Traduction d'un cartouche japonais sur un livre de fin 1800 ?

2 réponses

Bonjour à tous et merci pour ce site internent et toutes les informations que vous offres ici !
Je cherche la signification d'un cartouche apposé sur un livre, surement fin 1800.
Il a très certainement été réalisé par des français n'y connaissant pas grand chose, la transcription du japonais en français serait phonétique à mon avis.
Je ne pense qu'il y ait un réel sens, mais si quelqu'un pouvait y jeter un oeil et peut être me donner une transcription approximative de la sonorité, je serais peut être capable de le relier à un personnage de l'époque.
Merci beaucoup à tous, l'image du cartouche :

Par Lofax Publié le 16 avril 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (3 votes)

bando
20 avril 2018
22:40

c'est pour la cartouche de quel jeu?

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
23 avril 2018
19:05

Bonjour,
Avec l'aide de mon professeur de japonais, j'arrive identifier 3 des 4 caractères : en haut à gauche : 彭, le son du tambour; en haut à droite : 都, métropole, capitale (que l'on retrouve dans Kyoto) ; en bas à droite : 恒, la constance. Quant à la signification du cartouche ? Je donne ma langue au chat ! Tenez-moi au courant. Bien cordialement