Cap Higashi-Hennazaki (Miyako-jima), panorama sur le bras de terre à la pointe sud-est de l'île

Cap Higashi-Hennazaki

La pointe sud-est de Miyako-jima

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Le cap Higashi-Hennazaki désigne l'extrémité sud-est de Miyakojima, dans la préfecture d'Okinawa. Ce bras de terre à la beauté pittoresque est sans conteste l'une des vues les plus magnifiques de l'île, où le ciel et l'océan semblent se rencontrer. Non loin, on profite des plages Yoshino et Aragusuku pour s'adonner au snorkeling.

En plus de ses grandes plages 🏖 de sable fin idéales pour la baignade, Miyako-jima présente un littoral escarpé avec notamment les pittoresques pointes nord-ouest (Nishihenna) et sud-est (Higashi-Hennazaki) qui s'avancent sur la mer bleu cobalt telles de longues et fines péninsules.

La découverte de ce dernier cap de l'île se dresse comme l'une des plus belles visites à faire sur Miyako. Intégré au sein d'un parc vert, le bras de terre qui est un plateau de calcaire culminant à 20 mètres d'altitude au-dessus du niveau de la mer, s'étend sur 2 kilomètres de long pour une largeur comprise entre 30 et 150 mètres.

Cap Higashi-Hennazaki (Miyako-jima), vue du phare sur le sentier pédestre à la pointe sud-est de l'île

La visite du phare Hennasaki

On gare la voiture 🚙 au sein d'un parking dédié pour continuer à pied sur un chemin qui fait une boucle jusqu'au phare d'Higashi-Hennazaki. Cette petite structure solide de couleur blanche sert d'observatoire panoramique sur ce paysage singulier balayé par les vents marins. Après avoir gravi presque une centaine de marches, les visiteurs atteignent le balcon en plein air du phare et peuvent ainsi contempler :

  • le sentier pédestre et les barrières du parc qui serpentent à travers la végétation et protègent du risque de chute ;
  • le petit port de pêche de Bora ;
  • les nombreux rochers baptisés Tsunami Rocks et qui résultent du grand tsunami Yaeyama de 1771 ;
  • la mer de Chine orientale au nord et l'océan Pacifique au sud.

La vue complètement dégagée sur l'horizon en direction de l'est offre de jolis levers de soleil, et les habitants de Miyako ont pour coutume de rejoindre cet endroit pour admirer ensemble le premier lever de soleil du Nouvel An.

Cap Higashi-Hennazaki (Miyako-jima), rocher "tombeau de Mamuya" (Mamuya-no-haka)

Un parc verdoyant balayé par les vents

Sur le chemin de retour, on s'arrête devant un rocher sorti de l'eau et baptisé "le tombeau de Mamuya" (Mamuya-no-haka). Il témoigne d'une légende locale qui raconte qu'une très belle femme prénommée Mamuya s'est jetée du haut de la falaise à cause d'un amour impossible avec un homme.

Le cap d'Higashi-Hennazaki présente peu d'aménagement urbain et est recouvert d'une végétation basse composée de plantes grasses et de fleurs, qui s'épanouissent du printemps 🌸 à l'automne 🍁 comme les élégants lys de Pâques. On ne trouve aucun arbre en raison des vents forts qui soufflent sur le plateau rocheux. Le panorama ouvert sur le ciel qui se confond la mer, avec en fond le bruit des vagues, procure définitivement une douce sensation de bout du monde.

Higashi-Hennazaki (Miyako-jima), plage Yoshino

Un tour par les plages Yoshino et Aragusuku

Pour ceux qui souhaitent regagner la civilisation et le farniente du bord de mer, on recommande de se rendre sur les plages Yoshino et Aragusuku, situées à quelques kilomètres sur le littoral est de Miyako-jima. Leurs eaux peu profondes sont propices à la baignade et à l'exploration des fonds marins tropicaux en palmes, masque 😷 et tuba.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Cap Higashi-Hennazaki et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 04 août 2021