Assassin’s Creed : les sagas du jeu vidéo (livre)

Explications du scénario d'AC / Console Syndrome Editions

Nicolas Courcier et Mehdi El Kanafi ont toujours fait de l'excellent travail. Après 6 numéros de leur magazine Console Syndrome édités dès 2001, ils ont poursuivi l'aventure sur Internet. Un peu à la manière de Kanpai qui, au départ, était un fanzine publié sur papier. Depuis, le site Console Syndrome livre des analyses passionnantes sur le jeu vidéo, écrites avec justesse et originalité.

Logique, donc, que leur retour à l'édition papier suscite beaucoup d'intérêt. Édité chez Console Syndrome Éditions, leur ouvrage est le premier d'une série dédiée aux sagas majeures du jeu vidéo. Si les possibilités sont vastes, tant le jeu vidéo offre une pile de grandes séries, les 2 compères ont choisi de débuter avec Assassin's Creed qui suscite beaucoup de questions, puisque la saga est en pleine montée.

Les Sagas du Jeu Vidéo - Assassin's Creed s'attache donc à tout son univers, du premier AC au tout récent Brotherhood en passant évidemment par l'inoubliable Assassin's Creed 2. Pour cela, après une préface de RaHan du site Gameblog, 3 gros morceaux : création, univers et décryptage.

Il y a énormément d'infos dans cet ouvrage : le travail de recherche est complet et la synthèse très concrète, écrite dans un style plaisant. Pour les amateurs de la saga Assassin's Creed, toutes les informations connues jusqu'à aujourd'hui y sont compilées, accompagnées d'anecdotes, de faits historiques et d'analyses passionnantes sur la méta-histoire du temps de Desmond.

On y trouvera également un décryptage des glyphes et des fragments d'Eden, grâce à une recherche efficace sur les bases historiques des 2 époques (Altaïr et Ezio) parcourues dans les jeux déjà sortis. On en apprendra plus, aussi, sur la Vérité transversale à tout le contexte Assassin's Creed. Et plus concrètement, sur le travail de développement : les références de gamedesign, de narration ou de background.

Au-delà de tout ça, Les Sagas du Jeu Vidéo - Assassin's Creed nous laisse entrevoir l'étendue de la mythologie AC et la quantité de travail nécessaire pour organiser tout cela. Et dire qu'on n'en est même pas encore à Assassin's Creed 3... L'ouvrage de Nicolas et Mehdi, en tout cas, est très réussi et agréable à lire, je leur souhaite bien du succès !

---

Les Sagas du Jeu Vidéo - Assassin's Creed > commander le livre sur Amazon.fr (~15€)
Broché - 200 pages - Pix'n Love Editions (Console Syndrome)

Article intéressant ?
5/5 (1 vote)

Galerie photos

  • sagas-jeux-video-assassin-creed-1
  • sagas-jeux-video-assassin-creed-2
  • sagas-jeux-video-assassin-creed-3
  • sagas-jeux-video-assassin-creed-4
  • sagas-jeux-video-assassin-creed

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

Nahim
25 Novembre 2010
13:40

Ça a l'air vraiment pas mal ! Si j'apprécie ACB, je pense l'acheter. Merci de l'info !

Ajouter un commentaire