Visiter un studio d'animation japonais ?

2 réponses

Bonjour , vous l'auriez déjà surement compris en lisant la question , je voudrais savoir si lors de mon voyage au Japon si c’était possible de visiter un studio d'animation comme A-1 Pictures par exemple étant fan d'anime ? Merci

Par Jeremdu13 Publié le 26 décembre 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (13 votes)

pooq
26 décembre 2015
11:29

Salut,

Tu n'iras pas plus loin que l'accueil. Les locaux sont hautement sécurisés et ils ne te laisseront pas entrer là où c'est intéressant seulement parce que tu es un touriste.

Réponse utile ?
3,21/5 (14 votes)
26 décembre 2015
15:26

Pour A-1 Pictures voici la page de leur site officiel qui en parle :
http://a1p.jp/contact/contact_cat/english/
En gros c'est niet pour les personnes seules, et pour les groupes c'est limité aux visites à des fins professionnelles.
Ils parlent de circuits occasionnels mais la page liée ne contient pas plus d'informations donc il ne doit pas y en avoir en ce moment.
Donc peut-être que d'autres gros studios organisent des circuits à certains moments !

Plus globalement, si les studios devaient ouvrir leurs portes à tous les fans ils ne s'en sortiraient jamais.
Si c'est leur façon de travailler qui t'intéresse, l'anime Shirobako en donne une bonne idée et fait bien comprendre que le milieu consiste surtout en une multitude de PME faisant appel, pour pouvoir s'adapter aux exigences de la production, à des animateurs indépendants.
La série était à l'époque disponible légalement chez ADN mais n'y est plus...

À noter que certains gros fans (des responsables de sites dédiés au studio, par exemple) peuvent être les bienvenus très occasionnellement au même titre que les "vrais" journalistes, donc ça pourrait être une piste à creuser mais les résultats ne seraient ni immédiats ni garantis !

Sinon, à défaut de rentrer DANS le studio, il y a une autre possibilité... manger juste en-dessous !
Le studio Ufotable, que je me dois de vénérer pour l'éternité pour leur adaptation de Kara no Kyoukai, possède un charmant café au rez-de-chaussée de son immeuble dans l'arrondissement de Nakano, et il y a toujours une exposition sur une production récente du studio avec des originaux qu'ils n'auront eu qu'à déplacer de quelques étages.
La nourriture comme le décor valent le détour mais il vaut mieux connaître un minimum de japonais avant d'y entrer, et être prêt à marcher un peu depuis la gare, après une visite ruineuse à Nakano Broadway par exemple.