Etre développeuse web pendant le PVT Japon ?

4 réponses

Bonjour à toutes et à tous, je vous remercie d'avance pour votre lecture et vos réponses :)

Tout d'abord ma situation :

J'ai 26 ans (27 en fin d'année), je suis actuellement en formation pour devenir Développeuse Web (ce qui me donne un Titre professionnel RNCP Niveau III - Bac + 2), je pense continuer cette formation 1 an supplémentaire, ce qui me donnera un Titre professionnel RNCP Niveau II - Bac + 4.
La formation me fait faire plusieurs stages donc j'aurai une petite expérience.

J'aimerai partie en PVT à la fin de cette seconde formation pour en apprendre plus sur le pays et ses coutumes, et rester plus longtemps que quand j'y vais en vacances ^^.

J'aimerai savoir si je peux être développeuse (web) à Tokyo (ou autre ville je ne sais pas trop encore) en sachant que je n'aurai que le statut Junior sans expérience, en plus de ne pas être japonaise et de n'avoir que des bases en japonais. Je comprend plutôt bien l'anglais (mais je n'ai jamais travailler dans un environnement anglais).

Si vous avez besoin de plus de renseignements, n'hésitez pas !

Par Exna Publié le 14 février 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,67/5 (3 votes)

PaulEmploi
14 février 2020
20:44

ce sera compliqué sans JLPT N2, beaucoup de gens vous diront qu'on peut se débrouiller qu'avec l'anglais, mais en réalité les japonais, bien qu'accueillants, sont très regardants sur ce point, car la non maîtrise du japonais ne contribue pas du tout à l'intégration dans la société, peut engendrer des complications de communication, entre autre.
Un japonais préfère donc embaucher un salarié qui est bien intégré et qui ne souffrira pas de problèmes de ce genre.
Si vous évoluez vers un bac+4 avec un JLPTN1 en poche, vous devriez pouvoir trouver du travail sans trop de problèmes au Japon dans le domaine du développement web. Mais avec un JLPT inférieur, vous aurez pas mal de difficultés pour trouver une bonne entreprise je pense.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
15 février 2020
01:49

Le secteur IT est celui où trouver un poste sans aucune connaissance du japonais sera le plus facile. Toutefois il faut s'attendre à une très très grosse concurrence sur le moindre poste. Sachant que tu devra cibler les boites qui utilisent l'anglais, il sera quasi indispensable d'avoir un bon score au TOIEC ou TOEFL.

Un an c'est bien trop court pour espérer avoir un niveau de japonais qui soit un réel avantage pour ton profil, je te recommande de travailler ton portfolio/site perso pour mettre en valeur tes réalisations car ca sera le plus important pour décrocher un poste.
Quant au japonais, essaye d'atteindre l'équivalent d'un N4 voire N3 si tu bosses sérieusement, ca facilitera ta vie quotidienne.

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
16 février 2020
05:35

Personnellement je te conseillerais, non pas de chercher à faire du développement web au Japon, mais à faire du développement web DEPUIS le Japon. Je travaille moi même en freelance dans un autre domaine (illustration) et je suis en PVT au Japon mais je travaille pour des clients français (je touche le pognon sur mon compte pro français et je déclare mes revenus depuis mon statut en France). Alors bon, du coup, le droit de bosser au Japon que m'octroie le visa ne me sert pas à grand chose, mais peut permettre de mettre du beurre dans les épinards en prenant d'autres petits jobs là bas entre deux tafs "pour la France", par exemple.
À ce que je sache, rien ne t'empêche d'avoir le même type de démarche pour le développement web ! Je pense que c'est un secteur d'activité qui permet assez aisément le freelancing ou le télétravail.
Voilà voilà, je sais que ce n'est pas exactement la réponse aux questions que tu poses, mais je me dis que tu n'as pas forcément envisagé cette piste :) !

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
19 février 2020
18:37

Bonjour, merci de vos réponses :).

Tout d'abord, je ne veux pas être freelance, car il faut quand même une certaine expérience et trouver les clients soit même, faire toutes les démarches n'est pas si facile que ça dans le milieu (j'ai des amis qui ont essayé, c'est une perte de temps monstrueuse pour pas grand chose vs une évolution de poste en entreprise) et travailler 100% en télétravail au final peu d'entreprise accepte car être développeur ce n'est pas seulement coder derrière son écran, il faut être un minimum présent pour divers réunions et en plus je ne découvrirai pas "l'ambiance au bureau" japonaise si je suis cloîtrée chez moi :D.

Il faut aussi faire attention car je fais du dev pas du design, je n'ai pas de portfolio ou création, c'est surtout des projets etc... qui va montrer mes compétences dans tel ou tel langage ^^.

J'ai recherché un peu plus de mon côté et j'ai vu qu'il était quand même assez simple (voir plus simple que les boulot alimentaire par exemple) d'avoir un poste là-bas car la demande est très très forte dans ce domaine, il faut surtout savoir travailler en anglais (beaucoup de dev français ne travaille qu'en français malheureusement) et ça je sais déjà le faire donc l'anglais technique n'est pas un problème ^^.

J'aurai surtout voulu avoir un retour d'expérience de l'un d'entre vous dans ce domaine (ou une connaissance) pour pouvoir poser des questions plus technique ou comment postuler (avant de partir ? sur quel site ? etc...)

Je pense passer le TOEIC quand même, ça fait toujours un plus sur le cv, même si ce n'est finalement pas trop l'anglais utiliser dans le dev à proprement parler ^^. J'ai aussi vu que le JLPT n'était pas forcément obligatoire(même si certaines entreprises le demande je pense que c'est plus pour filtrer qu'autre chose), puisque c'est surtout pour de l'écris et non de l'oral au final et quand tu bosses tu communiques quand même beaucoup plus à l'oral ! Du coup je pense bosser plus mon vocabulaire et mon parler pour pouvoir au moins comprendre ce qu'on me dit :).

Après j'avais aussi penser à avoir un poste dans une entreprise international, mais vu que je suis à Tours, il n'y en a pas vraiment qui ont une filiale au Japon XD.