Démission pendant un contrat de 3 mois au Japon ?

16 réponses

On m'a embauché avec un contrat de 3 mois qui peut déboucher sur contrat d’un an, mais j’aimerais bien savoir ce qu'il se passe si je veux démissionner avant la fin du contrat.
J’ai entendu dire qu'il y a une période de préavis de deux semaines quand on est seishain mais je ne sais pas si c'est aussi cas pour un contrat de 3 mois.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Par Alfredchan Publié le 19 Mai 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,80/5 (5 votes)

Hughes86
20 Mai 2016
09:09

Je veux bien récupérer ton contrat ^^

Réponse utile ?
2,50/5 (10 votes)
20 Mai 2016
11:25

Salut, j'ai la même situation que toi, j'ai pas encore démissionné mais j'y compte bien et j'ai aussi un préavis sauf qu'on m'a dit un mois, donc je pourrais pas trop t'aider mais si quelqu'un a des infos officiel, je suis aussi preneur.

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
20 Mai 2016
12:55

C'est pas écrit sur le contrat ?
Par exemple sur mon contrat en cdi c'est écrit 1 mois de préavis

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
20 Mai 2016
15:29

T'es un bon toi ;)
Si c'était déjà écrit sur le contrat, tu peux m'expliquer l'intérêt de poser la question ici?

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,63/5 (8 votes)
20 Mai 2016
15:57

Je dis juste que c'est surprenant que ce soit pas écrit dessus pas la peine de balancer ce genre de commentaire qui sert à rien

Réponse utile ?
4,23/5 (13 votes)
20 Mai 2016
16:17

Pour une fois je suis assez d'accord avec Adri3191. C'est normalement écrit sur le contrat et cela a du lui être expliqué lors de la signature de celui-ci et/ou lors de la réunion du premier jour.

Le minimum légal est de 2 semaines et après cela dépend des entreprises. Dans mon ancienne boîte j'avais un mois peu importe période d'essai ou non. Dans mon actuelle c'est pareil.

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
Li
25 février 2019
05:57

Ca date mais malheureusement non toutes les informations ne sont pas donnees au moment de la signature surtout quand il s'agit de contrat court. Dans mon cas je me voyais mal demander en signant "et pour demissioner c'est comment?" Legalement aucune obligation de le mettre sur le contrat si c'est dans le reglement interieur de l'entreprise et pour trouver le reglement ... pas toujours facile!

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
20 Mai 2016
17:05

Merci Béné, je confirme aussi pour moi c'est un mois, je viens d'avoir la confirmation ^_^…

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
06 avril 2018
03:10

Quand ce n'est pas écrit sur votre contrat, il faut vérifier le règlement interne de l'entreprise. Dans beaucoup d'entreprises, les contrats sont vraiment très courts (1 voire 2 pages) et toutes les autres conditions (congé maternité, congé en cas de décès d'un proche, conditions de licenciement etc) sont notées dans le règlement interne. Demandez à votre DRH ou la personne qui s'occupe de votre contrat. Dans mon entreprise, il y a plus de 30 pages de règlement interne.

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
Li
25 février 2019
05:55

Bonjour a tous, je suis dans le meme cas je voulais savoir si vous pouviez me dire les reactions recues quand vous avez annonce votre depart au milieu du contrat court ? Car je pense faire pareil mais j'apprehende de devoir travailler le mois de preavis dans des conditions difficiles ...

Réponse utile ?
3/5 (5 votes)
25 février 2019
06:05

J’ai démissionné vendredi dernier de ma boîte car je change d’entreprise. La constitution japonaise donne droit de dire au patron deux semaines avant mais dans la plupart des cas Vaut mieux dire un mois à l’avance pour que ça soit plus dans le respect, voir un peu plus si t’es sur. Moi je l’ai dit un mois et demi avant d’arrêter et un mois après avoir reusssi mon entretien d’embauche pour la futur boîte j’ai attendu les conditions d’embauche et d’accepter l’offre avant de dire à mon patron.
De plus la lettre de démission n’est pas obligatoire tu dis juste oralement que tu arrêtes et le après ton patron fais les papiers mais tu peux donner la lettre de démission si ça te tracasse. Moi je l’ai donnée 3 jours avant d’arrêter. Pas besoin de la donner directe. Si tu changes de boîte t’as juste besoin du 源泉徴収票 pour la future boîte que ton ancien employeur te donne. Pour le chômage il te Faut un un papier en plus de la boîte pour prouver que t’as arrêter. C’est super simple d’arrêter au Japon par rapport en France.

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
Li
25 février 2019
08:10

Merci de ta reponse ! Est ce que je peux te demander si ca n'a pas ete mal percu? L'ambiance avec les collegues est restee la meme sur le dernier mois ?

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
25 février 2019
08:20

Ça ça dépend de la boîte et t’es et de tes collègues. Yavait une super ambiance dans la boîte avec les collègues et vu que je pars pour une grosse entreprise avec des conditions bien supérieures à celles que j’avais ils sont tous content pour moi et sont juste triste que je ne reste pas avec eux mais disent que je fais bien de paritir pour avoir des meilleures conditions comme je suis jeune et que mon avenir est prioritaire.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Li
25 février 2019
08:35

Tu es reste combien de temps avant de partir par curiosite?

De mon cote je suis jeune aussi et je travaille actuellement pour une boite d'evenementiel qui m'a embauche a temps partiel en decembre et maintenant a temps plein pour 1000/yen de l'heure. Tout le monde est tres attentionne et je vois qu'il espere que je reste au moins jusqu'en septembre de l'an prochan sur ce contrat avant de passer sur un contrat classique avant sponsorship du visa (je suis en WH pour l'instant). ON vient de vivre deux demissions et la personne employee pour combler celle ci a "disparue" la semaine passee (n'est jamais revenue travailler). J'apprehende un peu dans ce contexte ma propre demission meme si c'est pour un salaire litteralement 3 fois plus eleve pour 10heures de moins par semaine

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
25 février 2019
08:46

Moi ça faisait 3 ans que je travaillais mais j’étais Seishain en visa de travail.
A 1000 yens de l’heure si tu veux démissionner y’a pas de problème c’est un Baito, tu dis en avance que tu pars que tu t’inquiètes pour ton avenir et que t’as trouvé un meilleur taf ailleurs il te dira rien. Tant que tu fais les Choses bien y’a pas de problème à mon avis

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
Li
27 février 2019
08:34

merci de ta reponse. Derniere question : comment savoir si je suis en contrat de baito? car j'ai recu un livret bleu pour cotiser a la retraite, une carte d'assurance etc etc c'est egalement le cas pour les baito ?

Merci!