Message d’alerte urgence sur téléphone au Japon ?

9 réponses

Bonjour à tous ! Voilà, je viens d’arriver au Japon le 1er octobre avec mon compagnon et nous découvrons le pays pour la première fois. Nous sommes actuellement sur Tokyo et dans la nuit du 3 au 4 il vient de se produire quelque chose. A 00h30 nous avons été brutalement réveillés par mon téléphone, qui faisait retentir une voix en japonais. J’ai vite saisi mon téléphone pour regarder et j’y ai vu par message « alerte urgence » et tout le reste écris en japonais. En déverrouillant mon téléphone, l’alarme s’est arrêtée et aucun message enregistré ou expliquant la raison de l’alerte urgence. Aussi, seul mon téléphone a fait ça et pas celui de mon compagnon. En faisant des recherches je n’ai quasiment rien trouvé à ce sujet et je ne connais toujours pas la raison précise de ce message, d’autant plus que je ne parle pas et ne lis pas le japonais. Voilà, si vous avez eu des expériences similaires et que vous savez de quoi il s’agit, n’hesitez pas à me faire partager ! Merci d’avance !!

Question intéressante ?
4.25/5 (4 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Réponses à la question

04 Octobre 2018
18:07

Je l'ai entendu durant le stream de mon ami japonais hier soir. Une alarme assourdissant. Elle prononçait de vive voix : 地震 (Jishin desu, Jishin desu). C'était donc un tremblement de terre. En vérifiant sur le site de météorologie japonaise, c'était un séisme de magnitude 4.6 qui s'est produit dans la préfecture de Chiba.

Depuis il s'en est produit d'autre dans tout le pays, comme à son habitude, et au vu de ton message, je suppose que tu ne l'as même pas ressenti.

04 Octobre 2018
18:12

C’est parce qu’il y a eu un séisme de force 4 à Chiba à 00:15. Tokyo faisait partie, tout comme Saitama et Kanagawa, des zones où les secousses auraient pu être fortes, d’où l’alarme. Finalement, ça a à peine secoué et tant mieux.

04 Octobre 2018
19:31

Quand j'étais au Japon, j'ai eu ce même message quand je dormais. J'ai également senti les tremblements du sol.

C'est effectivement, un système mis en place pour avertir qu'un séisme s'est produit au Japon.

Par contre, j'ignore comment ça fonctionne pour que ça atteigne tous les téléphones, ça doit sûrement venir directement des relais.

05 Octobre 2018
00:51

bonjour
alerte tremblement de terre, on l'a tous reçue, ça arrive régulièrement ici et il faudra apprendre à vivre avec :D
bonne journée

Total
05 Octobre 2018
01:58

C’est le systeme J-Alert. Fonctionne avec les smartphones ayant une SIM française si l’itinérance est activée et que le télephone est compatible avec les fréquences japonaises. Il faut apprendre à reconnaitre les differents sons : tremblement de terre, tsunami, évacuation, missile nord-coréen etc. : bienvenue au Japon :-D
Le message “jishin desu” annonce un tremblement de terre puissant (shindo 5 et plus) et laisse habituellement 5 à 15 precieuses secondes pour sortir d’un ascenseur, couper la gazinière si on cuisine, et se jeter sous une table !
A Kawasaki, les deux alertes Jishin de l’année étaient des fakes.......

05 Octobre 2018
04:08

Super merci à tous, je me doutais que c’était météorologique, au moins la je suis fixée ! En effet de mon côté je n’ai pas sentie le tremblement. J’aurais sûrement l’occasion une autre fois... bonne journee merci !

Boo
09 Octobre 2018
07:40

Ça fait 6 mois que je suis au Japon, et j'ai eu le même aussi, première fois en 6 mois, et le son de mon téléphone était a fond, ça m' fait flipper (la sorte d'alarme qui annonce que tout va péter :D ) j'ai cru, je sais pas comment que quelqu'un était arrivé à s'introduire dans mon téléphone (comme sur les pc oui) pour s'amuser et le bousiller haha

09 Octobre 2018
07:47

bonjour
je reçois également les messages via le système audio de ma voiture, ça surprend aussi :D

15 Octobre 2018
18:49

Nous avons eu une alerte similaire l'an dernier en Septembre lors de notre premier voyage.
Réveillés de bon matin tous les deux par une sonnerie plutôt stridente.
Sur le coup, j'ai cru que j'avais mal paramétré mon reveil, mais en fait un message (notification push) était affiché sur nos téléphones en Japonais.
Pour comprendre ce qu'il se passait, j'ai regardé les actualités sur Google.
Il se trouve que la Corée venait d'envoyer un missile en direction du Japon.
Mais j'imagine que ces alertes peuvent être envoyées pour d'autres motifs.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.