Quel est le sens d'écriture du japonais ?

5 réponses

Voilà ça peut paraitre bête mais je voudrais savoir : les japonais écrives de hauts en bas ? ET de droites à gauche ?
Lorsque que j'apprends les kana et autres est ce utile de prendre le plis d'écrire de la sorte ?

Par JsuisAuMaX Publié le 07 novembre 2020
Question intéressante ?
3,72/5 (86 votes)

07 novembre 2020
22:17

Bonsoir,

C'est de haut en bas et de droite à gauche si c'est écrit en colonne (on lit/écrit la première colonne à droite puis on passe à celle à sa gauche), et de gauche à droite et de haut en bas si c'est écrit en ligne (comme chez nous).
L'un ou l'autre dépend du support, par exemple dans les journaux dans la grosse majorité des cas ça sera en colonne sauf pour les titres. Dans les magazines ce sera un mélange des deux. Sur internet ou dans les apps ce sera très majoritairement en ligne etc...
Sache par exemple qu'école de langue au Japon les rédactions s'écrivent en colonnes (sur un papier quadrillé spécial).

Meilleure réponse à la question posée

Réponse utile ?
3,90/5 (110 votes)
David in Setouchi
09 novembre 2020
09:45

Intéressant ce que tu dis sur les écoles de langues, parce que dans les écoles tout court, c'est plus souvent en ligne qu'en colonne en fait.

À noter qu'il y a des cas spéciaux où on peut écrire en ligne de droite à gauche. J'ai déjà vu ça sur de vieux documents (je ne me souviens plus quelle sorte contre), et surtout sur les bateaux. Le nom du bateau s'écrit toujours de la proue vers la poupe, donc de gauche à droite d'un côté et de droite à gauche de l'autre.

Réponse utile ?
3,45/5 (47 votes)
Frodjjj
10 novembre 2020
02:23

Au quotidien les japonais écrivent de gauche à droite et de haut en bas. Comme le français en fait.

La façon d'écrire change selon le support mais il y a toujours des exceptions, tu trouverais des livres écrit en colonne ou en ligne, pareil pour la calligraphie.

Pour ce qui est de l'apprentissage, un kana reste un kana et un kanji reste un kanji. Que tu places le caractère suivant en bas ou à droite du précédent ne change rien au tracé. La difficulté c'est que ton œil va naturellement chercher la suite du mot de gauche à droite. C'est un peu déstabilisant mais pas difficile en soit.

Réponse utile ?
3,82/5 (45 votes)
Lucciana
26 novembre 2021
15:29

Bonjour, le japonais s'écrit des deux façons , de haut en bas et de droite à gauche . Dans les écoles pour les contrôles par exemple si c'est une feuille fait exprès ce sera en colones ( de haut en bas ) dans les journaux aussi ,mais dans la vie de tous les jours les japonais écrivent plus en ligne ( de droite à gauche ) cela dépend juste du contexte

Réponse utile ?
3,83/5 (29 votes)
🎀
18 février 2024
16:11

Donc dans la vie de tous les jours ils écrivent en ligne mais dans leurs endroit où ils travaillent sa sera en colonne ?