Organisation du sport au Japon ?

1 réponse

Bonjour,

Je me suis déjà rendue plusieurs fois au Japon en vacances et je vais retourner à Tokyo pour des raisons professionnelles le mois prochain. Je travaille dans un organisme d'études sur l'aménagement et le développement des territoires et m'occupe plus spécifiquement de ce qui touche au sport.
J'ai commencé à faire quelques recherches internet mais pas évident de trouver des infos/ouvrages/contacts en anglais d'où ma sollicitation.
Comment s'organise le sport au Japon ? En France, l'offre est avant tout portée par les associations/les clubs et les acteurs publics (qui sont propriétaires de la majorité des équipements). Les acteurs marchands sont aussi présents (salles de fitness, escalade, basket...). Qu'en est-il au Japon ?
J'imagine que l'école/l'université joue aussi un rôle important dans la pratique sportive des plus jeunes?
Par ailleurs, il y aussi une pratique autonome où la personne s'organise seule ou en groupe. Dans beaucoup de villes, cette pratique s'exprime de plus en plus dans l'espace public (running, musculation, vélo....). Au Japon, j'ai pu voir une pratique du vélo pour se déplacer importante mais il me semble que les espaces publics ne permettent pas vraiment de faire du sport?
Si vous avez connaissance de sites sportifs intéressants, atypiques à Tokyo ou que vous connaissez des personnes pouvant échanger avec moi sur l'aménagement sportif au Japon, n'hésitez pas à me donner des références ou des conseils.
Je vous remercie pour votre aide

Par Lauret Publié le 08 octobre 2019
Question intéressante ?
3/5 (1 vote)

La réponse à la question posée

CARET Gilbert
09 Mai 2020
11:10

Y a t'il des gens qui peuvent me renseigner pour achat serie de fer golf ?
Merci pour votre aide

Cdt