Candidater à la bourse MEXT avec le niveau bac ?

19 réponses

Bonjour , je suis titulaire du baccalauréat 2015, l'année dernière, et j'ai eu la chance d'être au courant de la bourse Mext, mais j'ai un peu peur, tout d'abord à cause du niveau est ce que je peut candidater avec le niveau baccalauréat, et ensuite , la moyenne que j'ai eu ne pèse pas trop (10,27) répondez moi au max. Et partagez avec moi vos expériences, j'en n'ai besoin

Question intéressante ?
5/5 (2 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Sébastien T.
18 Mars 2016
19:49

À la connaissance, la bourse mext est pour les étudiants en master. Je ne pouvais pas l'avoir en partant en 3e année de licence..(avec 17 de moyenne)

ThomasK
18 Mars 2016
19:52

Salut,

Je ne sais pas si tu as visité la page suivante http://www.mext.go.jp/a_menu/koutou/ryugaku/boshu/1346539.htm, elle concerne les undergraduate ( donc toi ), la section 5 ( sélection ) précise cependant bien "academic examinations.", donc étude de ton dossier. A voir après quel est l'importance dans leur sélection de tes notes, mais à mon avis ils vont prendre les meilleurs. Et sans vouloir être méchant, si ton année n'a pas été meilleure que ton BAC, j'ai quelques doutes ;)

A noter aussi que ça concerne uniquement certains domaine d'éducation, à savoir "Natural Sciences" et "Social Sciences and Humanities", est-ce que c'est bien ce que tu veux faire ?

En tout cas bon courage pour ta candidature :)

18 Mars 2016
20:03

Mais s'il te plaît , il auront besoin de mes bulletins

ThomasK
18 Mars 2016
20:06

Hum, je ne voudrais pas m'avancer et d'autres te donneront plus de précisions, mais à mon avis oui. En tout cas ça m'étonnerais très fortement que juste tes notes du BAC suffisent.

18 Mars 2016
20:20

Avec mes bulletin suis intervalles 14 ,13

18 Mars 2016
20:09

Ah wep avec mes bulletin j'ai 14, à 13 de moyenne, ça dit quelque chose

Me31J
19 Mars 2016
01:06

Bonjour,
Je suis actuellement au Japon avec la bourse MEXT. Cette bourse est destinée aux étudiants de licence en deuxième ou troisième année (bourse de langue et civilisation) et aux étudiants en master (bourse de recherche). De plus, il faut avoir un niveau de japonais suffisant pour réussir le test et obtenir la bourse.

19 Mars 2016
06:26

Ça veut dire je peut pas participer

L0M
19 Mars 2016
06:27

Bonjour, je suis également au Japon avec la bourse MEXT. Ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a beaucoup de conditions pour être pris, notamment être étudiant en japonais au moment de l'inscription, passer l'examen où ils te sélectionnent (avoir un niveau équivalent N2 du JLPT est plus ou moins indispensable), et ils prennent également en compte les relevés de notes. Je ne pense donc pas que ce soit possible d'être pris directement après le bac (le niveau de japonais n'est, sauf erreur de ma part, pas assez important, et il faut être inscrit en japonais dans une université au moment de postuler), mais dans quelques années peut-être. Courage pour aller jusque là !

19 Mars 2016
06:34

Mais je veux pas postuler, pour la bourse de recherche et de civilisation, c'est pour la bourse des jeunes bacheliers, 1993 ,à 1999

19 Mars 2016
06:36
L0M
19 Mars 2016
06:39

Ah au temps pour moi, je n'en avais jamais entendu parler.
Je vais me renseigner~

L0M
19 Mars 2016
06:35

Et je tiens juste à préciser quelque chose (à moins que ça n'ait changé depuis 2015) : ce n'est pas indispensable d'être en Licence ou en Master. Il suffit juste d'avoir le niveau pour passer leur examen, et d'être inscrit en études de japonais au moment de postuler. Nous sommes plusieurs de MEXT ici à être partis après la L3, et sans pour autant continuer en Master. C'est une année en dehors du cursus des études. Peut-être qu'il est également possible de valider une année de votre université française en partant un an avec MEXT (je ne me suis pas renseignée sur ce sujet), mais ce n'est pas une obligation en tout cas.

19 Mars 2016
06:39

Je t'en remercie, comment était les épreuve de japonais

L0M
19 Mars 2016
06:50

Les tests commencent avec un niveau de base puis ça devient de plus en plus compliqué, jusqu'à un niveau équivalent au N1. Si on n'a pas un niveau équivalent au N2, ça m'étonnerait que ce soit possible de le passer. Mais comme je le dis plus bas, cela concerne les programmes de bourse d'études et de recherche, et de bourse de langue et de civilisation japonaises, donc ce n'est peut-être pas la même chose que ce dont tu parles.

L0M
19 Mars 2016
06:47

Alors en fait, sur le site de l'Ambassade du Japon en France, il n'y a rien qui parle de ce genre de bourse. Les deux seules qu'il y a pour MEXT sont le Programme de bourse d'études et de recherche, et le Programme de bourse de langue et de civilisation japonaises. Donc je pense qu'au final le mieux ce serait de poser la question à l'Ambassade elle-même, ils pourront sûrement mieux t'éclairer.

19 Mars 2016
07:07

Merci Lom, mais faut pas oublier que suis africain, peut être que ça differ

L0M
19 Mars 2016
07:53

Tu ne l'avais pas précisé, et de toute façon ça ne change rien sauf si tu es d'une nationalité différente. Si c'est le cas, il faut voir avec l'ambassade appropriée.

19 Mars 2016
19:01

Offet suis Beninois et il semble que le style français, est différent de l'Afrique

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.