Correspondance de niveau JLPT / école primaire japonaise ?

4 réponses

Bonjour à tous,
Et meilleurs vœux en passant... ;-)

J’aimerai savoir si quelqu’un sait à quels niveaux d’école primaire japonaise correspondent les différents niveaux du Jlpt?

C’est pour trouver des ressources (textes, roman pour enfant, etc.) correspondant au niveau N4/N3.

En vous remerciant,
Bon début d’année à tous.
Julien

Question intéressante ?
3/5 (1 vote)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

David in Setouchi
03 Janvier 2018
00:49

C'est juste pas comparable.
Dans un cas il s'agit de l'apprentissage d'une langue étrangère, de l'autre une langue natale.
L'apprentissage de l'une et de l'autre ne fonctionnent pas du tout de la même façon, ni dans la salle de classe, et encore moins dans le cerveau.

Réfléchis à la façon dont tu as appris ta langue natale (entre les âges de 0 à 6 ans) de façon inconsciente et "désordonnée" (pas tant que ça, mais je vais pas le lancer dans un laïus là-dessus, je suis sûr que tu dois pouvoir en trouver écrits par des gens dont c'est le métier si ça t'intéresse) et la façon dont tu as appris la/les langue(s) étrangère(s) que tu connais: livre, prof, grammaire d'un côté, vocabulaire de l'autre, etc.

Bref, on en revient à ma première ligne : l'apprentissage d'une langue natale ne fonctionne pas du tout comme l'apprentissage d'une langue étrangère et les techniques pour évaluer les niveaux et connaissances sont extrêmement différents, et le JPLT ne peut être appliqué pour évaluer un enfant natif.

Djudju
06 Janvier 2018
21:17

Bonsoir David,
Merci pour votre réponse.
Ce que j'avais en tête en posant cette question, c'était surtout de savoir quel livre (roman, texte, etc.) et de quel niveau scolaire je serai en mesure de lire avec un niveau N4/N3 car les ressources répertoriées par niveau JLPT ne sont pas légions...
En tout cas merci pour votre aide et pour vos précisions sur les correspondance entre JLPT et niveau scolaire.

03 Janvier 2018
04:19

Bonjour,

Je rejoins ce que dis David, l'apprentissage d'une langue en tant que natif ou en tant que seconde langue est très différent. Par ailleurs, le JLPT a sa logique particulière dans son découpage et l'ordre d'apprentissage, choix de vocabulaire etc.
Le JLPT N1 correspond globalement aux dernières années de lycée (kanji, grammaire).

Concernant ta recherche, je te conseille de chercher les "graded readings" qui sont des sélections de texte par palier de niveau (White Rabbit Press en produit une série, mais chère a mon avis). Je te conseille aussi de te rapprocher des communautés Tadoku et AJATT qui pourront te renseigner très précisément sur le sujet car la lecture est une partie extrèmement importante de leur apprentissage de la langue japonaise (et c'est gratuit). Ou du Hashtag #VendrediLecture sur Twitter, il y a de très bonnes recommandations (en version originale mais aussi traduites)

Enfin, pour le démarrage, les mangas Yotsuya, Silver Spoon et Chi reviennent très régulièrement dans les listes de lectures recommandées au début.

Bonne Lecture

Djudju
06 Janvier 2018
21:15

Bonsoir Belegeorn,
Merci pour votre réponse.
Si l'on peut lire des livres fait pour des lycéens Japonais avec un JLPT 1, des livres de quel niveau pensez-vous que je puisse lire avec un niveau N3/N4 ?
Merci pour votre aide.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.