Bourses pour faire une thèse au Japon ?

4 réponses

Bonjour,
j'ai pour projet de réaliser une thèse au Japon en robotique. J'ai déjà une acceptation d'un labo au Japon qui me prendrait (à la TUAT). Il me reste cependant à trouver une bourse pour financer mes études.

J'ai postulé pour la bourse MEXT cette année mais malheureusement j'ai été recalé à l'entretient. Connaîtriez-vous, et me recommanderiez-vous d'autres bourse (publiques ou privées) pour effectuer une thèse ?

Toutes les bourses publiques que j'ai trouvé ont un montant très faible et souvent n'autorise pas de bourses multiples. Et je ne sais pas quoi penser des bourses privées, qui ne sont pas forcément plus élevées.

J'espère que vous pourrez m'aider :)

Question intéressante ?
5/5 (2 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

04 Août 2017
05:10

La JASSO tient une liste complète des bourses d'études au Japon. http://www.jasso.go.jp/en/study_j/scholarships/

Comme tu le vois, il n'y a rien d'autre de comparable à la bourse MEXT, en particulier rien qui couvre tous tes frais. Tu y seras forcément de ta poche.

05 Août 2017
12:29

Salut,
merci pour ta réponse. J'avais vu ce PDF et malheureusement j'avais rien trouvé d'aussi bien que la bourse MEXT. Il y a bien la bourse Todai (privée) qui est plus élevé, mais elle interdit de demander une exemption de frais d'inscription. Ce qui revient à payer 5 à 6000 € par an :/

Après, je sais pas si les bourses privées sont "fiables" (je vois pas de meilleurs mots). Ils doivent quand même avoir un intérêt financier derrière, non ?

C'est fou qu'il n'y ai pas de dispositif comme en Europe où le thésard est payé par le labo.

05 Août 2017
13:09

Ça fonctionne plus comme aux États-Unis, les étudiants doivent travailler comme assistants, etc., pour payer leurs frais. D'autres ont un baito à cœté aussi mais c'est découragé. Renseigne-toi auprès de ton labo pour connaître leurs possibilités de financement.

07 Août 2017
00:26

En France le travail d'assistant c'est en supplément :D

Je sais que l'Université propose une nouvelle aide (pour une seule personne par an) qui exempte de frais d'inscription.

Mais je vais profiter de mes vacances début septembre au Japon pour aller directement là-bas :)

Je suppose qu'il existe pas d'aide française pour aider les Français à faire une thèse à l'étranger ?

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.