zelda-chronique-livre-console-syndrome-1

Zelda, chronique d’une saga légendaire (livre)

Console Syndrome Éditions

Alors que Skyward Sword est sorti il y a quelques jours, les copains Toulousains de Console Syndrome Éditions m'ont fait parvenir fin octobre leur troisième livre baptisé Zelda - chronique d'une saga légendaire. Après deux premiers ouvrages de grande qualité, d'abord la saga Assassin's Creed puis Download sur le jeu vidéo 🎮 dématérialisé (et avant les prochaines Sagas Metal Gear et Bioshock), Mehdi El Kanafi et Nicolas Courcier remettent ça avec un livre de plus de deux cents pages consacrées à l'analyse du monument Zelda.

La première grande partie du bouquin s'attaque, épisode par épisode, à une relecture des différents opus de la saga depuis le tout premier Zelda jusqu'à Twilight Princess et les épisodes DS. Puis se dévoile, sur les quelques dizaines de pages restantes, une analyse passionnante de la saga, de la place de ses trois protagonistes (le trio Link / Zelda / Ganon) et de leur évolution, ou encore de la musique dans l’œuvre.

Malgré une couverture cartonnée, ornée d'une superbe dorure à chaud, on est d'abord surpris par l'absence d'iconographie venant accompagner les textes. Pour info, les droits d'auteurs demandés par Nintendo étaient trop importants pour pouvoir être absorbés par la publication. Mais finalement, se concentrer uniquement sur la rédaction permet de mieux s'investir en tant que lecteur et de faire appel à ses souvenirs de joueur. Tout cela est bien sûr amplement facilité par le style fluide et très intéressant.

Zelda - chronique d'une saga légendaire est évidemment un ouvrage que je conseille très fortement aux amateurs de Zelda pour la qualité d'écriture et d'analyse offerte. Le livre est disponible dans les réseaux Fnac, Virgin, Cultura et Espaces Culturels Leclerc au prix de 18€, mais vous pouvez le trouver un peu moins cher : 17,10€ sur Amazon.fr.

En attendant, n'hésitez pas à écouter Nicolas et Mehdi dans le non moins passionnant podcast Gameblog sur la saga Zelda.

Dernière mise à jour le 13 septembre 2015