Reconnaissance de certification RNCP niveau 6 / II (Bac +3) au Japon ?

7 réponses

Bonjour,

Malgré des recherches sur internet, je ne trouve pas de réponse précise à ma question ... J'ai fais 3 ans d'études après mon bac et possède un Tritre RNCP de niv 6 / II. Je me suis spécialiser dans le développement web. D'ici 2022 et après avoir voyager quelques temps avec ma sœur, je vais essayée de trouver du travail au Japon.

Ma question concerne la reconnaissance de mon titre d'étude. Les visas travail étant compliqués à obtenir sans x années d'études ou expériences, et ne trouvant pas de témoignage sur internet, je me pose la question de la fameuse reconnaissance à l'étranger.

merci par avance ! :D

Par TrustMe Publié le 26 juin 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,23/5 (13 votes)

Yasmine
27 juin 2021
18:55

Merci pour ta question,
J’attends les réponses également car je vais obtenir mon diplôme web designer RNCP niveau bac+2 et continuer sur un diplome UX Designer RNCP niveau bac+5.

Mon conjoint aussi est dev web avec un niveau RNCP bac+3/4 et on espère que ça passera pour l’immigration au Japon.

Réponse utile ?
2,94/5 (18 votes)
27 juin 2021
19:32

Effectivement nous sommes dans la même situation, j'espère que nous aurons des réponses positive !

Réponse utile ?
2,38/5 (13 votes)
23 août 2022
11:08

Bonjour,
J’aimerais savoir si vous avez une réponse positive de l’immigration?
Je suis également dans le développement web avec un titre RNCP6 et je possède une licence dans un domaine tout autre.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Incertae sedis
27 juin 2021
19:58

Les titres RNCP ne sont déjà pas reconnus en France (pas reconnus comme des diplômes nationaux) alors au Japon n'en parlons pas.

Réponse utile ?
3,12/5 (17 votes)
28 juin 2021
00:42

Dans l'absolu, les titres professionnels français n'ont aucune valeur au Japon.
Pour s'en convaincre, il suffit de lire la convention France-Japon de reconnaissance mutuelle des diplômes : http://www.cdefi.fr/files/files/CONVENTION-FRANCE-JAPON-MAI-2014.pdf (cette convention est valable 8 ans, donc jusqu'à mai 2022, un renouvellement sera probablement fait).
Donc une école ou une entreprise qui voudra faire des vérifications officielles se basera sur ce texte officiel.
Mais en réalité tout diplôme a sa chance, il faut les mettre en valeurs au maximum pour qu'aux yeux d'un recruteur, même japonais, cela fasse de l'effet.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,30/5 (20 votes)
03 juillet 2021
17:49

Bonjour,
Les sociétés japonaises ne vérifieront pas la convention ou autre pour t'embaucher. Après pour sponsoriser ton visa c'est peut être autre chose...
La société regardera ton expérience, ton portfolio/Github et te fera passer un test à l'embauche

Réponse utile ?
3,79/5 (14 votes)
Pepe the Pew
05 juillet 2021
09:41

Effectivement à part les entreprises qui veulent du top tier (facs renommées, écoles d'ingénieurs, écoles de commerce...), la plupart ne regarde pas trop et il suffit de leur expliquer pour que ça passe.
Par contre l'immigration est une autre paire de manches pour un visa de travail.
Par défaut s'ils ne voient pas écrit bachelor/licence, master, ou doctorat/PhD, il faudra s'atteler à négocier pour leur faire comprendre le concept de RNCP (qui n'a aucune reconnaissance au Japon car pas dans la convention).
Mais, en fait les dossiers sont examinés au cas par cas, il faut... tenter.