Bourses pour faire une thèse au Japon ?

4 réponses

Bonjour,
j'ai pour projet de réaliser une thèse au Japon en robotique. J'ai déjà une acceptation d'un labo au Japon qui me prendrait (à la TUAT). Il me reste cependant à trouver une bourse pour financer mes études.

J'ai postulé pour la bourse MEXT cette année mais malheureusement j'ai été recalé à l'entretient. Connaîtriez-vous, et me recommanderiez-vous d'autres bourse (publiques ou privées) pour effectuer une thèse ?

Toutes les bourses publiques que j'ai trouvé ont un montant très faible et souvent n'autorise pas de bourses multiples. Et je ne sais pas quoi penser des bourses privées, qui ne sont pas forcément plus élevées.

J'espère que vous pourrez m'aider :)

Par Dark Patate Publié en août 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Les 4 réponses à la question posée

Bach-kun
04 août 2017
05:10

La JASSO tient une liste complète des bourses d'études au Japon. http://www.jasso.go.jp/en/study_j/scholarships/

Comme tu le vois, il n'y a rien d'autre de comparable à la bourse MEXT, en particulier rien qui couvre tous tes frais. Tu y seras forcément de ta poche.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
05 août 2017
12:29

Salut,
merci pour ta réponse. J'avais vu ce PDF et malheureusement j'avais rien trouvé d'aussi bien que la bourse MEXT. Il y a bien la bourse Todai (privée) qui est plus élevé, mais elle interdit de demander une exemption de frais d'inscription. Ce qui revient à payer 5 à 6000 € par an :/

Après, je sais pas si les bourses privées sont "fiables" (je vois pas de meilleurs mots). Ils doivent quand même avoir un intérêt financier derrière, non ?

C'est fou qu'il n'y ai pas de dispositif comme en Europe où le thésard est payé par le labo.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
05 août 2017
13:09

Ça fonctionne plus comme aux États-Unis, les étudiants doivent travailler comme assistants, etc., pour payer leurs frais. D'autres ont un baito à cœté aussi mais c'est découragé. Renseigne-toi auprès de ton labo pour connaître leurs possibilités de financement.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
07 août 2017
00:26

En France le travail d'assistant c'est en supplément :D

Je sais que l'Université propose une nouvelle aide (pour une seule personne par an) qui exempte de frais d'inscription.

Mais je vais profiter de mes vacances début septembre au Japon pour aller directement là-bas :)

Je suppose qu'il existe pas d'aide française pour aider les Français à faire une thèse à l'étranger ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)

Ajouter un commentaire

Inscrit sur le site ? Identifiez-vous, sinon inscrivez-vous !
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
La publicité est interdite. Un lien vers votre site / blog est autorisé uniquement s'il se justifie dans votre réponse, auquel cas un lien retour vers Kanpai.fr est exigé.