angry-birds

Angry Birds (test)

Quel succès ! Le format dématérialisé révolutionne définitivement le jeu vidéo et perturbe bien entendu ses chiffres de vente. Angry Birds, nouveau fleuron du jeu mobile, compte plus de 10 millions de copies écoulées depuis une petite année qu'il est disponible. Longtemps l'exclusivité de l'App Store d'Apple, pour un jeu sur iPhone et iPod Touch, il vient d'être récemment porté sur la plate-forme Android où il rencontre également un succès fulgurant (dû également à sa gratuité sur ce support).

Alors qu'est-ce qui peut bien faire d'Angry Birds l'étendard du jeu sur smartphone 📱 depuis ces quelques mois où il caracole sans discontinuer aux tops de téléchargements ? A priori la recette de sa simplicité : il s'agit d'un jeu en Flash, sans scénario, sans texte, sans aucune fioriture, et à l'unique possibilité de gameplay à un seul doigt (tactile, évidemment). A savoir, des oiseaux en colère jetés depuis un lance-pierre sur des cochons verts. Voilà voilà.

Et Angry Birds est la synthèse du parfait "petit" jeu nomade, lancé très rapidement, aux parties très courtes (chaque niveau dure quelques dizaines de secondes maximum) et à la longue courbe de progression. Sa difficulté croissante s'échelonne sur des centaines de niveaux, via plusieurs oiseaux aux caractéristiques variées. Du coup le titre, pratique et fun, s'avère vite addictif.

Angry Birds est disponible sur :

  • AppStore / iTunes pour iPhone et iPod Touch (0,79€) ;
  • Android Market (gratuit avec quelques publicités) ;
  • il n'existe pas de version PC d'Angry Birds à l'heure actuelle et les développeurs n'ont pas communiqué dessus.

Pour ceux qui bloquent sur un niveau et cherchent une solution, visitez cette chaîne YouTube qui montre les solutions en vidéos de tous les niveaux d'Angry Birds avec 3 étoiles.

A noter une version bonus, sortie pour la fin de l'année : Angry Birds Seasons qui regroupe une version Halloween 🎃 et une version Christmas. Et on parle de plus en plus d'une prochaine version pour la Saint Valentin.

Dernière mise à jour le 15 novembre 2016