Qu'en est-il du webcomic au Japon ?

3 réponses

Bonjour,

En fait, j'ai découvert récemment le site rookie.shonenjump.com qui est décrit comme étant une plateforme servant d'hébergement de webcomic. Je savais que le webcomic était quelque chose d'assez populaire dans le monde anglo-saxon, qui essaye de percer côté francophone, mais je ne m'attendais pas forcément à ce que ce soit aussi le cas au Japon.

Du coup je me demandais si le webcomic était quelque chose de populaire au Japon ?
Et s'il existait d'autres plateformes d'hébergement de webcomic au Japon ?

Merci pour vos réponses~

Par ayami-neesan Publié le 26 août 2017
Question intéressante ?
4,20/5 (5 votes)

28 août 2017
10:01

Bonjour,

Sans être un gros consommateur de (web)comic, j'en vois très régulièrement passer sur Twitter.
En me renseignant pour te répondre, je suis tombé sur ces sites :
- http://www.webcomicranking.com/
- http://www.comic-ryu.jp/webcomic/
- http://comic.mag-garden.co.jp/beats/
(littérallement la première page de résultats Google sur le sujet).

Sans surprise, le premier résultat est un aggrégateur, chaque dessinateur semblant avoir son propre site/blog/portfolio de la même façon qu'en France il y a quelques années (c'est sans doute toujours le cas).

Voila. En espérant que ça t'aide quelque peu

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
28 août 2017
11:54

Merci pour votre réponse~

Est-ce que cela signifie du coup que c'est tout de même quelques choses de populaire en vu du nombre de site que vous avez trouvé ?
C'est surtout ça qui m'intrigue, ne pouvant actuellement pas lire le japonais (sinon j'aurais en effet pu me débrouillée seule pour faire ce genre de recherche)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
28 août 2017
14:38

Bonjour,

Bonne question. Malheureusement, je n'ai pas énormément d'info sur le sujet coté lecteur.
Selon l'association des éditeurs, les webcomics représentent en gros un tiers des revenus du secteurs (Graphe a droite ici: http://www.ajpea.or.jp/information/20170224/index.html). Mais ces chiffres ne représentent que les webcomics payants et donc laissent de coté toute la partie gratuite ou portfolio déja évoquée.

Je note cependant qu'on voit de plus en plus de gens lire des mangas sur leur téléphone / tablette / ebook dans les transports à Tokyo.

Peut-être que d'autres membres plus à fond dans le domaine pourront fournir plus d'infos.