Stage ingénieur de plus de 3 mois au Japon avec visa culturel ?

8 réponses

Bonjour, étudiant en école d'ingénieur j'ai été accepté par une entreprise japonaise dans le domaine mécanique pour réaliser mon stage de fin d'études.

Comme j'ai pu le lire de nombreuses fois, dans le cas d'un stage non rémunéré de plus de 3 mois, c'est un visa culturel (文化活動) qu'il est nécessaire d'obtenir.

Cependant, au moment de remplir le formulaire de demande du Certificate of Eligibilty je fais face à une problème, j'ai le choix entre :
- Artistic activities (pas mon cas)
- Academic activities (auquel cas, il faut être tutoré par un professeur)
- Studies on Japanese culture or arts (pas mon cas)
- Learning Japanese culture or arts under the guidance of an expert (pas mon cas)

(Section 22 du doc : http://www.moj.go.jp/content/001290035.pdf)

Aucun de ces items ne correspond à ma situation, une activité en entreprise.

Est-il possible d'obtenir ce visa dans mon cas ?

Merci pour votre aide.

Par MatsudoLuke Publié le 08 décembre 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,50/5 (4 votes)

Bachstelze
08 décembre 2019
18:53

C'est à l'entreprise qu'il faut poser cette question...

Perso, je penserais que le terme "professeur" (指導教員) peut être interprété largement et s'appliquer à ton tuteur dans l'entreprise. Mais je ne suis pas le bureau de l'immigration...

Réponse utile ?
2,71/5 (7 votes)
MatsudoLuke
12 décembre 2019
11:32

Merci pour votre réponse.
Étant le premier stagiaire dans l'entreprise, l'entreprise est encore plus perdue que moi pour les démarches.
Je suis chargé de compléter le formulaire du CoE, en temps normal complété par l'entreprise.
J'ai indiqué le nom de mon tuteur dans l'entreprise pour 指導教員. J'espère que ça passera.

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
Bachstelze
12 décembre 2019
12:29

L'entreprise devrait alors poser la question au bureau de l'immigration, mais tu peux aussi leur demander toi-même, les infos de contact sont sur leur site. http://www.immi-moj.go.jp/english/index.html

(Pas la peine de contacter l'ambassade, kes demandes de CoE, ce n'est pas leur boulot.)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
08 décembre 2019
20:33

Pour un stage de + 90 jours ET/OU rémunéré -> visa de stage.
Dans votre cas ce sera le visa de stage diplômant (ils appellent ça le visa de type J). Il dure 6 mois normalement.
Contactez l'ambassade pour les détails, ils sont là pour ça.

À noter que vous pouvez utiliser le PVT aussi, mais ce serait du gâchis.

Réponse utile ?
3,64/5 (11 votes)
Bachstelze
09 décembre 2019
09:39

Non, le statut de stagiaire ("Trainee") n'est utilisé que dans certains cas très précis. Voir http://www.japaneselawtranslation.go.jp/law/detail/?id=3369&vm=04&re=01

Pour un stage universitaire d'un étudiant occidental lambda, c'est bien activités culturelles.

En outre, le statut de stagiaire ne permet pas non plus d'être rémunéré, sauf permis de travail à obtenir en sus (comme pour les étudiants et autres).

Réponse utile ?
2,44/5 (9 votes)
MatsudoLuke
12 décembre 2019
11:47

Merci pour votre réponse.
J'ai effectivement rempli les formulaires pour le visa de type J, mais il s'appelle "activités culturelles" (文化活動).

Le visa "trainee", c'est effectivement autre chose.

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
MatsudoLuke
23 janvier 2020
11:18

Bonjour, pour les gens intéressés à l'avenir. J'ai pu obtenir mon CoE.
J'ai rempli le formulaire de type J avec le nom de mon tuteur dans la case "professeur 指導教員".

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
Elodie Ferrero
16 juillet 2020
17:39

Non ! 🥱🙌