Quelle école pour des cours de japonais à Paris en 2020 ?

10 réponses

Bonjour ! / Konnichiwa !

Je m'appelle Farah, je suis parisienne et je suis ravie d'être sur ce forum ! 😊

Alors voilà, je suis fascinée depuis toujours par la culture japonaise et j'ai donc décidé d'apprendre la langue !

Du coup je recherche un établissement, mais vu le nombre d'écoles à Paris je ne sais pas laquelle choisir, c'est pour cela que je m'adresse à vous, pour avoir des idées.

Je recherche un peu la perle rare 😆 : un établissement pas trop cher qui offre des cours de qualité. Concernant mon niveau de japonais, je suis grande débutante.

J'ai d'autres questions notamment à propos de l'apprentissage du kanji et du test JPLT, mais on verra après...😊

Merci d'avance !

Publié le 03 juillet 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,78/5 (9 votes)

18756
04 juillet 2020
00:32

Honnêtement, je pense qu'en tant que grand débutant, il n'est pas nécessaire (et pas rentable) de suivre un cursus en école.
Vous pouvez aisément passer le JLPTN5 en 3/6 mois, alors qu'une école proposera un programme sur un an (payant de surcroît)
Mon plus grand conseil est d'utiliser Anki, ou alors un autre système de répétition espacée, il vous économisera un temps vraiment précieux, et vous permettra de progresser très rapidement, un tel système couvrira uniquement le vocabulaire, mais est extrêmement puissant car il impose d'être régulier dans son apprentissage.
Pour la grammaire, je ne peux que conseiller les Minna No Nihongo, car ils sont réellement précis concernant la grammaire, vous y trouverez du vocabulaire, mais je déconseille de se tenir uniquement aux listes de vocabulaire du Minna No Nihongo qui sont vraiment limitées, pour moi, cet ouvrage et destiné à apprendre la conjugaison et la grammaire, et est donc réellement complémentaire avec Anki pour un apprentissage parfait.
Cordialement.

Réponse utile ?
2,47/5 (19 votes)
Jeandu12
04 juillet 2020
07:02

Bonjour Farah,

Je ne suis pas d'accord avec 18756. Une école avec un bon professeur sera toujours préférable à de l'autodidacte, d'ailleurs le JLPT N5 en 6 mois ? Vous pouvez l'avoir en 2 mois si vous travaillez avec assiduité avec un professeur...

Pour les écoles, je suppose que c'est en parallèle de vos études. Je vous conseille donc Tenri ou bien Quartier Japon, très chaleureux et ouvert.

Bonne journée,

Jeandu12

Réponse utile ?
2,90/5 (10 votes)
18756
04 juillet 2020
09:23

Pour le JLPT5, en grammaire, il n'y a que 51 points simples à apprendre (https://japanesetest4you.com/jlpt-n5-grammar-list/), le reste est du vocabulaire par coeur, par conséquent je ne saisis pas vraiment l'intérêt d'un professeur dans ce contexte, ça me paraît plus approprié pour des niveaux plus avancés où l'on se pose de vraies questions de grammaire lorsqu'on essaye de faire des phrases complexes. Mais quel genre de questions pourrait-on poser à un professeur en JLPT5 pour rentabiliser le cours ? Je n'ai pas l'impression que l'on soit réellement confronté à des difficultés importantes au départ, et en plus les effectifs sont beaucoup trop importants pour les niveaux débutants, c'est pourquoi, je pense qu'il serait plus pertinent de commencer à partir du niveau N4, (c'est là que je rejoins votre avis sur une école de langue, car c'est là qu'on commence à vraiment étudier la grammaire, sinon, je trouve que c'est une perte d'argent pour pas grand chose, surtout quand on voit qu'un cours chez Quartier Japon de une heure coûte presque 40 euros).

Réponse utile ?
2,83/5 (12 votes)
Jeandu12
04 juillet 2020
14:50

Bonjour,

Merci de votre réponse.

L'intérêt d'aller dans une école de langue dès le début, c'est de pouvoir justement aller le plus rapidement possible vers un niveau intermédiaire (N3), N5 N4 ne représentant en effet que peu de problèmes. Cependant, l'apprentissage en autodidacte demande une grande discipline et de la patience, ce qui peut être grande source de frustration. C'est pourquoi je pense qu'elle devrait aller directement dans une association dès septembre ! Rien ne l'empêche de travailler de son côté les fondamentaux cet été, hiragana/katakana et vocabulaire.

Je rajouterai aussi que je connais beaucoup d'élèves qui ont commencé en autodidacte et qui ont grand mal à atteindre un bon niveau intermédiaire/supérieure car trop de lacunes accumulés en autodidacte.

Amicalement vôtre,

Jeandu12

Réponse utile ?
3,73/5 (11 votes)
Alfredo
04 juillet 2020
16:35

TL;DR, On peut tout à fait apprendre tout seul si on a la motivation et une connexion internet!

Oui il est tout à fait possible d'apprendre le japonais en autodidacte et d'avoir un bon niveau. Pas besoin d'aller à l'école pour ça, sauf si on veut perdre du temps et de l'argent.

Pour ma part je vis au Japon depuis 6 ans mais avant de venir j'ai étudié un peu plus de deux ans, j'ai obtenu le N4 au bout d'un an et j'ai ensuite obtenu le N2 l'année suivante.
Même si je le JLPT ne fait pas tout de base vu que ça se concentre uniquement sur la compréhension écrite et orale, il suffit de s'acheter un livre pour préparer le JLPT pour avoir les bonnes guidelines ce qui est indispensable quand on veut apprendre par soit même.
Après c'est sur qu'il faut avoir une motivation de ouf et une discipline de fer, j'étais à une époque dans ma vie où j'avais rien d'autre à faire que d'ingurgiter de la grammaire et des kanji à longueur de journée avec mes decks Anki, puis j'avais aussi pu correspondre avec pas mal de Japonais que ça soit par Skype ou en IRL.
De nos jours avec internet en plus des méthodes de langues habituelles on a accès tous les contenus japonais destiné aux natifs, tu as tous les sites de vidéos et réseaux sociaux que tu connais donc on a vraiment de quoi faire si on veut progresser et s'améliorer.
Quand je suis arrivé au Japon mon niveau ne me posait pas de problème pour vivre au quotidien, j'ai tout fait pour rencontrer le moins de Français/Étrangers possible et comme j'aime cette langue à la base j'ai continué à étudier et après 2 ans de vie ici j'ai voulu passer le N1 juste par défi que j'ai eu sans soucis.

Ma petite fierté aujourd'hui c'est j'ai pas j'ai aucun soucis à lire des documents légaux/administratif lol

Bon au final dans mon travail je parle uniquement en anglais mais le japonais me sert grandement en dehors.

La plupart des amis/collègue étrangers que j'ai ici avec un bon niveau de japonais ont souvent appris en autodidactes ou vivent au Japon depuis leur jeune âge.

Après c'est toi qui voit mais moi personnellement au lieu de perdre mon argent dans une école, j'ai préféré me payer des voyages au Japon :p

Réponse utile ?
2,71/5 (17 votes)
C4t
04 juillet 2020
18:55

Je suis à Tenri depuis bientôt 3 ans.

Je m'étais posé aussi la même question ici : https://www.kanpai.fr/apprendre-japonais/questions/tenri-ou-inalco-cour…
Lis aussi mes commentaires où j'explique, avec du recul, les quelques points négatifs.

Réponse utile ?
2,42/5 (12 votes)
Rakuga Kid
04 juillet 2020
19:01

Quel niveau après 3 ans?

Réponse utile ?
2,86/5 (7 votes)
C4t
04 juillet 2020
19:18

Je suis les cours du niveau moyen et je vais tenter le JLPT N3 en décembre.

Mais ça dépend du rythme des cours et si on a eu l'occasion de suivre des cours intensifs d'été.
Quelqu'un qui aura suivi des cours 1 fois par semaine pendant 3 ans serait encore au niveau débutant aujourd'hui...

Réponse utile ?
3,71/5 (7 votes)
18756
04 juillet 2020
19:26

Délivrent-ils un master/licence ou autre diplôme reconnu à la fin des cours ?

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
C4t
04 juillet 2020
19:40

Ce n'est pas un cursus universitaire donc non, pas de diplôme de licence ni de master.

Mais apparemment, un diplôme d’études supérieures peut être remis à tout élève ayant accompli au minimum les cycles moyen et supérieur. Je ne sais pas ce que ça vaut, ni même si des personnes en ont déjà fait la demande.