Vivre au Japon en tant que parent solo avec un enfant en situation d'handicap ?

10 réponses

Est ce vraiment si dur que ça d'aller vivre quelques années au Japon ? En tant que parent solo avec un enfant en situation d'handicap, je ne trouve pas de cas similaire pour voir comment ils ont fait. Pensez-vous que c'est impossible ?

Par dnounne Publié le 10 novembre 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,22/5 (9 votes)

hilbert
11 novembre 2022
01:46

Parles tu japonais ? As tu un diplome universitaire (minimum licence) ? As tu des competences utiles surle marche du travail et facilement transferable d'un pays a l'autre ? As tu un reseau, de la famille ou des amis proches deja installe de longue date au Japon ? As tu beaucoup d'argent de cote?
Si la reponse a une ou plusieurs de ces questions est non, alors ne te voile pas la face. Reste en France, vient au Japon pour des vacances et profite de ces moments.

La vie pour les parents solo japonais est pas facile, j'ose meme pas imaginer ce que c'est pour un etranger avec un enfant handicape a charge.

Réponse utile ?
4,23/5 (30 votes)
13 novembre 2022
09:09

Bonjour monsieur, pour la première partie oui tout est ok ce n'est facile pour personne une expatriation au Japon mais quand on veut on peut, je coche presque toutes votre liste j'ai ce qu'il faut c'est plus pour la dernière partie de votre réponse que ça cloche. Être parent solo avec handicap avec besoin d'une structure qui prend en charge les suivis c'est plus là que ça a l'air impossible. Je voulais plus la réponse de quelqu'un qui a déjà vécu cette situation, je vois plusieurs familles qui au contraire viennent en France avec un enfant en situation d'handicap pour une prise en charge mais seule une seule personne vivant au Japon a demandé une AVS pour aider son enfant en situation d'handicap au Japon.

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
F
11 novembre 2022
01:58

La réponse d'hilbert peut paraitre seche, elle tape cependant dans le mille...

Réponse utile ?
3,71/5 (17 votes)
Van
11 novembre 2022
07:39

Oui, autant y aller pour de formidable vacances dont vous garderez un souvenir merveilleux plutôt que d'aller y vivre et de revenir en détestant le pays....

Réponse utile ?
4/5 (13 votes)
11 novembre 2022
09:04

Bonjour @dnounne,

Je rejoins les autres avis, votre projet semble plutôt compliqué. D'autant que si votre petit est sous traitement et qu'un jour il y est un problème...il vous sera difficile d'expliquer la situation aux urgences et aux médecins.

D'un point de vue financier, j'imagine que votre enfant nécessite une surveillance permanente ce qui vous laissera un peine le temps de faire un part-time...et compte tenu du coup de la vie au Japon (dans les grandes villes en tout cas) et des dépenses liées aux soins du petit...ça risque d'être très serré :/

Pour finir, niveau installation, les transports de Tokyo sont top pour les personnes handicapés ainsi que les différents accès aux magasins/bâtiments administratifs.

Je viens de voir votre vidéo youtube de votre voyage au Japon, votre fille à des étoiles plein les yeux, c'est magnifique ! Si vous êtes sur de votre projet, bonne chance à vous ! Attention cependant...vivre au Japon c'est totalement différent qu'en tant que touriste...

Cordialement,

Réponse utile ?
4,57/5 (14 votes)
11 novembre 2022
15:23

Bonjour, merci pour vos réponses. Effectivement je m'en doutais que c'était impossible, mais ce Japon a manger mon cerveau 😖 c'est une souffrance d'avoir quitté ce pays.

merci François90 c'est vrai qu'elle et moi avons vécu la meilleure vie

Réponse utile ?
4,40/5 (10 votes)
13 novembre 2022
08:07

Soyez réaliste... Le Japon n'est pas le pays des bisounours ! Il ne vous accueillera pas les bras ouverts tout ça parce que vous êtes venu une fois en vacances et que vous avez aimé manger des Ramen.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,80/5 (10 votes)
13 novembre 2022
08:57

N'importe quoi votre réponse est totalement bête ! Soyez réaliste vous n'y connaissez rien sur moi et vous êtes ridicule. Vous réduisez une question sur comment le Japon fait pour les enfants avec handicap à se moquer d'un voyage ! Heureusement que vous n'avez rien à m'apprendre.

Réponse utile ?
4,43/5 (7 votes)
13 novembre 2022
10:54

Madame ne s'attend pas à être reçu les bras ouverts, elle se renseigne juste sur un projet perso...Pourquoi cette méchanceté gratuite...

Réponse utile ?
4,50/5 (8 votes)
Dayan
23 décembre 2022
08:15

Bonjour ,
La réponse de Hilbert est effectivement un peu direct mais assez réaliste .Je ne sais pas le degrés d'autonomie de votre fille mais si elle est en capacité de suivre une scolarité , il faudrait vous renseigner au rectorat si des aides humaines sont possibles dans le cas ou elle fréquenterait une ecole française .