uncharted-3

Uncharted 3 (test)

L'illusion de Drake

Dans une fin d'année très chargée en bons jeux vidéo, Uncharted 3 est l'un des seuls blockbusters exclusifs de la PS3. Vue la qualité exceptionnelle de son précédent opus et les bandes-annonces dantesques de cet épisode, on pouvait s'attendre une nouvelle fois à une aventure énorme de la part de Naughty Dog. Pas manqué.

S'il repart plutôt doucement, Uncharted 3 reprend rapidement ses habitudes d'action non-stop. On se retrouve donc plongés une nouvelle fois dans les aventures rocambolesques de Nathan Drake, toujours prêt à faire couler un paquebot pirate, s'échapper d'un château 🏯 en feu, monter clandestinement à bord d'un avion ✈️-cargo par le train 🚅 d’atterrissage ou découvrir une cité engloutie en plein cœur du Sahara.

J'ai beaucoup aimé l'orientation très british du premier quart, qui colle parfaitement avec l'ironie des protagonistes et leurs lignes de dialogue. Puis on sent comme un léger vide, ou plutôt une sensible vacuité des séquences qui s'enchaînent sans vraiment se réinventer. Mais c'est sans compter une seconde moitié du jeu absolument dantesque où tous les coups seront permis.

Je regretterai peut-être juste la fin un peu rapide, mais quand même : quelle claque ! Techniquement, c'est encore plus superbe qu'Uncharted 2 et cette version peut clairement prétendre au titre de plus beau jeu actuel sur consoles. Mais c'est dans les détails et la foultitude de petites animations qu'Uncharted 3 assoit sa force du rouage.

Sur une rythmique parfaite et des transitions de folie, le jeu tempère son ras-bord de blockbuster par des touches de recherche artistiques à tomber (la séquence dans le désert, quelle merveille). C'est là où le titre peut se réinventer alors qu'il n'aurait signé autrement qu'une "simple" suite.

En l'état, et avec encore l'ajout d'un mode multijoueurs, Uncharted 3 est juste un incontournable du jeu vidéo en cette fin 2011. Ne passez pas à côté !

Critique du multijoueurs

Publié le 29/06/2011

Vu l'exceptionnelle qualité de son prédécesseur, il est tout à fait logique qu'Uncharted 3 soit attendu avec autant d'impatience. Naughty Dog ne se la joue pas radin puisque même si le jeu est prévu pour sortir en novembre, il est possible d'essayer la version multijoueurs dès maintenant. Hier soir, le PlayStation Store s'est mis à jour en proposant cette démo d'1,6Go exclusivement réservée aux membres PlayStation Plus.

Oui, mais ! Rappelez-vous : suite au fiasco créé par le piratage du PlayStation Network, Sony a lancé il y a quelques semaines le programme Welcome Back au sein duquel un mois de PlayStation Plus est offert à tous les joueurs. Du coup, tous les possesseurs de PS3 peuvent profiter d'Uncharted 3 dès maintenant, sans avoir besoin d'acheter InFamous 2. A noter que la phase publique du multijoueurs aura lieu lors de sa deuxième semaine d'exploitation : du 5 au 12 juillet.

C'est évidemment un plaisir que de reprendre en main Uncharted. Certes, il ne s'agit pas là d'un extrait de l'aventure solo qui s'annonce une fois de plus dantesque. Mais Naughty Dog a su mettre tout son talent dans le développement de cette version multiplayer. A découvrir, donc : deux cartes pour ce mode qui inaugure le multijoueurs dans un Uncharted dont le gameplay n'a jamais été aussi bien adapté.

Premier constat : c'est beau ! C'est même sublime et cet Uncharted 3 est plus beau online que ne l'était le déjà superbe Uncharted 2. Le château français en ruine est une merveille de détails, de recoins dans sa vastitude et d'effets de lumière hallucinants. La piste de décollage, elle, se paye même le luxe de scripter sa première partie pour scinder l'expérience en deux terrains de jeu. On a donc, même en multi, l'impression de jouer un véritable film d'action très impressionnant !

On sent à ce sujet que Naughty Dog ne veut pas servir un multijoueurs plan-plan. Comme Ubisoft qui avait innové avec son multi d'Assassin's Creed Brotherhood, Uncharted 3 offre quelques bonus inédits. Le "buddy system", notamment, permet de renforcer une coopération avec un des membres de votre équipe pour récupérer des trésors et autres médailles. La progression par XP (du ca$h, en l'occurrence) est plus classique mais toujours aussi efficace.

Voici un résumé du calendrier de cette bêta multijoueurs d'Uncharted 3 :

  • du 28 juin au 4 juillet : modes Team Deathmatch, Plunder, Three Team Deathmatch et Co-op Arena (cartes Château et Airstrip)
  • du 4 au 8 juillet : modes Team Deathmatch, Free For All, Team Objective et Co-op Hunter (cartes Château et Airstrip)
  • du 9 au 13 juillet : modes Team Deathmatch, Three Team Deathmatch et Co-op Adventure (cartes Airstrip et Yemen)

Bref, c'est du travail léché auquel on s'attendait, et ce mode multijoueurs d'Uncharted 3 tient évidemment toutes ses promesses. Au-delà de ça, il nous donne encore plus l'eau à la bouche pour la version finale en solo, dont l'aventure principale devrait également comporter un mode coop en local ou en ligne. A suivre...

Dernière mise à jour le 16 septembre 2015