Conseils pour la visite médicale pour Mext ?

2 réponses

Bonjour,

Alors que l'ambassade du Japon en France n'a toujours pas actualisé les dossiers de candidature pour les bourses Mext de 2020, les papiers et autres formulaires ont déjà été publiés côté Japon.
Le formulaire concernant la visite médicale me fait me poser des questions.
Quelqu'un qui serait déjà passé par cela et qui aurait réussi à faire remplir cette feuille (assez fournie) pour m'expliquer quel type de praticien il est allé voir?

Merci

Question intéressante ?
5/5 (1 vote)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

30 Avril 2019
08:34

Salut !
Pour ma part j'étais allé voir un généraliste, pour qu'il me prescrive une prise de sang, une radio des poumons et un test sanguin.
J'avais pris soin de trouver les traductions des termes pour qu'il sache quoi demander :)

CaptainSpats
13 Mai 2019
10:50

Salut ! J'espère que ma réponse n'arrive pas trop tard. Comme toi je suis en train de faire les dossiers pour le MEXT, et j'avais déjà eu des examens similaires à faire pour une année d'échange à l'université de Chuo (Tokyo).
L'ambassade du Japon en France a signalé que la radio n'était pas absolument nécessaire à cette étape des candidatures, tu pourras la faire après les premières sélections cet été. Si tu ne l'as pas encore fait, tu peux donc te contenter d'aller voir un généraliste qui doit te prescrire des tests sanguins et urinaires et ensuite remplir le certificat en fonction des résultats. Comme DarkPatate, pour ma part j'avais traduit les infos demandées, mais apparemment de toute façon ce sont des examens routiniers (ALAT, ASAT, numération sanguine, protéinurie, etc.).

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.