Voyager seulement avec une tablette au Japon ?

7 réponses

Bonjour à tous,

Étant complètement ignorante en informatique, j'aurais besoin de votre aide, svp!
je suis en préparation de mon 4ème voyage, et cette année, j'ai décidé de voyager léger. Lors de mes précédents voyages, j'emmenais mon ordi portable et mon iphone, et je prenais une carte sim data. le but de l'ordi portable était de décharger mon appareil photo au quotidien (200 photos par jour plus une trentaine de vidéos).
Alors cette fois je pars pour 3 mois, et je pensais que je pourrais remplacer l'ordi et l'iphone par une simple tablette avec une carte sim. le hic c'est que je ne sais pas si je peux décharger mes photos sur une tablette avec carte SD et ensuite les passer sur une clé usb depuis la tablette.
y en a-t-ils parmi vous qui ne voyagent qu'avec une tablette et laquelle utilisez-vous?

merci d'avance

Par Amélie Publié le 12 septembre 2017
Question intéressante ?
3,50/5 (2 votes)

12 septembre 2017
08:32

Bonjour,

Il m'arrive de partir avec uniquement une tablette lors de mini voyages. J'ai pour cela un câble OTG qui est un câble qui se branche au micro-USB de la tablette et qui permet d'y brancher quelque chose en USB. Et j'ai aussi un adapateur SD-USB. J'utilise l'application de gestion de fichiers de base pour faire la copie dans la tablette.
Attention : - Certaines anciennes tablettes ne supportent pas l'OTG.
- Une tablette n'a généralement pas beaucoup de stockage.
- Je conseille de sauvegarder une nouvelle fois sur une clé USB ou via une application de stockage en ligne pour ne pas prendre de risque.

Un cable OTG, tout comme l'adaptateur, peuvent se trouver pour moins de 2-3€ en ligne. Et même dans certains 100yen shop au Japon.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
sdavid_fr
12 septembre 2017
10:18

Bonjour,

Il te faut un cable ou adaptateur OTG pour pouvoir brancher une clé USB sur le port micro-usb de la tablette.
Quelque chose comme cela devrait faire l'affaire: https://www.amazon.fr/KiWiBiRD-Adaptateur-t%C3%A9l%C3%A9phones-intellig…

Biensur il faut que la tablette supporte l'OTG.
De plus il ne faut pas oublier de formatter la clé USB en FAT32 ou ex-fat (avec ma tablette samsung, le format NTFS n'etait pas supporter)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
12 septembre 2017
17:17

Pourquoi ne pas abandonner les périphériques de stockages de masse pour passer au cloud ?

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
12 septembre 2017
23:34

Cela n'empêche qu'il faut bien un ordi/téléphone/tablette pour se connecter au cloud. Je n'ai pas connaissance d'appareil photos pouvant s'y connecter directement.
D'ailleurs, c'est vrai qu'avec un smartphone et le cable OTG... même la tablette devient superficielle. Mais pour le poids d'une 7", autant ne pas s'en passer, niquel pour regarder ses propres films dans l'avion. :p

Réponse utile ?
/5 ( vote)
12 septembre 2017
18:27

bonsoir
oui, pas mieux, je pense également que le meilleur moyen de voyager léger est effectivement de tout stocker en ligne, quitte à retravailler tes photos et videos à ton retour, perso j'ai toujours mon portable avec moi, une tablette ça va pour consulter tes emails, surfer sur des sites mais il n'existe pas de modèles assez élaborés pour faire du traitement d'image, les capacités du processeur et la mémoire ne sont pas forcément adaptées à cet usage, rien ne vaut un ordi
bon séjour

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Emma2337
12 septembre 2017
20:40

Bonjour à tous,

Lorsque je suis partie 3 mois, j'avais pris mon pc ce qui m'est apparu comme une grosse erreur une fois sur place. En effet, partir 3 mois ca veut dire un max d'affaires (surtout début d'hiver) et j'ai perdu pas mal de place alors qu'au final je ne suis pas restée un seul weekend (sur place pour le travail). Je ne me suis pas servie tant que ca de mon pc et une tablette (qui peut vraiment s'utiliser comme un pc) est suffisant.
Lors de mon 4eme voyage (de 2 semaines cette fois), j'ai pris une tablette et c'était largement suffisant. j'avais un genre d'adaptateur qui lisait les cartes SD ce qui me permettait de stocker mes photos.

Tout depend de ce que tu vas faire reellement avec cette tablette.
Emma

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
12 septembre 2017
22:39

J'utilise toujours au Japon ma vieille tablette, un des premiers Surface, qui marche encore très bien, sur lequel je passe du clavier virtuel français à celui en japonais en une seconde. J'ai aussi investi dans une mini-souris et un hub avec ports USB et carte SD, que je range avec la tablette dans une enveloppe à bulles bien moins chère que les accessoires vendus en magasin, et tout aussi efficace.
Je vous conseille aussi, quand vous avez votre appareil photo, d'avoir sur vous une seconde carte SD et une 2e batterie chargée : cela vous évitera de tomber en rade en plein matsuri comme cela m'est déjà arrivé !