Laver son linge au Japon ?

13 réponses

Bonjour ^^,

Je reviens poser les quelques questions qui me taraudent encore avant notre départ samedi prochain pour 21 jours au pays du soleil levant !

Et ce matin il s'agit de linge sale justement !

Nous allons emmener le minimum côté vêtements et du coup il nous semble indispensable de pouvoir le laver sur place.

Nous serons en général dans des business hotel et j'ai cru voir qu'il y avait un ou des laves linge à disposition, mais l'avez - vous effectivement constater ?

Est-il difficile de trouver un lavomatique ?, (au pire faut-il prévoir d'emmener de la lessive pour la faire à la main) ?

Merci pour votre aide !

Par Yukiharue Publié le 28 juin 2013
Question intéressante ?
3,95/5 (37 votes)

titoo
28 juin 2013
10:43

Bonjour,

De mémoire, les Toyoko Inn ont des lavomatic avec distributeur de lessive.
Prévoir pas mal de pièces et se souvenir que la lessive se fait à l'eau froide.
Autrement la plupart des hotels propose un service de laundry (les chemises blanches, c'est pas cher, par contre les robe et les jeans oui)

Bon voyage

Réponse utile ?
3,58/5 (26 votes)
28 juin 2013
11:13
Dans les hotels il y a souvent 2 machines (prises d'assaut) et séchoirs. Sinon on avait trouvé de la lessive à main dans les magasins "tout à 100 yens". Il existe aussi des lavoirs publics. Bref, comme partout.
Réponse utile ?
3,59/5 (27 votes)
Sam
28 juin 2013
11:21

Sur Kotaete il y a de plus en plus de question improbable...

Réponse utile ?
2,24/5 (45 votes)
Yukiharue
28 juin 2013
12:32

Bonjour Sam,

Navrée que ma question vous apparaisse comme "improbable", mais ne dit-on pas qu'il vaut mieux poser des questions, même si elles peuvent paraître ou être bêtes plutôt que rester dans l'ignorance ?...

Après mon soucis de porter des vêtements propres n'appartenant qu'à moi-même, je peux comprendre que d'autres s'en désintéresse.
En ce cas pourquoi prendre la peine de répondre ?

Merci néanmoins pour cette intervention pertinente :)

Réponse utile ?
4,20/5 (46 votes)
Gunter
28 juin 2013
14:41

J'adore ta réponse Yukiharue ! :-)
Et t'inquiètes pas Sam, il plaisante ( même si ça ne se voit pas)
Et concernant ta question, effectivement, il y a dans quasiment tous les hôtels des machines à laver à pièces. Et à l'accueil ils te vendent de la lessive en dose.
Par contre n'utilise pas le sèche- linge car il faut un temps fou et au bout de 2 heures c'est toujours humide. Donc vaut mieux étaler dans ta chambre le soir et le lendemain matin c'est sec grâce à la clim, sinon je laisse terminer dans la journée à la salle de bain.
La machine coûte en général 300 yen. Le laundry c'est pratique mais pas donné.

Réponse utile ?
3,95/5 (21 votes)
Yukiharue
28 juin 2013
14:59

Merci pour les infos Gunter !
Et égalementà titoo et Jérémie.

Lave linge normalement accessible dans l'hotel donc et éviter le sèche-linge !

Super, on devrait s'en sortir :)

Réponse utile ?
3,73/5 (11 votes)
28 juin 2013
15:29

Je rajoute que même les auberges de jeunesse "bas de gamme" (tout est relatif) possèdent une ou plusieurs machines (le prix varie entre 100 et 300 yens) et on te propose souvent de la lessive en unidose.
A propos du "débat" sur lea qualité des sèches-linges, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Gunter: le mien séchait parfaitement en 1h30 max (c'est toujours mieux que d'étaler ses vêtements mouillés dans sa chambre).. je pense qu'il ne faut pas faire de généralités.

Petite info: la plupart des lave-linges au Japon lavent "à froid" pour des raisons d'économies d'énérgie.. et ça fonctionnne très bien ^^

Réponse utile ?
3,81/5 (16 votes)
Yukiharue
28 juin 2013
15:42

Merci Shifty,

Nous essaierons donc si cela est possible le sèche linge.

Effectivement nous avons quelques escales d'1 jours qui pourraient s'avérer un peu juste au niveau temps de séchage des vêtements s'il faut les suspendre dans la chambre !

J'espère juste ne pas faire d'erreur sur les "programme(s)", ne connaissant pas les caractères japonais.
:)

Réponse utile ?
3,50/5 (10 votes)
28 juin 2013
16:09
Bonjour, Je pars toujours du principe qu'il n'y a pas de questions bêtes et nous sommes sur Kanpai pour nous entraider. Je connais bien les auberges de jeunesse et, effectivement, il y a des lave-linge et sèche-linge. Pour 300 yen (2.40 euros), tu fais une lessive normale - lessive comprise - et tu sèches ton linge. Le temps de séchage est assez long (pas loin de 2 heures dans mon souvenir mais cela dépend des machines). Je préfère sécher le linge en machine surtout quand on partage sa chambre avec des co-locataires (ce que je fais en auberge de jeunesse). A Tokyo, j'étais descendue à l'hôtel Toyoko-Inn. C'est le même système et le même prix. A chaque fois, on m'a aidée car lire le mode d'emploi en japonais n'est pas de mon niveau. Bon voyage et pose toutes les questions qui te viennent à l'esprit ;) Annie
Réponse utile ?
4/5 (10 votes)
Anne-Marie
28 juin 2013
21:42

Moi aussi j'ai été dans un hôtel Toyoko-Inn et j'ai lavé et séché le linge mais je sais que pour le sécher ce n'était pas aussi long. Si mes souvenir son bon c'étais environ 30mn. Bon les jeans n'étais pas tout à fait sec mais comme je faisais la lessive le soir le lendemain tout était bien sec. Et à Osaka aussi c'était environ 30 mn.

Bon séjour au Japon.
Anne-Marie

Réponse utile ?
3,71/5 (7 votes)
29 juin 2013
10:49
@Anne-Marie : effectivement, à l'hôtel Toyoko Inn, c'était de l'ordre de 1 heure. J'ai établi un temps moyen avec l'auberge de jeunesse où le temps de séchage était d'environ 2 heures. J'avais profité d'un après-midi de pluie. Et, dans la même auberge de jeunesse, une machine séchait très bien en deux heures et, pour l'autre, il fallait attendre encore plus longtemps. Bon week-end, Annie
Réponse utile ?
4/5 (12 votes)
Yukiharue
01 juillet 2013
11:22

Merci Annie et Anne-marie, une préoccupation de moins !:)

Réponse utile ?
3,86/5 (7 votes)
Nami
01 juillet 2013
13:46

Je trouve que c'est une très bonne question. Si nous pouvons repartir ça sera avec le strict minimum, il y a tellement de souvenirs à rapporter :) Nous avions pris une lessive main pour chaussettes et sous-vêtements et on s'est rendu compte qu'on avait pris 3x trop de vêtements ... Bon voyage :)