Comment gérer l'espace mémoire pour filmer durant un mois au Japon ?

9 réponses

Bonjour à tous !

Cet été, je pars un mois au Japon. Pour l'occasion, j'aurai un GoPro HERO 5 Black pour filmer des moments du voyage dans une bonne qualité. Mais je ne sais pas comment je vais gérer l'espace mémoire. Filmer en haute qualité ça prend beaucoup d'espace mémoire, et je ne sais pas quel est le meilleur moyen pour stocker ces images.

J'achète plusieurs cartes SD même si ça me revient cher? J'amène un disque dur externe et je passe régulièrement dans des Manga Kissa pour faire le transfert, quitte à perdre pas mal de temps? Un ami m'a proposé de prendre un petit PC avec, mais vu que l'on va beaucoup se déplacer, je n'ai pas envie de me surcharger inutilement.

C'est pourquoi je demande à des habitués comment vous faites pour gérer tout ça !

Merci d'avance,

Boris

Par Dupont B Publié le 02 avril 2017
Question intéressante ?
4,67/5 (3 votes)

GATTA.CA
02 avril 2017
19:28

Plusieurs cartes mémoires + petit ordi + disque dur externe.
Plusieurs cartes mémoires car ce serait bête de te retrouver sans avoir de quoi enregistrer dans la journée et passer du temps à tout transférer au lieu de profiter de ton séjour.
Le soir, tu transferts tout sur ton disque dur, tranquillement.
Après avoir vérifié sue le transfert s'est bien déroulé, tu effaces tes cartes et tu repars le lendemain pour une nouvelle journée.
Mon avis, il vaut mieux privilégier plus de cartes memoire de moyennes capacités plutôt que moins de cartes de grosses capacités.
D'abord parce que si une carte bug, tu perdras moins d'enregistrements et puis ensuite le transfert sera moins long.
Je prend des chiffres au hasard (je ne connais pas le poid d'un enregistrement HD sor Gopro) mais si tu enregistres sur une carte 350 Go ou sur une carte 160 Go, si ta carte bug, il vaut mieux perdre 160 Go d'enregistrement plutôt que 350 Go. Encore une fois, les chiffres sont donnés au pif, mais c'est pour te donner l'idée.
De plus, plys la capacité d'une carte est importante, plus elle est chère. Par contre, ne prend pas une carte premier prix. Même si elles sont plus chères, les cartes de marques sont aussi plus sûre. Le taux de transfert et la vitesse d'écriture influent aussi sur le prix.
Le petit ordi, pour contrôler visuellement que le transfert s'est fait correctement. Le disque dur pour ne pas surcharger le disque de l'ordi...

Réponse utile ?
4/5 (6 votes)
Marc
02 avril 2017
22:26

Bonjour, il y a une autre alternative au petit pc : ravpower filehub wd03 (par exemple) qui permet de transférer le contenu d'une carte SD sur un périphérique usb. La solution des Manga Kissa peut rester en secours de la solution ravpower (ou autres) si la batterie est out.

Perso, j'ai prévu 2 solutions pour des besoins plus modestes (apn pour un mois) : 2 cartes sd avec un ravpower et un pc portable 14" (1.4 kg). Le pc c'est plus une opportunité car le mien datait de 2009 ... Bref, c'est un investissement comparé aux 30-40 euros du ravpower qui sert aussi de batterie pour smartphones et autres.

A étudier !

Bon voyage !

Cordialement,
Marc L.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Marc
02 avril 2017
22:28

Oups, j'ai oublié de préciser que ce genre de solutions se pilote à l'aide d'un smartphone (il y a des vidéos sur le net) ou une tablette.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
GATTA.CA
02 avril 2017
22:41

Et ça transfert les fichiers vers quoi ? C'est doté d'un DD ? Et ça copie la carte sur le DD ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Marc
02 avril 2017
23:00

Ce modèle a un lecteur de carte sd et un port usb permettant de connecter un dd auto alimenté par usb.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
GATTA.CA
02 avril 2017
23:03

Pas mal en effet. Reste la question du contrôle du contenu une fois transféré. Mais c'est une solution intéressante.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Marc
02 avril 2017
23:26

Yep, pas faux. Bien vu ! Moi je garde une copie sur mes cartes memoire du coup je n'ai pas ce prob. Mais pour le cas de video ce n'est pas envisageable.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
03 avril 2017
18:06

bonsoir
je te conseille d'acheter des cartes SD de 32GB, chez Yamada Denki par exemple, moins chères qu'en Europe et au niveau de l'encombrement tu ne trouveras pas plus petit
pense à bien faire glisser le petit curseur une fois qu'elles sont pleines pour ne pas effacer tes données par erreur
bon séjour

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
04 avril 2017
10:04

Effectivement, la solution la meilleur reste plusieurs cartes mémoires de bonne qualité de 32-64 Go et un ordi portable pour transféré. Quand j'étais parti pendant l'été 2016 avec ma copine, nous avions plusieurs cartes mémoire et un ordi et on transférait tous les soirs les photos et vidéos de la journée.