-il assez complémentaire! Je cible déjà les mots que j'apprends, histoire d'éviter des les oublier... Lorsque j'aurais un peu plus avancé dans mon apprentissage, je comptais essayer de trouver un correspondant, histoire d'avoir un pratique régulière des mots courants... 'Fin, c pas pour tout de suite!

Merci à vous tous en tout les cas!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Pop
31 mars 2014
08:58
Bonjour ! Je me mets aux Kanji depuis peu (enfin, je m'y remets plutot, car j'en ai étudiés quand je faisais du Chinois). Après l'expérience du Chinois (dur-dur !), j'ai fouillé, cherché, fouillé pour trouver des techniques qui aideraient à mémoriser.Pour l'instant j'explore la technique Heisig. J'en viens à ta question des clés du coup : oui c'est utile de les connaitre; au debut on ne se rend pas forcément compte, veut aller à l'essentiel, mais ça fait gagner du temps plus tard. Apres...les apprendre comme une grande liste par coeur, je n'ai jamais réussi. Du coup avec Heisig, c'est plus tranquille, puisque c'est regroupé par kanji qui utilisent le même "element-clé", souvent un radical justement (mais pas toujours). Si ça te dit d'essayer, il y a des extraits du livre gratuits en ligne (officiels bien sur !), où tu peux déjà étudier quelques centaines, et il y aussi des sites pour réviser. J'en ai mis quelques uns sur mon blog, mes préférés. Tu en trouveras surement d'autres bien. Pour l'instant, en environ 3 semaines, j'ai appris 325 kanji (sans les prononciations par contre). Bon courage, Gambare !
Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
ニクソン藤原
27 janvier 2016
15:35

Bonjour à toutes et à tous !

Je souhaite rajouter une petite chose que j'ai déduite et étudié moi-même, car comme certain d'entre vous, je suis aussi autodidacte.
J'ai répertorié la fréquence des Clés permettant donc d'apprendre une large liste de Kanji.
Il existe d'après moi 2 Clés à absolument connaitre, et que vous connaissez certainement déjà:
La Clé N°85 水 et la Clé N°9 人
Ils permettent à elles deux, de connaitre la signification approximative de 220 Kanji (En ne prennant en compte que les Jouyou Kanji, soit les 2136)
Voici donc le constat: 1% des Clés pour 10% des Kanji.
Au delà, il existe 9 Clés très utiles:
N°4 乃 ou ノ, N°32 土, N°61 心, N°64 手, N°75 木, N°120 糸, N°140 艹, N°149 言, N°162 辶
Toujours en ne prennant en compte que les 2136 Kanji, avec ces 9 Clés sités, vous avez accès à envrions 560 Kanji, soit un total d'environs 780 Kanji.
En résumé: 5% des Clés → 35% des Kanji
Pous atteindre les 55% des Kanji il faut rajouter 13 Clés.
Les voici: N°1 一, N°2 丨, N°8 亠, N°30 口, N°38 女, N°40 宀, N°72 日, N°115 禾, N°118 竹, N°130 肉, N°154 貝, N°167 金, N°170 阝ou 阜
[ A ne pas confondre la Clé N°170 阝(阜){Colline} avec la Clé N°163 阝(邑) {Ville} ni la Clé N°130 肉 avec la Clé N°74 月]
La Colline et la Viande sont à Gauche - La Ville et la Lune sont à Droite.
[ La clé N°30 口 et la Clé N°31 囗 ne doivent pas être confondu elles non plus, au même titre que la Clé N°72 日 et la Clé N°73 曰 ]
Il y a une autre chose à laquel vous devez absolument faire attention, si vous vous mettez à apprendre les Clés.
Certaine Clés ne servent à rien, du moins, pas à apprendre un moindre des 2136 Kanji.
Voici la liste exaustive de ces 12 Clés à ne surtout pas apprendre, en ayant un niveau N1 ou moins:
N°23 匸, N°35 夊, N°45 屯, N°89 爻, N°179 韭, N°191 鬥, N°197 鹵, N°202 黍, N°204 黹, N°205 黽, N°206 鼎, N°214 龠

Pour ce qui est des Clés, je penses vous en avoir dis suffisemment ^-^
Bon courage à vous tous et à vous toutes pour votre apprentissage !

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
ニクソン藤原
30 janvier 2016
22:53

La Clé N°71 无 est elle aussi désuète.

Pour éviter le double-post inutile, je vais vous classer les clés par ordre d'importance, tout en gardant l'ordre numérique, le tout par nombre de Kanji qui leur aient associé, n'est-ce pas magnifique ? ;)
N°9 人, N°85 水 → (Plus de 100 Kanji/Clé)
N°4 乃, N°32 土, N°61 心, N°64 手, N°75 木, N°120 糸, N°140 艹, N°149 言, N°162 辶 → (Entre 50 et 99 Kanji/Clé)
N°1 一, N°2丨, N°8 亠, N°30 口 (Bouche), N°38 女, N°40 宀, N°72 日, N°115 禾, N°118 竹, N°130 肉, N°154 貝, N°167 金, N°170 阝(阜) (Entre 25 et 49 Kanji/Clé)
N°12 八, N°18 刀, N°19 力, N°24 十, N°44 尸, N°53 广, N°60 彳, N°86 火, N°94 犬, N°96 玉, N°104 疒, N°112 石, N°113 示, N°145 衣, N°181 頁 (Entre 15 et 24/Clé)
N°31 囗 (Enclos), N°36 大, N°42 小, N°46 山, N°66 攴, N°102 田, N°109 目, N°116 穴, N°119 米__/
N°157 足, N°159 車, N°163 阝(邑), N°164 酉, N°169 門, N°173 雨, N°184 食, N°187 馬__________/ (Entre 10 et 14 Kanji/Clé)

Toutes les autres Clés sont des Clés qui regroupent moins de 10 Kanji allant donc de 0 à 9
Si l'on retire les 13 Clé "inutiles" que j'ai mentionné, ainsi que les 56 Clés que j'ai classifié dans ce commentaire, il ne reste plus que 145 Clés à apprendre.
Ces 56 Clé vous donnerons acces à environs 70% des Kanji.
Parmis ces 56 Clé, 39 sont des Kanji à part entière, 17 ne faissant office que de Clés.
Au total, sur 214 Clés → 133 sont des Kanji à part entière, 68 sont des Clés uniquement et 13 sont "inutiles".