Bonjour à tous,

Je voulais savoir si il existait une autorité spécifique au japon concernant une labellisation du Made in Japan ?
J'ai fais des recherches sur internet (même en japonais) mais je ne retrouve aucun résultat qui répond à cette question.

Merci d'avance pour vos réponses !

Question intéressante ?
4.43/5 (7 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

kaeru
12 Juin 2015
19:20

"made in Japan", ce n'est tout simplement pas un label, je pense. Le label "made in France" n'existe pas non plus. Les fabricants le marquent sur leurs produits comme une espèce de garantie de qualité mais ce n'est reconnu officiellement.

14 Juin 2015
23:27

Ma question a été posé de façon confuse aussi, mea culpa ;)
Mais j'ai pu avoir la réponse à ma question. Tu as tout à fait raison kaeru : ce type de label n'est pas reconnu officiellement. Je recherchais spécifiquement une autorité qui agit au même titre qu'en France que le label "Origine France Garantie" par exemple. C'est une autorité indépendante qui exerce un cahier des charges spécifiques pour donner une réelle garantie sur un produit ou une entité.
En tout cas, je te remercie kaeru d'y avoir répondu et également, mes amis japonais qui ont pu m'aider à m'éclairer sur cette question.
Je vais y répondre : mise à part la nourriture ayant un dispositif de labellisation dirigé par le gouvernement Japonais (exemple : JAS (Japanese Agricultural Standard)), il n'existe pas d'autres types de labels au Japon.
Cependant, il est possible de bénéficier d'une garantie "Préfectorale" sur la fabrication d'un objet artisanal. En effet, une chambre de commerce et de l'industrie d'une préfecture au Japon peut "approuver" un produit artisanale duquel un symbole officiel de la préfecture est apposé sur l'emballage. Cette pratique reste néanmoins rare au Japon.

kaeru
15 Juin 2015
17:09

De rien ! En tous cas tu m'as appris qque chose.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.