La relation Chine - Corée du Sud - Japon ?

10 réponses

Bonjour à tous !

Pour mon projet scolaire j'aimerai aborder un sujet qui m'a assez touché l'an passé, le conflit entre la Chine, la Corée du Sud et le Japon. Je pense que c'est un sujet assez sensible qui mérite d'être approfondit.

Je voudrais faire un maximum de recherches avant la rentrée afin de commencer avec des bases solides. Alors je viens vers vous pour vous demander quelques informations.
Si vous avez un témoignage, un événement qui vous a marqué lors d'un voyage, à me rapporter
Si vous un avis précis sur ce sujet
Ou si vous avez un reportage, un livre, un film, ou un manga intéressant à me conseiller (en anglais, français ou japonais), ça me serait très utile !

Merci de votre aide !

Par Tako Publié le 02 septembre 2015
Question intéressante ?
4,50/5 (2 votes)

02 septembre 2015
20:43

Salut Tako,

C'est un sujet que je trouve passionnant également.

Je t'invite à creuser du côté des ouvrages sur la Corée du Nord, et notamment "Les aquariums de Pyongyang" de Kang Chol-Hwan, un nord coréen avec des racines japonaises. Il explique les relations nord-coréenne avec les japonais et te donnera une idée de la géopolitique moderne de la région, notamment les relations avec la Chine.

Un autre passionnant ouvrage est celui de Bruno Birolli, "Ishiwara : l'homme qui déclencha la guerre" qui traite de la seconde guerre mondiale, de la raison pour laquelle le Japon a envahit la Corée puis une grande partie de l'Asie du Sud Est et de la Chine. Il parle aussi un peu du Manchoukouo, un état utopique éphémère créé par le régime japonais de l'époque, entre Chine, Corée et Japon. Je te conseille de lire celui-ci en premier c'est une vraie mine d'or.

Enfin, "La Corée de Chosôn" de Francis Macouin t'explique la relation de la Corée avec la Chine, mais aussi avec son voisin nippon de 1392 à 1896.

Dans une moindre mesure tu peux jeter un oeil à "La découverte du Japon par les européens" de Xavier de Castro qui effleure les relations du Japon avec l'étranger, du point de vue des aventuriers de l'époque (portugais notamment). Ce livre est dispensable pour ce que tu cherches néanmoins.

Il existe encore énormément de choses là dessus, mais tu as déjà de quoi t'occuper,

Bonne lecture !

Réponse utile ?
5/5 (5 votes)
02 septembre 2015
20:48

Bonsoir à toi,
Je te suggère le livre Histoire de la Corée
http://www.amazon.fr/Histoire-Cor%C3%A9e-Des-origines-jours/dp/28473483…
Il permet de comprendre l'histoire de la Corée, de ses origines (le royaume de Joseon entre autre) à la formation des deux Corée puis de leurs parcours respectifs.
On peut ainsi comprendre les liens qui lie la Chine et la Corée avec la forte influence de la première sur la seconde dans l'histoire.
Et aussi les conséquences de l'occupation japonaise sur la Corée et la Chine qui est encore parfois palpable.
Bon après je ne sais pas vraiment ce que tu recherche vraiment mais au moins ce livre a le mérite d'expliquer l'Histoire de la Corée et des Corées jusqu'au années 2010 en gros.
En étant un total néophyte à ce sujet je ne sais pas s'il y a mieux mais personnellement j'ai pas mal appris

En espérant que tu trouveras ce que tu cherche je te souhaite bon courage pour ton projet

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
03 septembre 2015
09:20

Bonjour

- Si tu vas à Tokyo, je te conseille le sanctuaire Yasukuni et son musée de la guerre (j'ai vu juste le hall d'entrée), un grand moment de révisionnisme ! En gros, nous les Japonais nous n'avons fait la guerre que pour nous défendre, nous n'avons pas été plus brutaux que les autres nations, ouin, ouin, pourquoi les Coréens et les Chinois ne nous aiment pas ... Des souvenirs plutôt choquants. Dans le marché aux puces du sanctuaire, on vendait carrément des uniformes de l’ancienne armée impériale (assez cher). Un grand lieux de rassemblement de l'extrême droite avec ses camions noirs. Je te conseille de t’intéresser au sujet de ce sanctuaire qui honore, autre autre, des criminels de guerre, car les visites répétés d'officiels japonais (dont le premier ministre)à agace les Corée(s) et la Chine.

- Également à Hiroshima, le Mémorial de la bombe atomique. Très bien fait, très émouvant, mais l’occupation japonaise de l'Asie est plutôt occultées. Plus facile pour se faire passer pour l'unique victime du conflit.

- Cet été, le magazine "L'Histoire" était consacré intégralement au Japon lors de la Seconde guerre mondiale. Peut-être encore en kiosque (mais dépêche toi !) mais bien évidemment en bibliothèque municipale et universitaire. Également du même magazine (numéro 385, mars 2013) , un numéro sur la Corée avec un article sur la colonisation japonaise

- J'ai lu cet année le livre de Mickael Luckens "Les Japonais et la guerre 1935-1952". Ce n'est pas un livre de récit chronologique des événements, plutôt d'historiographie sur la perceptions des Japonais du régime militariste et de la guerre du moment du conflit mondial jusqu'à nos jours. Passionnant.

- Le bouquin de Pierre-François Souyri "La nouvelle histoire du Japon" sur les chapitres qui t’intéresse

- "Korea's Place in the Sun: A Modern History" de Bruce Cumings, un des grand spécialiste de la péninsule coréenne au XXème siècle. Une bonne partie sur la fin de la dynastie Chôson aux mains des impérialistes d'un peu partout, l'occupation japonaise, la libération et bien évidemment le conflit en Nord et Sud.

- Un film "Lust, Caution" d'Ang Lee, sur une espionne chinoise chez un collaborateurs des Japonais. Attentions des scènes plutôt chaudes !

- Je sais que le cinéma nord-coréen aime représenter leur combat contre les méchants impérialistes japonais. Mais de là à te dire où tu peux les visionner ....

- Les aventures de Tintin "Le lotus bleu", sans rire, je viens de me rendre compte que je ne connais pas d'autres BD/mangas sur le sujet. Si j'ai d'autres souvenirs, je reviens ...

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
03 septembre 2015
09:24

J'ai une phrase qui n'a pas été bien relue ! je corrige ci-dessous :

- "Korea's Place in the Sun: A Modern History" de Bruce Cumings, un des grand spécialiste de la péninsule coréenne au XXème siècle. Une bonne partie sur la fin de la dynastie Chôson, sur l'occupation japonaise, la libération et bien évidemment le conflit en Nord et Sud.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
03 septembre 2015
11:14
Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
03 septembre 2015
11:29

Si tu veux te détendre entre 2 recherches, il y a un excellent film : Le Bon, la Brute et le cinglé" :)
Réponse moins pertinente que les précédentes, mais c'est l'occasion de parler d'un bon film, remake d'un western connu et dont l'action est situé en manchourie.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
03 septembre 2015
19:30

Peux-tu encore changer de sujet ? :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 septembre 2015
03:05

Oui je suppose mais pourquoi ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 septembre 2015
02:49

Salut, Tako,
Il vaux mieux que tu changes de sujet. Le sujet que tu as choisi t'exige de l'esprit critique et d'une vaste connaissance sur l'histoire et la culture de ces trois pays. Le Japon ne ressemble ni à la Chine ni à la Corée. Il faudrait tant d'études pour pouvoir seulement s'en rendre compte.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 septembre 2015
03:05

Wow ! Merci pour toutes ses réponses :)
Je voudrais traiter des tentions actuelles et le point de vu des différents peuples sur la question. Bien sûr il va de soit qu'il faut remonter aux origines du conflit. Toutes vos références vont grandement m'aider. Merci beaucoup !