eSIM au Japon
Internet mobile depuis son smartphone
Au même titre qu’Internet fait parti de nos vies quotidiennes, on s’imagine mal voyager au Japon sans pourvoir être connectés en continu. L'archipel nippon suppose que l'on prenne un supplément spécifique car il ne fait pas partie des destinations comprises dans les forfaits mobiles français accessibles depuis l'étranger, et ceux-ci sont souvent très onéreux.
De nombreux comptoirs de téléphonie accueillent les visiteurs fraîchement débarqués dans les terminaux des aéroports internationaux japonais. On recommande néanmoins d'avoir trouvé sa solution avant de partir, lors de la préparation de son séjour, afin de choisir l'offre en adéquation avec sa manière de consommer de la data.
Pour les touristes qui visitent l'archipel pendant quelques semaines, 2 solutions sortent du lot : la location de Pocket WiFi 📶 ou l'achat d'une carte eSIM. Chacune fonctionne très bien et permet d'avoir Internet au Japon en itinérance, ce qui est très utile notamment pour :
- s’orienter avec une application de géolocalisation comme Google Maps ;
- trouver un restaurant dans les environs ;
- utiliser un service de traduction instantanée comme Google Traduction ;
- connaître les horaires et jours d’ouverture des sites (musées, parcs, temples, etc.) ;
- patienter pendant les temps de transports : consultation de mails, météo et vidéos YouTube ;
- et, poster sur les réseaux sociaux des photos / vidéos de son voyage en temps réel.
Si le Pocket WiFi est une solution Internet mobile éprouvée depuis plusieurs années au Japon, la carte eSIM connaît une popularité plus récente auprès des voyageurs, pour ses nombreux avantages par rapport au boîtier.
Qu'est-ce qu'une eSIM ?
On écrit "carte" eSIM mais il ne s'agit pas réellement d'une carte, car le produit est entièrement dématérialisé.
L'eSIM n'a pas tout à fait la même utilisation qu'un Pocket Wifi, et correspond ainsi à un type de besoins sensiblement analogue. Solution récente, la technologie eSIM repose sur le principe de la digitalisation de la carte SIM et permet ainsi de s'affranchir des limites physiques de cette dernière. Il n'y a donc plus d'objet à gérer, l'ensemble du processus d'achat et d'activation du forfait mobile se fait en ligne de manière virtuelle. On peut ainsi configurer toute sa connexion Internet pour le Japon avant même de prendre l'avion ✈️, et l'utiliser immédiatement à son arrivée sur place.
Appareils mobiles compatibles
Puisque l'eSIM se gère au format numérique concernant son utilisation, c'est du côté de l'appareil mobile hébergeur que la question de la comptabilité physique se pose. En effet, il faut que la carte mère du smartphone 📱 ou de la tablette intègre initialement une puce eSIM. C'est ainsi que l'on défini embedded SIM ou eSIM en abrégé, que l'on peut traduire en français par "carte SIM intégrée ou embarquée".
Les appareils mobiles sont compatibles eSIM quasi-systématiquement depuis les versions de 2018 et plus, par exemple un appareil Apple compatible eSIM doit tourner sur iOS 13.3 ou version ultérieure (depuis les iPhones XS).
Pour savoir si un smartphone est compatible eSIM, il suffit de taper *#06# sur le clavier téléphonique. Si un numéro EID s'affiche, alors votre smartphone peut accepter une eSIM ! À noter que l'appareil mobile qui accueille l'eSIM doit être également désimlocké (déverrouillé).
Fonctionnalités
Présentée sous forme de QR Code à activer, la carte eSIM vient en complément de votre propre carte SIM habituelle pour un usage individuel par appareil connecté à Internet. Elle fonctionne en parallèle et vous pouvez laisser votre carte SIM dans le smartphone. Cela permet alors d'avoir un accès Internet ultra rapide directement depuis son smartphone ou sa tablette, sans autre appareil à récupérer, à transporter ni à recharger puis restituer au Japon.
Nous recommandons cette solution plutôt pour les voyageurs solo ou en couple (qui doivent alors en commander une chacun), pour lesquels l'eSIM sera plus intéressante financièrement et dans tous les cas plus pratique que le Pocket Wifi.
Le partage de connexion depuis l'appareil mobile qui héberge l'eSIM est possible pour avoir Internet sur plusieurs terminaux mais la qualité et la vitesse de connexion ne seront pas forcément au rendez-vous.
Combien coûte une eSIM pour le Japon et où commander ?
Le tarif d'une eSIM est calculé suivant :
- la durée d'activation : de 7 à 30 jours en moyenne ;
- et le volume de crédit de données choisis : à partir d'1 Go puis paliers à plusieurs dizaines de Gigas.
Les tarifs peuvent débuter autour de 5~10€ pour 1 Go et d'une vingtaine d'Euros environ pour 10 Go.
Ensuite, il est possible de re-créditer directement en ligne des data supplémentaires si l'on a consommé l'entièreté de son forfait. Le meilleur rapport qualité-prix étant de connaître par avance sa consommation de données afin de choisir le volume de data adéquat ; en général 25 à 50Go se montrent suffisants pour un voyage au Japon de 2 à 3 semaines.
On contracte ainsi un forfait cellulaire de données bloqué, sans option de téléphonie classique et à utiliser dans le pays concerné. À noter qu'il reste toujours possible de passer des appels ou d'envoyer des messages avec une simple connexion à Internet et en passant par des applis de messagerie comme WhatsApp, Messenger ou FaceTime.
Il existe différents fournisseurs pour le Japon dont :
- les opérateurs de téléphonie historiques japonais tels que NTT Docomo et Softbank qui commercialisent une offre eSIM à destination des résidents et des touristes. Cependant, la souscription complète en ligne suppose souvent de passer uniquement sur la version japonaise du site Internet ;
- les boutiques en ligne eSIM internationales telles que Airalo, Holafly et Ubigi.
Nous recommandons Keikaku eSIM qui propose des plans adaptés pour le Japon aux voyageurs étrangers avec des cartes virtuelles prépayées, ainsi que le paiement en Euro et la garantie d'une agence de voyages basée à la fois en France et au Japon. La vitesse de connexion proposée est excellente car meilleure que celle des Pocket Wifi (en 5G) et avec une information et un suivi en français.