Prix des trajets en train : Hyperdia fiable ?

13 réponses

Bonjour, je pars au Japon le mois prochain et j'ai un doute concernant le transport sur place et surtout le prix d'un trajet tokyo-kyoto aller retour.
Sur beaucoup de sites/forums je lis qu'un aller retour coute environ 200 euros par personne... Or, on m'a conseillé le site Hyperdia pour faire des simulations de trajets et sur ce site je trouve un prix d'environ 120 euros l aller-retour!! grosse difference!!
Selon le prix réel de ce trajet (et des autres en fait car je suis en train d'organiser mon périple) cela peut ou non valoir le cout de prendre le JR PASS...
Qui pourrait me renseigner sur la question svp? Hyperdia est-il un site fiable? qui croire?

Merci d'avance pour votre aide précieuse!

Par mitzu Publié le 31 juillet 2013 Thématiques associées :
Question intéressante ?
/5 ( vote)

visualPi
31 juillet 2013
18:32

J'utilise toujours hyperdia et jusque la il ne s'est jamais trompé. Apres j'ai pas vraiment fais de voyage long mais je pense que tu peu t'y fier :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Soufian
31 juillet 2013
18:36

Salut,

Prends quand même un Jr Pass car je suppose que tu ne compte pas tout visiter à pied n'est ce pas?, petits trajets par petits trajets ca reviens cher et tu verra que ce pass est bien utile :-) pour ma part j'avais planifier mon séjour de sorte que je fasse un max de visites a pied j'ai donc eu besoin que d'un jr pass de 7 jours pour un séjour de 3 semaines :-) grâce a cela j'ai pi découvrir des ruelles très intéressantes et d'autres moins :-)

Bien a toi :-)

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
31 juillet 2013
18:51

Ha bé bien sur que oui çà vaut le coup ! Tu comptes y rester combien de temps ? Et aller où ? Voir quoi ?
Il y a un post' où la question a été déjà posée et où nous les " anciens " vont essayés d'éclairer les petits nouveaux. Jettes y un oeil, tu y trouveras pas mal de réponses :

https://www.kanpai.fr/voyage-japon/questions/japan-rail-pass-prix-trans…

sans oublier de lire ceci :

https://www.kanpai.fr/japon/japan-rail-pass.html

Jane !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Orval
31 juillet 2013
19:51

Salut,

Si ça peut aider, en aout dernier j'ai fait un allé simple Osaka-Tokyo, billet acheté sur place 1 ou 2 jours avant le départ.
Le billet de Shinkansen sans place affectée (en gros DEBOUT!) nous a coûté environ 12 500 yens par personne.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
spot2001
31 juillet 2013
20:37

Parler en euros ne veut rien dire!!!
Le trajet correspondait peut être à 200€ quand 1€ valait 90 yens, maintenant avec 1€ on a 130 yens ....

Réponse utile ?
/5 ( vote)
spot2001
31 juillet 2013
20:55

Hyperdia te donne les tarifs en yens, avec siège réservé ou pas et les tarifs sont fiables.
additionne tous tes trajets prévus et compare avec le prix en yens, d'un JRpass

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Amn
31 juillet 2013
23:46

Il faut faire attention quand on regarde les tarifs sur Hyperdia. Au premier coup d'oeil, on a l'impression que le trajet en Shinkansen Nozomi ne coûte que 7980 yens, mais ce tarif ne comprend pas les "frais de siège" qui se montent à 4730 yens si on n'en réserve pas. Un peu moins de 13000 yens l'aller simple, je crois que le compte est bon ;)

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
31 juillet 2013
23:50
je crois savoir d'où vient le malentendu sur le prix : beaucoup de néophytes consultent uniquement le prix écrit sur la première colonne verticale (fare) sans tenir compte de la colonne à côté (seat fee) alors qu'il faut additionner les deux. Ce que d'ailleurs Hyperdia fait automatiquement si l'on regarde les deux lignes horizontales résumant le trajet : take time - transfert - distance - total : fare + seat fee Voilà voilà....
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Gunter
31 juillet 2013
23:56

Je viens de faire une simulation sur Hyperdia, et le prix est 13420 yens aller simple donc 103 euros. A 206 euros l'AR, sans hésitation prend un JR Pass d'1 semaine. Ca fait quasiment le même prix mais tu pourras l'utiliser à volonté, notamment pour aller à Miyajima + le bac qui est accessible au JR pass.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
01 août 2013
02:45

Pour préciser un peu, ce système des deux prix pour les trains est un peu bizarre au début mais finalement assez logique quand on y pense. Le tarif "fare" dépend uniquement des gares de départ et d'arrivée : il est exactement le même, que vous fassiez le trajet en Shinkansen ou en boîte de conserve. Bien évidemment, le niveau de service n'était pas le même, il faut payer des frais supplémentaires pour pouvoir profiter du Shinkansen, c'est à cela que correspond le "fee". Par exemple sur un Tokyo-Kyoto (imprimé depuis le site de JR Central, je n'utilise pas Hyperdia) :

http://itsuki.fkraiem.org/stuff/tokyo-kyoto.pdf

Le trajet uniquement via des lignes locales coûte 7980 yens. Le trajet en Shinkansen coûte également 7980 yens, mais avec les frais "Shinkansen" en plus (5740 yens pour avoir un siège réservé).

À noter aussi, c'est une autre source de confusion courante, que le JR Pass donne droit à un siège réservé gratuitement.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
01 août 2013
10:06
Hyperdia est super fiable ! Je l'ai utilisé pour faire mon voyage de 3 semaines et pas une seule erreur :-) L'heure d'arrivée, le numéro de quai, le temps entre chaque changement de train... Vraiment très précis et quel bonheur de ne jamais avoir de retard. J'avais aussi pris un JRpass de 3 semaines (indispensable et du coup si on compare les prix sans : très économique).
Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
mitzu
02 août 2013
12:55

Merci à tous pour vos réponses!!
C'est plus clair pour moi maintenant : j'oubliais le prix place assise des trajets.!! effectivement je pense du coup prendre un jr pass...
Pensez vous que pour circuler dans tokyo ca aide aussi ou bien les jr sont inutiles?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
captainflem
04 août 2013
01:07

Le JR pass dans Tokyo ne te servira que pour la Yamanote (la ligne circulaire qui entoure Tokyo, ainsi que la ligne Chuo, qui traverse Tokyo d'est en ouest.