iPhone au Japon : comment bien l’utiliser

Nous sommes beaucoup aujourd'hui à posséder un smartphone et, évidemment, l'iPhone est la star de cette catégorie. Si vous voyagez au Japon, la question de savoir si vous pourrez vous en servir, et à quel prix, est légitime. Je vais tâcher d'y répondre sur 2 points : la partie téléphone puis la partie "data", c'est à dire les données et notamment Internet. La plupart des informations données dans cet article sont valables également pour beaucoup d'autres smartphones (Android, Blackberry, Windows Phone 7...).

Téléphoner avec un iPhone au Japon

D'abord, ce qu'il faut savoir : iPhone (à partir de la version 3GS) est un téléphone mobile GSM quadri-bande /UMTS qui fonctionne évidemment au Japon. Il est donc possible d'utiliser un iPhone en se connectant à un réseau d'opérateur téléphonique japonais. Selon votre opérateur en France (Orange, SFR, Bouygues...), il vous faudra peut-être activer une "option monde". Pour cela, vous avez le choix d'appeler votre service client ou de gérer vos options de compte via votre espace membre sur le site web de l'opérateur.

Attention à la facture voix / textos ! Renseignez-vous précisément sur les tarifs d'appels et SMS à l'étranger et notamment au Japon, qui demande souvent des coûts spécifiques pour les opérateurs français. Le fait de téléphoner ou d'envoyer des SMS est évidemment payant. Souvent, la réception d'appels coûte également quelques centimes d'€uros la minute, mais généralement la réception de SMS est gratuite.

Si vous souhaitez installer une carte SIM japonaise dans votre iPhone, il vous faudra au préalable le désimlocker. Votre opérateur est tenu de le faire sur votre demande, si le forfait a plus de 6 mois. Pour cela, contactez votre opérateur et la procédure est très rapide : il vous faudra cependant réinitialiser votre iPhone avec iTunes.

Internet en 3G / Wi-fi

Il y a 2 manières de faire de la data sur iPhone : le Wi-fi et la 3G (ou EDGE). Internet en Wi-fi est totalement gratuit, même à l'étranger. C'est une option que proposent beaucoup de ryokan ou d'hôtels au Japon donc profitez-en !

Pour ce qui est de la 3G en revanche, il faut être très vigilant car les smartphones et en particulier l'iPhone ont tendance à se connecter en continu et télécharger des données sans prévenir. Or, le coût au Ko envoyé ou reçu à l'étranger est souvent surfacturé... Beaucoup de possesseurs d'iPhone en vacances à l'étranger se sont retrouvés avec des factures astronomiques au retour ; il convient donc de prendre des mesures simples en réalisant quelques rapides réglages avant de partir :

  • Désactiver les données à l'étranger : c'est le premier réflexe à avoir pour empêcher la connexion data hors de vos frontières.
  • Désactiver le push mail : il s'agit de la connexion à intervalles réguliers à votre serveur mail.
  • Désactiver les push par application : certaines applis ont un push indépendant qu'il faut également bloquer.
  • Passer en EDGE (désactiver la 3G) : c'est une sécurité supplémentaire qui réduira considérablement le volume de données téléchargées en cas de problème. De plus, la batterie tient plus longtemps.
  • Mettre les compteurs à zéro : en faisant cela au moment de passer la frontière, vous saurez exactement ce qui a été consommé pendant votre voyage à l'étranger.
À découvrir également :

Les applications utiles en voyage au Japon

Il est très probable que votre opérateur propose un ou des forfaits spécifiques en option et au Mo, par exemple : X Mo utilisables sur X jours à l'étranger pour X €. Le Japon fait partie de la tranche la plus chère, contrairement à l'Europe, les États-Unis et le Maghreb donc vérifiez que cela vaille bien le coût.

Article intéressant ?
4.15/5 (13 votes)

Galerie photos

  • iphone-japon
  • iphone-japon-3g
  • iphone-etranger

Kanpai vous suggère également ces articles