Comment trouver un stage en maison d'édition au Japon ?

1 réponse

Bonjour tout le monde !

Dans le cadre de mes études en édition, j'ai la possibilité de faire un stage à l'étranger et j'aimerai le faire au Japon. J'ai une licence de japonais, donc la langue n'est pas vraiment mon problème, ça me permettrait tout de même d'améliorer mon niveau tout en découvrant des méthodes de travail différentes.
Je sais que les Japonais n'emploient que très rarement des stagiaires, je voudrais donc savoir si vous ne connaîtriez pas des maisons d'éditions étrangères basées au Japon, ou si vous n'auriez pas des conseils à me donner dans mes recherches (j'utilise Internet et j'avoue que je ne sais pas comment m'y prendre pour trouver quelque chose d'aussi spécifique, je reste au point mort que ce soit en cherchant en anglais ou en japonais).

En espérant que vous pourrez m'aider...

Question intéressante ?
3/5 (1 vote)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

kaeru
25 Juillet 2016
21:18

Des maisons d'éditions étrangères basées au Japon, cela me parait improbable. Ou alors des étrangers qui auraient crée leur propre maison d'édition mais les trouver devrait être assez compliqué comme c'est le cas en France.
Par contre, il est fort probable que des maisons d'éditions françaises spécialisée dans la littérature asiatique ou étrangère (Philippe Picquier, Actes Sud pour ne citer qu'eux) ou dans le manga/Bd (Castermann) ou la littérature jeunesse (nobi nobi par exemple) aient des correspondants au Japon. Je te conseillerais donc de prospecter d'abord de ce côté là... Qui sait, ils pourraient avoir besoin d'aide. Le fait que tu parles japonais devrait être un atout.
Puisque tu fais des études dans ce domaine, ce ne devrait pas être trop compliqué pour toi de trouver des noms. Bon courage !

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.