De Paris à Tokyo en 2h30 avec l'avion hypersonique !

ZEHST, l'avion-fusée d'EADS (Salon du Bourget)

Aujourd'hui s'ouvre le Salon du Bourget, dédié à l'aéronautique et l'espace. Ce dernier point prend tout son sens cette année, avec la présentation par EADS d'une maquette d'avion hypersonique qui devrait voler la vedette. Et pour cause : la promesse du nom de code "ZEHST" (Zero Emission HyperSonic Transportation) est de rallier Tokyo depuis Paris en 2h30, contre 11 à 12h aujourd'hui, soit la durée qui sépare actuellement la capitale française de Stockholm. L'avion-fusée rejoindrait New York en 1h30, contre 3h45 en Concorde à l'époque et environ 7h aujourd'hui. Des chiffres qui font évidemment rêver !

Les ingénieurs d'EADS et de l'Onera (centre français de recherche aérospatiale) travaillent sur ce projet depuis cinq ans, avec l'aide d'industriels aéronautiques japonais et de la DGAC. L'appareil affiche des caractéristiques impressionnantes :

  • Il pourra voler à 4.800 km/h soit Mach 4, c'est à dire 4 fois la vitesse du son. A titre de comparaison, le Concorde atteignait Mach 2,2 (2.700 km/h environ) et un avion de ligne classique vole entre 900 et 1.000 km/h.
  • Il atteindra largement la stratosphère puisqu'il volera à 32 km au-dessus du niveau de la mer, contre 9 à 11 km d'altitude actuellement.
  • En volant au-dessus de l'atmosphère, il ne polluera pas la couche atmosphérique et n'utilisera pas de kérosène grâce à un système de propulsion à base de biocarburants, d’hydrogène et d’oxygène.
  • Il devrait être relativement silencieux puisque les ingénieurs travaillent à contenir le "boom sonique" qui avait fait beaucoup de tort au Concorde pour l'environnement des aéroports.

Évidemment, la vitesse affichée du ZEHST soulève des questions sur les conséquences physiologiques. Les niveaux d'accélération sur le corps humain ne devraient pas dépasser 1,2 g, soit un peu plus que le décollage d'un avion de ligne. Dans les faits, les voyageurs n'auront pas besoin de casque ou de combinaison, ni de suivre un entraînement spécifique au préalable. Mais supporter cette pression pendant 2h30 devrait tout de même être fatiguant, sans parler de manger ou d'aller aux toilettes...

La clientèle visée n'est pas le grand public, mais plutôt les hommes d'affaires et VIP qui voyagent actuellement en première classe. En effet, le billet devrait coûter entre 6 et 8.000 € pour un Paris-NYC (encore une fois, proche du Concorde) pour une capacité d'accueil à bord de 60 à 100 personnes simultanément. Mais le business-model est encore à développer.

Car la mise en service de l'avion hypersonique n'est pas pour tout de suite. Un prototype sans pilote pourrait voler en 2020, avec un premier vol d'essai prévu au mieux pour 2030. La commercialisation interviendrait alors en 2050, qui pourrait en faire progressivement l'avion opérationnel standard des compagnies aériennes. Une année chargée pour l'aviation, entre nous, puisqu'elle coïncide également avec la sortie de l'avion transparent par Airbus !

-via et via-

Article intéressant ?
5/5 (1 vote)

Galerie photos

  • avion-supersonique
  • avion-supersonique-eads
  • avion-fusee

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

Kiralex
20 Juin 2011
08:50

Si c'est pour payer 4 fois plus cher le billet, je prefere largement attendre 11 à 12h...

20 Juin 2011
09:09

Vivement la téléportation !! :)
Mais effectivement, comme le dit Kiralex, le prix risque d'être monstrueusement monstrueux ^^"

Lark
20 Juin 2011
09:31

"Mais supporter cette pression pendant 2h30 devrait tout de même être fatiguant, sans parler de manger ou d’aller aux toilettes…"
Quelle pression ? L'avion ne va pas accélérer pendant toute la durée du vol, il y aura une phase à vitesse constante, non ? Donc aucun problème pour manger ou aller aux toilettes.

SoKeA
20 Juin 2011
14:40

@ Kanpai
C'est bien ce que je disais il est un peu plus complet que le notre...
Ceci dit, j’espère pouvoir profiter un jour de ce genre de vols à des prix raisonnables...2020 ou 2050 c'est loinnnnnnnn......

20 Juin 2011
15:34

@Sokea : c'est loin en effet. La durée de vol fait rêver et on aimerait l'avoir plus tôt !

@Kiralex @Orni : 6 à 8000€ pour un Paris-NYC c'est toujours moins cher qu'un vol actuel en première classe ;-)

@Lark : si tu le dis, je te fais confiance. Moi et la physique, ça fait 2 !

SETH
22 Juin 2011
18:34

Ouh, là...Il y a quelques erreurs...
"Il atteindra largement la stratosphère puisqu’il volera à 32 km au-dessus du niveau de la mer, contre 9 à 11 km d’altitude actuellement".A 11km, on est déjà dans la limite basse de la stratosphère"
".
"En volant au-dessus de l’atmosphère, il ne polluera pas la couche atmosphérique" non la stratosphère n'est que 10 pour cent de l'Atmosphère terrestre, on est loin de l'exosphère et de l'espace..
Et au contraire , c'est bien dans le haut de la Stratosphère que toute la "pollution" se joue!!!
Et à 32km, la cabine devra être autrement pressurisée qu'elle ne l'est à 11km...C'est là que se jouera la fatigue plus que lors des phases d'accelérations.

Sans être un spécialiste, il y a quand même de beaux raccourcis dans la comm d'EADS, à même de séduire le profane.

Jeux
30 Juin 2011
22:11

Ca laisse rêveur ce genre d'annonce !

Ajouter un commentaire