Une maîtresse au Japon ?

5 réponses

Bonjour tout le monde,

Je me présente, Laure - 25 ans - professeure des écoles et nous avons pour projet avec mon conjoint de partir vivre un an au Japon d'ici 3 à 4 ans (le temps d'économiser et d'apprendre un minimum la langue du pays).

Bien entendu il ne s'agit pas ici d'un simple voyage de deux semaines réservés au tourisme. Nous souhaiterions partir pour à la fois travailler, et découvrir ce pays et sa culture qui nous attire tant. Donc j'ai commencé à creuser un peu autour de moi. Pour l'instant 3 possibilités s'offrent à moi pour travailler sur place, dirons-nous en tant que professeure des écoles (ou non) :

Plan A - Partir en contrat de résidents dans l'enseignement - 3 ans renouvelable
beaucoup d'avantages mais la durée du séjour nous paraît trop longue. Le but n'étant pas de s'y installer pour la vie (normalement)

Plan B - Partir en contrat local dans l'enseignement - 1an
donc c'est se mettre en disponibilité, avec un salaire pas toujours aussi élevé qu'en France (cela dépend des pays apparemment), pas de cotisation retraite, pas de couverture sociale, une cotisation en caisse privée (caisse des français à l'étranger), je conserve la mutuelle MGEN

Plan C -Partir en Programme Vacances-Travail (PVT) / Working Holiday Visa (WHV) - 1an
à réaliser avant nos 31 ans, se mettre en disponibilité, emploi(s) divers et variés -freelance...etc

Plan D - ...... à vous de me dire ;D

Connaissez-vous d'autres possibilités d'emploi ? Ou voyez-vous des rectifications à faire sur ces trois premiers plans ?
Connaissez-vous des personnes, des professeurs des écoles qui sont partis vivre au Japon pendant un court temps (si on peut appeler ça un court temps) ?

J'espère que vous allez pouvoir nous aider ^^
Merci beaucoup !!!

Laure

Par Mistral Publié le 01 janvier 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,75/5 (4 votes)

Bach-kun
02 janvier 2016
00:14

Bah, des écoles françaises au Japon, il y en a deux, donc tu auras vite fait le tour mais ça m'étonnerait qu'ils recrutent pou un an. Sinon, impossible d'enseigner dans le primaire ou le secondaire au Japon sans diplôme japonais, sauf l'enseignement des langues, mais le français est bien moins enseigné que l'anglais.

Réponse utile ?
4/5 (6 votes)
Chrystouille
03 janvier 2016
02:37

Bonjour Laure,
Je reviens sur tes 2 premiers choix, je suppose que tu fais allusion aux contrats proposés par l'AEFE ? Dis-toi bien que le Japon est une destination très courue et qu'il n'y a pas des postes tous les ans ! Il faut aussi passer l'étape des sélections... C'est peut-être mieux pour les profs du primaire (je suis résidente dans le secondaire en Asie, mais pas au Japon), en tout cas je te le souhaite.
Si tu postules en local, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de dire que tu restes seulement pour 1 an... Les écoles choisissent de préférence les candidats qui veulent "s'investir". Par contre, de ce que je sais par les collègues rencontrés (dont 1 instit qui a passé 1 an à Kyoto), les salaires locaux sont assez intéressants... en sachant que le Japon est cher et que vous êtes 2, donc il faudra nécessairement que ton conjoint travaille.
Pour moi, c'est éventuellement l'année prochaine que je tenterai ma chance... et en attendant je me contente de passer des vacances au Japon, vu que je ne suis pas très loin !
Si tu as d'autres questions sur le réseau AEFE, n'hésite pas et bon courage pour votre beau projet !

Réponse utile ?
3,50/5 (8 votes)
09 janvier 2016
21:19

Merci beaucoup pour vos réponses ! Vous éclairez pas mal notre situation.

Au vu de ce que vous me dites, cela me paraît bien compliqué d'avoir un type de poste en éducation pour un voyage qui ne durera qu'un an. Surtout que notre objectif est bien de partir dans un esprit de "découverte" du pays. Donc si je m'investis autant qu'ici pour une classe, je ne suis pas prête de profiter un maximum du voyage me connaissant ^^" Je préférerai encore enseigner en freelance, en mode PVT.

Encore merci ! et bon voyage Chrystouille ;) Profite bien !

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
12 janvier 2016
11:48

Bonjour,

Je pense que pour votre projet, le mieux c'est le vacance travail puisque vous voulez découvrir le pays.
Pour le contrat résident je ne peux vous répondre, mais pour le contrat local d'un an c'est très compliqué et il vaut mieux être sur place pour trouver et pour se faire sponsoriser. De plus trouver seulement pour un an en contrat local, avec toutes les demandes qu'il y a (tout le monde veut faire prof pour vivre au Japon car c'est le moins compliqué ) c'est sûrement mission impossible, et si par chance vous avez votre contrat vous pouvez oublier le fait de faire du tourisme dans le Japon (sauf le week end) si vous êtes en temps plein vous n'aurez pas le temps.
Cependant pour le vacance travail il vous faut un capital de départ pour vivre et faire le visa et puis trouver un job à mi-temps où vous pourrez être libre de vos horaires( sauf si vous travaillez dans une école et à temps plein).
Sinon vous partez plus tôt en tourisme et ensuite pour travailler car vouloir travailler au Japon et juste un an qui plus est et faire beaucoup de tourisme c'est très compliqué je pense, sauf si vous avez la chance de rester à très long terme avec des petits voyages par ci par là. En gros il y'a un choix à faire mais avec 3-4 ans devant vous ça devrait aller, et il faut que tous les deux vous trouviez quelque chose, ce qui rend 2 fois plus dure la tâche.
Moi j'ai trouvé dans une entreprise japonaise (rien à voir) mais j'étais sur place et j'en ai bavé et si j'avais dit que je compte rester qu'un an (ce qui n'est pas le cas) je n'aurais certainement pas été pris.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Gloria
17 février 2022
14:06

Bonjour, j'aimerais avoir des informations svp.
Quel parcours devons-nous faire afin de pouvoir être professeurs des écoles au Japon(en étant française) ou pour enseigner l'anglais ou le français? Quelles sont qualifications requises pour ? ( niveau d'études,licences, master etc..)
Le maximum d'informations me serait d'une grande utilité !