Travailler dans le tourisme au Japon ?

7 réponses

Bonjour, après être partie 1 an avec AFS au japon, passé mon JPLT N4, j'ai fait une licence LLCER Japonais puis un BTS Tourisme en 1 an. Aujourd'hui, je commence à travailler dans le tourisme en France et je me demande si il est possible de trouver du travail dans le domaine du tourisme au japon. Je compte tenter de passer le JPLT N2 ou N3 avant d'aller au Japon avec un PVT pour trouver potentiellement un employeur afin d'avoir un visa travail. Je me doute qu'en tant qu'expatrié il ne sera pas facile de trouver du travail mais j'ai envie de tenter ma chance pendant que je le peux encore et au pire au bout de mon PVT si je n'ai rien trouvé je rentrerai en France. Du coup ma question est :

Connaissez vous des secteurs du tourisme au japon qui recrutent aussi des étrangers ?
(hébergement, agences de voyages, équivalent d'offices de tourisme, etc)

Merci à vous !

Par HayaBusaEyes Publié le 22 juin 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,29/5 (7 votes)

22 juin 2022
03:41

Une recherche "agence guide francophone au Japon" devrait vous amener à des agences qui recrutent.

Réponse utile ?
3,88/5 (8 votes)
jean thon
22 juin 2022
05:45

Le tourisme au Japon pour les étrangers, un secteur en plein BOOM depuis ces derniers années qui a sûrement de beaux jours devant lui!

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,22/5 (9 votes)
22 juin 2022
08:43

Ce serait cool dans les hôtels aussi quelqu'un qui parle français c'est rare et sinon kanpai conseil l'agence KEIKAKU qui emploie des français.

Réponse utile ?
3,90/5 (10 votes)
hilbert
22 juin 2022
13:58

J'ai occupé différent postes dans le tourisme et je connais des étrangers dans un peu tous les secteurs que ce soit office du tourisme local, bureau préfectoral de promotion du tourisme, en agence, en tour operator, DMC or DMO, en hôtel, guide. Certains travaillent dans un cadre BtoB ou BtoC. Au final ils sont assez nombreux à ne pas être en contact avec les touristes eux même.

Ta question est un peu vague donc je ne sais pas vraiment quoi te dire de plus :)
N'hésite pas si tu as d'autres questions plus précises.

Juste une chose, sur les 31 millions de visiteurs étrangers venu au Japon en 2019, les français en représentent une fraction infime (340.000). En élargissant à tous les francophones on doit péniblement atteindre les 400.000. Il y a donc peu d'employeurs potentiels si tu ne parle que français et japonais. En clair, ne te ferme pas de portes en te concentrant uniquement sur les francophone et travaille également ton anglais.

Réponse utile ?
4,25/5 (8 votes)
22 juin 2022
21:20

merci pour la réponse ! Je parle plutôt bien anglais et j'apprend aussi le chinois donc niveau langue même si je ne suis pas trilingue ca va à peu près. C'est sûre qu'il faut viser le plus de touristes différents possible dans le tourisme ! Ca sera la première fois que je postule pour du travaille (autre que petit jobs) au Japon donc je me demandais juste si il y a des recruteurs japonais qui sont prêt à engager des étrangers dans ce domaine, car les annonces de travails pour étrangers que je vois sont souvent pour d'autres domaines que le tourisme. Mais si vous avez déjà travaillé dans le tourisme au japon, pouvez vous me partager votre expérience ? Comment avez vous trouvez vos jobs ? Candidatures spontanées ? Agences de travail ou annonces ?

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
hilbert
23 juin 2022
18:07

Linkedin ou Gaijinpot sont un bon début pour chercher du travail mais les annonces sont à 60% pour être prof d'anglais, 30% pour de l'IT et tout le reste. Pour avoir accès à plus d'offres il est indispensable de chercher sur daijob, indeed etc mais les annonces seront souvent uniquement en japonais.
Pour les gros groupes japonais, il y a pas d'annonces car ils recrutent des nouveaux diplômés tous les ans. Les rares postes ouverts en dehors des recrutement annuel sont bien souvent pourvu par cooptation. Si tu n'a pas de réseau, il est dur d'y entrer. C'est malheureux à dire mais la chance compte pour beaucoup.

Le secteur du tourisme a énormément souffert pendant la pandémie et les acteurs du secteurs essayent de reconstituer leur effectifs en prévision d'une rouverture plus libre des frontières. Par exemple tu as Exotravel Japan (un DMC) qui a annoncé recruter 50 collaborateurs dans les 3 à 5 mois à venir. Il y a d'autres structures qui recrutent en ce moment mais elles seront moins visibles et plus sélectives.

Pour tes autres questions, je préfere ne pas répondre sur un forum public. Donne moi ton handle twitter ou instagram et je t'envoie un mp. évite de poster ton mail ici sinon tu vas te faire spam.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Khouildi Sana
28 septembre 2023
17:50

J ai une large expérience dans le domaine du tourisme, avec des agences de voyages avec des compagnies aériennes tels que JU et TG
J aimerai faire mon expérience au Japon
Je parle bien l anglais et perfectionner en français
J ai une expérience de 18 ans
Pouvez vous m aider à trouver un travail