Organisation du sport au Japon ?

Pas encore de réponse

Bonjour,

Je me suis déjà rendue plusieurs fois au Japon en vacances et je vais retourner à Tokyo pour des raisons professionnelles le mois prochain. Je travaille dans un organisme d'études sur l'aménagement et le développement des territoires et m'occupe plus spécifiquement de ce qui touche au sport.
J'ai commencé à faire quelques recherches internet mais pas évident de trouver des infos/ouvrages/contacts en anglais d'où ma sollicitation.
Comment s'organise le sport au Japon ? En France, l'offre est avant tout portée par les associations/les clubs et les acteurs publics (qui sont propriétaires de la majorité des équipements). Les acteurs marchands sont aussi présents (salles de fitness, escalade, basket...). Qu'en est-il au Japon ?
J'imagine que l'école/l'université joue aussi un rôle important dans la pratique sportive des plus jeunes?
Par ailleurs, il y aussi une pratique autonome où la personne s'organise seule ou en groupe. Dans beaucoup de villes, cette pratique s'exprime de plus en plus dans l'espace public (running, musculation, vélo....). Au Japon, j'ai pu voir une pratique du vélo pour se déplacer importante mais il me semble que les espaces publics ne permettent pas vraiment de faire du sport?
Si vous avez connaissance de sites sportifs intéressants, atypiques à Tokyo ou que vous connaissez des personnes pouvant échanger avec moi sur l'aménagement sportif au Japon, n'hésitez pas à me donner des références ou des conseils.
Je vous remercie pour votre aide

Question intéressante ?
/5 (0 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.
Par Lauret Publié en octobre 2019

Articles liés

Réponses

Ajouter un commentaire

Inscrit sur le site ? Identifiez-vous, sinon inscrivez-vous !
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
La publicité est interdite. Un lien vers votre site / blog est autorisé uniquement s'il se justifie dans votre réponse, auquel cas un lien retour vers Kanpai.fr est exigé.