Bourse MEXT (Specialized training college student) ?

4 réponses

Bonjour,

J'ai 19 ans, j'aimerais étudier dans une école au Japon et je vois que la bourse "MONBUKAGAKUSHO SPECIALIZED TRAINING COLLEGE STUDENT" pourrait m'être assez utile.

J'ai cependant du mal à trouver des informations à son propos. Cette bourse est-elle disponible en France ?
Si oui, quelqu'un l'ayant reçu connait-il les chances que j'ai de l'obtenir avec un cursus "moyen" (notes tournant autours de 12 au lycée, mention AB au bac, mais de très bonnes notes de japonais en licence)
J'aimerais aussi savoir quelle serait la deadline pour l'année 2015 ?

J'ai lu le pamphlet pour l'année 2014 mais toutes autres informations concernant cette bourse seraient les bienvenues ^^

Par Hinakuma Publié le 16 janvier 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

Bach-kun
16 janvier 2014
09:17
La brochure dit que la sélection est faite d'abord par l'ambassade, mais le site de l'ambassade du Japon en France n'en parle pas... Le mieux à faire est sans doute de contacter l'ambassade pour voir ce qu'ils te diront.
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
16 janvier 2014
09:28
P.S. : L'anglais "pamphlet" est un faux ami. Le français "pamphlet" signifie tout à fait autre chose.
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Ariden
16 janvier 2014
18:54

Salut,

D'habitude je ne commente jamais mais comme j'ai été dans ton cas il n'y a pas si longtemps...

Premièrement, dépêche-toi de contacter l'Ambassade. Si cette bourse est bien disponible en France (ce dont l'Ambassade elle-même n'était même pas sûre...), alors la deadline pour postuler c'est en Mars 2014 pour l'année 2015!

Deuxièmement, d'après ce que j'avais compris, tu vas devoir passer des exams pour obtenir cette bourse. Je ne sais pas vraiment comment ça marche dans la filière où tu veux aller (études de japonais j'imagine). En tout cas ils recherchent des élèves avec un haut niveau, donc j'espère que ton dossier de licence compensera ton parcours moyen au lycée. En fait tu as toutes tes chances !

Bref moi je m'y suis pris après la deadline et c'était déjà trop tard. Mais pleins d'universités du programme Global 30 proposent des bourses, alors cela financera peut-être mes études de l'année prochaine au Japon :)

J'ai écrit beaucoup pour ne rien dire au final. Si tu veux aller au Japon tu dois tenter d'obtenir la bourse, et pour tenter il faut appeler l'Ambassade en premier lieu :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Hinakuma
16 janvier 2014
19:50

Merci pour les réponses, c'est vrai que je devrais d'abord vite contacter l'ambassade. L'avantage c'est que j'ai encore deux ans de marge avant de dépasser la limite d'age.

J'ai pas encore regarder en détailsvmais étant donné que je ne veux pas entrer à l'université je pense que le programme Global 30 ne correspond pas :\
Bon courage pour tes études Ariden :)