Organisation du sport au Japon ?

Pas encore de réponse

Bonjour,

Je me suis déjà rendue plusieurs fois au Japon en vacances et je vais retourner à Tokyo pour des raisons professionnelles le mois prochain. Je travaille dans un organisme d'études sur l'aménagement et le développement des territoires et m'occupe plus spécifiquement de ce qui touche au sport.
J'ai commencé à faire quelques recherches internet mais pas évident de trouver des infos/ouvrages/contacts en anglais d'où ma sollicitation.
Comment s'organise le sport au Japon ? En France, l'offre est avant tout portée par les associations/les clubs et les acteurs publics (qui sont propriétaires de la majorité des équipements). Les acteurs marchands sont aussi présents (salles de fitness, escalade, basket...). Qu'en est-il au Japon ?
J'imagine que l'école/l'université joue aussi un rôle important dans la pratique sportive des plus jeunes?
Par ailleurs, il y aussi une pratique autonome où la personne s'organise seule ou en groupe. Dans beaucoup de villes, cette pratique s'exprime de plus en plus dans l'espace public (running, musculation, vélo....). Au Japon, j'ai pu voir une pratique du vélo pour se déplacer importante mais il me semble que les espaces publics ne permettent pas vraiment de faire du sport?
Si vous avez connaissance de sites sportifs intéressants, atypiques à Tokyo ou que vous connaissez des personnes pouvant échanger avec moi sur l'aménagement sportif au Japon, n'hésitez pas à me donner des références ou des conseils.
Je vous remercie pour votre aide

Question intéressante ?
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.