Reconnaissance de certification RNCP niveau 6 / II (Bac +3) au Japon ?
10 réponses
Bonjour,
Malgré des recherches sur internet, je ne trouve pas de réponse précise à ma question ... J'ai fais 3 ans d'études après mon bac et possède un Tritre RNCP de niv 6 / II. Je me suis spécialiser dans le développement web. D'ici 2022 et après avoir voyager quelques temps avec ma sœur, je vais essayée de trouver du travail au Japon.
Ma question concerne la reconnaissance de mon titre d'étude. Les visas travail étant compliqués à obtenir sans x années d'études ou expériences, et ne trouvant pas de témoignage sur internet, je me pose la question de la fameuse reconnaissance à l'étranger.
merci par avance ! :D
Les 10 réponses à la question posée
18:55
Merci pour ta question,
J’attends les réponses également car je vais obtenir mon diplôme web designer RNCP niveau bac+2 et continuer sur un diplome UX Designer RNCP niveau bac+5.
Mon conjoint aussi est dev web avec un niveau RNCP bac+3/4 et on espère que ça passera pour l’immigration au Japon.
19:32
Effectivement nous sommes dans la même situation, j'espère que nous aurons des réponses positive !
11:08
Bonjour,
J’aimerais savoir si vous avez une réponse positive de l’immigration?
Je suis également dans le développement web avec un titre RNCP6 et je possède une licence dans un domaine tout autre.
15:23
Hello!
Je suis un peu dans le même cas aujourd’hui. J’aurais aimé avoir un retour de votre part (même rapide), savoir si vous avez finalement réussi à avoir un visa avec le RNCP ? Merci beaucoup !
13:30
Bonjour, j'ai pas encore de visa mais une recruteuse m'a confirmé que c'était OK après que je lui ai fourni l'explication officielle du RNCP. Et la majorité des ingénieur qui ont un visa ont fait des école privée donc RNCP, c'est que ça devrait être ok
13:33
Top merci pour ta réponse. Je ne m'inquiète pas vraiment au niveau des entreprises ou recruteurs mais plutôt au niveau de l'immigration directement. Mais j'ai lu à quelques reprises qu'avec une bonne justification, ça peut passer !
19:58
Les titres RNCP ne sont déjà pas reconnus en France (pas reconnus comme des diplômes nationaux) alors au Japon n'en parlons pas.
00:42
Dans l'absolu, les titres professionnels français n'ont aucune valeur au Japon.
Pour s'en convaincre, il suffit de lire la convention France-Japon de reconnaissance mutuelle des diplômes : http://www.cdefi.fr/files/files/CONVENTION-FRANCE-JAPON-MAI-2014.pdf (cette convention est valable 8 ans, donc jusqu'à mai 2022, un renouvellement sera probablement fait).
Donc une école ou une entreprise qui voudra faire des vérifications officielles se basera sur ce texte officiel.
Mais en réalité tout diplôme a sa chance, il faut les mettre en valeurs au maximum pour qu'aux yeux d'un recruteur, même japonais, cela fasse de l'effet.
☑️ Réponse suggérée comme intéressante
17:49
Bonjour,
Les sociétés japonaises ne vérifieront pas la convention ou autre pour t'embaucher. Après pour sponsoriser ton visa c'est peut être autre chose...
La société regardera ton expérience, ton portfolio/Github et te fera passer un test à l'embauche
09:41
Effectivement à part les entreprises qui veulent du top tier (facs renommées, écoles d'ingénieurs, écoles de commerce...), la plupart ne regarde pas trop et il suffit de leur expliquer pour que ça passe.
Par contre l'immigration est une autre paire de manches pour un visa de travail.
Par défaut s'ils ne voient pas écrit bachelor/licence, master, ou doctorat/PhD, il faudra s'atteler à négocier pour leur faire comprendre le concept de RNCP (qui n'a aucune reconnaissance au Japon car pas dans la convention).
Mais, en fait les dossiers sont examinés au cas par cas, il faut... tenter.
Ajouter un commentaire