Travailler dans le business International et marketing de luxe au Japon ?

6 réponses

Bonjour, nous avons décidé avec mon épouse de quitter définitivement la France pour s'installer au Japon.
J'ai un diplôme d'université en Business International et Marketing de luxe. (très banal...)
Je me demandais si vous auriez une idée sur ce que je pourrai faire pour trouver un travail au japon, et plutôt s'il faudrait pas me pencher vers une nouvelle formation tel que la technologie (IT) ou autre ; qui ne nécessite pas forcément une comprehension très bonne en japonais, car mon niveau est similaire à un JLPT N5.
D'avance merci,

Par shoufff Publié le 21 janvier 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (3 votes)

Aki
21 janvier 2021
09:11

Il ne vous a va pas échappé que le luxe est déjà bien installé au Japon et que les sociétés (étrangères) implantées ont leur staff sur place. Beaucoup de candidat(e)s, peu d’élus. A moins de disposer d’un très bon réseau, de parler l ´anglais et le japonais parfaitement, d’avoir une expérience démontrée, la tâche est ardue. Cela ne veut pas dire que les opportunités n’existent pas. Mais avoir un niveau N5, ça fait un peu cheap sur un cv. Vous orienter sur une formation différente ? D’accord mais l’IT ne s’apprend pas en un clin d’œil. Avec de la persévérance vous pouvez passer le diplôme de PMI (project management) c’est très bien côté, faut 2 ans sàns relâche pour l’avoir. Mais votre N5 pourrait vous pénaliser. Ha oui, le diplôme de PMI est payant. Bon courage

Réponse utile ?
3,18/5 (17 votes)
21 janvier 2021
15:26

Merci pour la réponse; pourrais-tu me donner un peu plus de détails ou quelques recommendations sur les instituts offrants un diplôme PMI ? Pour info, je m'installerai à FUKUOKA ; mais je suis flexible pour aller ailleurs.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,86/5 (7 votes)
Aki
22 janvier 2021
12:48

Il te suffit de taper PMI sur Google et tu auras les infos. Si tu parles anglais c’est déjà un plus mais ça ne suffira pas, il te faudra aussi le japonais . Faire du dev ne se fait pas en quelque mois ( sinon ça se saurait 🤣🤣). De plus tu pisse du code, c’est tout ce que tu fais , et au Japon des développeurs c’est pas ce qui manque, alors pourquoi une entreprise irait chercher un gaijin alors qu’elle a l’embarras du choix en local. Du reste sur Fukuoka, tu pourras trouver facilement une française qui y réside depuis longtemps et qui était dans le dev. Tu demande à l’office du tourisme de Fukuoka elle est très connue elle pourra t’informer a juste titre. Pour revenir sur les instituts qui formeraient au PMI à Fukuoka, aucune idée, en revanche à Osaka Tokyo pas de soucis. En tant qu’expérience perso j’étais project manager , certes pas mal de pression, surtout avec des clients japonais qui sont les rois, mais après quelques années la confiance s’installait et j’avais des collègues développeurs qui travaillaient pour moi et qui ne faisaient que du code avec régulièrement du travail jusqu’à minuit pour finaliser un développement. Bien sûr chacun choisi son métier mais pour être franc je ne regrette pas le management de projet ( le point négatif est qu’on fait pas mal de nomikai avec le client)

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
21 janvier 2021
10:15

Pour le luxe je ne peux pas dire, pour l'IT il y a des opportunités sans savoir parler japonais (bien sur ça ne vous ouvre qu'une partie des offres) mais des entreprises comme line par exemple recrute régulièrement des étrangers leur burreau de Tokyo (ou Kyoto j'ai un doute) et Fukuoka son full environnement english.

Contrairement au message du dessus non on peut apprendre les métier d'IT assez rapidement (bon pas en 2 mois non plus) mais c'est une option envisageable, avec de la formation et ensuite une expérience avant (car c'est rare qu'il fasse venir des juniors) donc ça prendra un peu de temps non pas pour le coté formation mais plus le cumulé formation et expérience.

Je conseile pas le project manager car là on vous demandera un anglais parfait et surement du japonais, le métier de chef de projet c'est de la rédaction de la rédaction, des réunions de la gestion bref de l'écrit de l'oral. Il vaut mieux s'orienter sur des métier de dev, du full stack, du front ou spécialisé dans un framework (react ou autre) à analyser précisément les besoins au Japon sur les sites spécialisés.

Après bosser dans l'IT c'est pas pour tout le monde non plus ne devient pas dev qui veut, il faut être assez passionné et avoir la logique qui va avec pour faire ce métier contrairement à d'autres métier de bureau je pense. Donc pour moi le mieux c'est déjà de s'auto former au technologie basique pour voir si ça vous plait et ensuite passer à une formation diplomante et trouver un emploi (et postuler en continue au Japon jusqu'à avoir le sésame)

Et bien sur si votre anglais est déjà parfait continuer le japonais en parallèle (si l'anglais ce n'est pas ça bha là obligation de bosser l'anglais car ces postes à l'étranger sont souvent dans un environnement full international)

Après comme dit mon voisins du dessus des opportunités existent dans tous les domaines mais ça reste compliqué il faut avoir le réseau ou un bon coup de chance.

Une autre possibilité si vous avez de l'argent de coté et une idée de boite : monter sa boite (il faut minimum 40K et surement un peu plus suivant vos besoins d'investissement et de trésorerie) mais c'est un autre pari et un autre type d'aventure. Le japonais n'est pas obligatoire mais là aussi ne pas parler japonais posera forcément beaucoup de complication et suivant votre domaine d'activité vous ne pourrez peut être pas faire sans (mais si vous avez les moyens vous pouvez par exemple embaucher des japonais bilingue pour l'opérationnel, je connais des entrepreneurs au Japon qui ne parle pas un mot de japonais et qui s'en sortent très bien, mais encore une fois ça dépend de plein de paramêtres.

En tout cas bonne chance pour votre aventure je vous souhaite toute la réussite dans votre projet

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,92/5 (12 votes)
21 janvier 2021
15:32

Merci à toi Ngee pour ton long message et tes commentaires approfondis. Je parle anglais parfaitement; c'est le japonais qui me pénalise mais en y habitant certainement je pense pouvoir rapidement arriver à un niveau JLPT N4 en m'y mettant sérieusement .

Comme évoqué au dessus, je vais m'installer à Fukuoka mais je suis ouvert à me déplacer ailleurs. Je vais regarder un petit peu LINE..aurais tu une piste pour un institut qui offre une formation en IT ?

Enfin, je ne pense pas que ce soit la meilleure plateforme pour poser cette question mais y a t'il un réseau de ∴ au japon, pour ceux qui savent de quoi je parle? Ca pourrai peut être m'aider..

Réponse utile ?
2,36/5 (11 votes)
21 janvier 2021
23:17

Il y en a, principalement autour de Tokyo mais aussi présent à Fukuoka.

Réponse jugée peu pertinente